Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du bleu violacé au rouge


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Hugo Duby a dit :

Merci les amis,

ils sortent en effet d'un nouveau gisement de corindon donnant du bleu profond et parfois du rouge à Madagascar. Les gens disent qu'il auras aussi du violet. 

Bonne journée 

Hugo 

 

 

Pardon mais il y a quelque chose que je ne saisis pas, si tu le connaissais la réponse pourquoi nous poser la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Confirmation, j'ai toujours des doutes. 

 

Alors exprimes nous tes doutes, parce que un test de dureté tu sais faire ;) Tu penses à des corindons synthétiques sculptés puis collés (Ça n'y ressemble pas) ? Ou à un autre minéral (lequel) ?

 

La fluorescence ça donne quoi ? (j'imagine tu n'as pas attendu ma question pour regarder)

T'as du matos pour vérifier les inclusions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yotna a dit :

 

Tu penses à des corindons synthétiques sculptés puis collés ?

Non, je pense à rien de spécial hormis, éventuellement un truc que je connais pas et pourrais ressembler. 

Les Malgaches depuis le temp commencent à bien connaître les choses mais je remarque régulièrement des erreurs, souvent involontaires dans leurs appellations.

J'ai une sphéne, appelée en toutes erreur (involontaire) "saphir sphéne" .

C'est juste un exemple de cette Titanite transformée en autre chose par manque de savoir. 

Peut être que ces Titanites étais à proximité d'un gisement de corindon. Je sais pas d'où vient cette erreur mais c'est souvent le cas. 

Le synthétique, ça viens d'autres provenances, Madagascar premier producteur mondial de saphir n'as pas besoin d'en fabriquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hugo Duby a dit :

Je remarque régulièrement des erreurs, souvent involontaires dans leurs appellations.

J'ai une sphéne, appelée en toutes erreur (involontaire) "saphir sphéne" .

 

 

Permet moi de doucher tes espoirs sur la présumée crédulité des commerçant malgaches. Ils savent pertinemment ce qu'ils vendent ! 

Personne ne s'intéresse au sphène, le grand public ne connait même pas le nom. Les appeler "saphirs sphène" leur permet de les vendre aux plus amateurs, mais sans duper les connaisseurs.

 

Des exemples de noms de pierres peu recherchées qui empruntent celui de célèbres pierres (émeraudes & saphir, voir même diamant) il y en a des tonnes, ça s'est toujours fait ! En Australie tu as même des quartz (de très purs cristaux de roche certes mais sans minéralisation particulière) qui sont nommés "[NomDuBled] diamond" ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yotna a dit :

 

Permet moi de doucher tes espoirs sur la présumée crédulité des commerçant malgaches. Ils savent pertinemment ce qu'ils vendent ! 

Personne ne s'intéresse au sphène, le grand public ne connait même pas le nom. Les appeler "saphirs sphène" leur permet de les vendre aux plus amateurs, mais sans duper les connaisseurs.

 

Des exemples de noms de pierres peu recherchées qui empruntent celui de célèbres pierres (émeraudes & saphir, voir même diamant) il y en a des tonnes, ça s'est toujours fait ! En Australie tu as même des quartz (de très purs cristaux de roche certes mais sans minéralisation particulière) qui sont nommés "[NomDuBled] diamond" ....

 

 

Oui, tu as raison, y a pas que des erreurs mais aussi de marketing. 

C'est vrai. 

Y a un aspect "nom valorisant" 

Mais aussi souvent un manque de connaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Le synthétique, ça viens d'autres provenances, Madagascar premier producteur mondial de saphir n'as pas besoin d'en fabriquer. 

 

A ce sujet :

 

https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/2018/09/25/corindons-synthetiques-sculptes-pour-imiter-des-corindons-naturels/

 

"Des rubis synthétiques
bruts ont été découverts dans un lot de pierres provenant du Vietnam et achetées pour des pierres naturelles (Koivula et Kammerling, 1991).
Des faits similaires ont été aussi décrits sur quasiment tous les sites de production de gemmes quels qu’ils soient (rubis, saphir, mais aussi diamant, émeraude, grenat, spinelle, topaze, etc.). Par exemple, des imitations de diamants bruts en topaze et phénacite ont été récemment décrites (Hainschwang, 2007 et Boulliard, 2010)."

 

"Ces imitations synthétiques très bien réalisées de cristaux naturels sont de plus en plus présentes sur le marché.
Philippe Ressigeac, gemmologue ayant voyagé à Madagascar avec Vincent Pardieu (www.fieldgemology.org) nous a affirmé, par le biais de Pierre-Yves Chatagnier, qu’il avait vu beaucoup de corindons synthétiques procédé Verneuil roulés ou taillés
pour ressembler à des corindons bruts naturels."

 

Je t'invites donc à la méfiance lors de tes futurs achats, il y a des arnaques partout malheureusement. Et encore plus sur les sites producteurs car c'est là qu'il y a ... Les acheteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yotna a dit :

 

 

A ce sujet :

 

https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/2018/09/25/corindons-synthetiques-sculptes-pour-imiter-des-corindons-naturels/

 

"Des rubis synthétiques
bruts ont été découverts dans un lot de pierres provenant du Vietnam et achetées pour des pierres naturelles (Koivula et Kammerling, 1991).
Des faits similaires ont été aussi décrits sur quasiment tous les sites de production de gemmes quels qu’ils soient (rubis, saphir, mais aussi diamant, émeraude, grenat, spinelle, topaze, etc.). Par exemple, des imitations de diamants bruts en topaze et phénacite ont été récemment décrites (Hainschwang, 2007 et Boulliard, 2010)."

 

"Ces imitations synthétiques très bien réalisées de cristaux naturels sont de plus en plus présentes sur le marché.
Philippe Ressigeac, gemmologue ayant voyagé à Madagascar avec Vincent Pardieu (www.fieldgemology.org) nous a affirmé, par le biais de Pierre-Yves Chatagnier, qu’il avait vu beaucoup de corindons synthétiques procédé Verneuil roulés ou taillés
pour ressembler à des corindons bruts naturels."

 

Je t'invites donc à la méfiance lors de tes futurs achats, il y a des arnaques partout malheureusement. Et encore plus sur les sites producteurs car c'est là qu'il y a ... Les acheteurs !

Oui, merci, j'avais déjà lus des trucs à ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...