Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Blocs étranges


Scandium

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un peut il identifier cela :

le noyau est granitique, la bordure microgrenue, avec des traces de fusion.

post-2567-1193581363_thumb.jpg

cette formation est sous une surface laminee et fondue (rhyolites,? + structures d'ecrasement (photo) , la surface est couverte de magnetite en grains et de blocs fondus

post-2567-1193581398_thumb.jpg

petite precision, c'est a proximité immédiate d'une structure circulaire plurikilometrique

merci.

Scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre suggestion.

On pourrait le penser, mais les pisolithes sont des structures sédimentaires, et ne dépassent que rarement le cm.

Ici il s'agit de granites a grain moyen a fin , les "boules" font plus de 20cm de diametre et le matériau qui les emballe ressemble a une lave microgrenue et laminée. cela donne plutot l'impression du produit d'une fusion tres rapide et incomplete d'un massif granitique tres fracturé.

photo : post-2567-1193600752_thumb.jpg

Personnellement j'ai cru au debut que c'etait de l'altération en boule de ces granites.. voire des granites orbiculaires mais a ce moment la, j'aurais du observer des produits d'altération argileux, ou les structures typiques des orbicules ce qui n'est pas le cas, par ailleurs ces "boules" sont localement en "place" dans le massif granitiques, et localement (en surface) arrachées et emballées dans une brèche non consolidée a grains anguleux, de type explosif..

alors non, il ne s'agit pas de pisolithes

p.s. : je connais les pisolithes et je ne me laisserai pas laissé tromper.. ;-)

J'attends avec intérêt d'autres commentaires, en particulier de géologues ayant observé de tels objets et toutes les idées seront les bienvenues.

avec tous mes remerciements

Scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre suggestion.

On pourrait le penser, mais les pisolithes sont des structures sédimentaires, et ne dépassent que rarement le cm.

Ici il s'agit de granites a grain moyen a fin , les "boules" font plus de 20cm de diametre et le matériau qui les emballe ressemble a une lave microgrenue et laminée. cela donne plutot l'impression du produit d'une fusion tres rapide et incomplete d'un massif granitique tres fracturé.

photo : post-2567-1193600752_thumb.jpg

Personnellement j'ai cru au debut que c'etait de l'altération en boule de ces granites.. voire des granites orbiculaires mais a ce moment la, j'aurais du observer des produits d'altération argileux, ou les structures typiques des orbicules ce qui n'est pas le cas, par ailleurs ces "boules" sont localement en "place" dans le massif granitiques, et localement (en surface) arrachées et emballées dans une brèche non consolidée a grains anguleux, de type explosif..

alors non, il ne s'agit pas de pisolithes

p.s. : je connais les pisolithes et je ne me laisserai pas laissé tromper.. ;-)

J'attends avec intérêt d'autres commentaires, en particulier de géologues ayant observé de tels objets et toutes les idées seront les bienvenues.

avec tous mes remerciements

Scandium

Bonjour,

Tu n'est pas loin de Rochechouart si j'ai bien compris ?

Il me semble que le phenomene d'altération en boules dans les granites est assez connu ?

Je crois qu'il y a ce genre de phenomene dans le Boulonnais il me semble !

Pour ton cas il faut probablement introduire une notion de pression et de chaleur qui peut "accelerer" et "amplifier" ce type de phenomene d'altération ? (astroblaste!)

A Bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse

non je ne suis pas du tout pres de Rochechouart, plutot meme tres loin, dans l'espace et dans le temps (mais toujours sur Terre).

La notion d'astroblaste me plait beaucoup, surtout si on voit la photo suivante

post-2567-1193602620_thumb.jpg

on voit clairement que le granite, initialement fracturé a été laminé en surface et fondu.. mais il n'y a rien au dessus et ce phénomène est horizontal et a lamine le granite par dessus...

on voit même que les fractures verticales récentes sont déportées et étirées vers la gauche de la photo, ce qui fait que ce phénomène thermodynamique violent est très certainement récent , voire sub actuel, d'ailleurs les brèches dont je parle ne sont pas consolidées...

autres informations sur l'objet. : toute la region est couverte de grains de magnetite, et de blocs ferrugineux fondus...

par ailleurs les habitants racontent qu'ils sont arrivés ici, apres que le geant Patafu ait jeté la Lune sur la Terre....

j'ai d'autres informations pour ceux que ca interessent.

Scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scandium,

Ton sujet est des plus intéressant.

Cependant, je n'arrive pas à localiser la région d'origine. Tu ne sembles pas en France. Pour ce qui est de ce granite en boules, entouré de ce que tu dis être une croute de fusion... je ne crois pas à l'hypothèse d'un météorite d'impact pour avoir produit un tel résultat. Le granite serait resté en brêche même si un peu arrondi par la fusion partielle.

Pour ce qui est du minerais de fer et de la magnétite à la surface, si tu as des photos de la manière dont cristallise la magnétite, je suis preneur. Je ne pense tout de même pas à un résultat lié aussi à une météorite... ou alors, il a fallu que sur une surface déterminée, il y ait eu une sorte de fusion partielle du granite, déjà arénisé... sans parler du reste des conditions pour donner un tel résultat.

Je sais que l'on pense souvent météorite dès qu'il y a structure circulaires... les canadiens ont fait pleins de recherches sur leur sol et ont découvert des structures circulaires de plus de 50 km de diamètre par bouquets.

En France, Notre Rochechouart est édifiant. Mais il n'a pas démontré un tel mélange minerai de fer avec roche encaissante. Je n'ai pas eu l'écho de la chose pour ailleurs.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse.

cette structure me pose probleme en effet. c'est pour ca que je la lance sur ce forum.

mais regarde la photo precedente (coupe verticale) on y voit clairement que le granite est bien altéré en boule et laminé et fondu en surface, il y a bien eu fusion partielle a la surface de ce granite altéré sur toute la périphérie de l'anneau.. je confirme mes obervations, les boules d'altération ont bien ete fondues en surface par fusion partielle, et la partie sommitale de la coupe (laminéee est constituée de roches fondues. ceci a 5 km de l'anneau (voir autre photo en 3D de la structure )

Oui il y a plein de structures circulaires dans la region que j'etudie. ce sont des gabbros allivarites intrusifs qui donnent de magnifiques formes en anneaux . il y en a d'ailleurs trois a proximité dont une beaucoup plus grande que cette structure. Mais cet objet est completement different des autres. l'anneau est consituté de breches à elements anguleux et non consolidée. Pour avoir etudié de nombreux crateres et intrusifs de part le monde, je pense savoir distinguer les uns de sautres, mais je n'ai jamais vu un tel objet ailleurs.

Il n'y a pas melange de la magnétite avec les roches encaissantes, ni de minerai de fer. , les calcaires karsifiés ou j'ai decrit ces blocs ferreux sont parfaitement blancs et ne contiennent aucune trace de fer.. les blocs "fondus" et les grains de magnétite sont eparpillés sur la surface du calcaire et des autres formations geologiques et remplissent les fissures du karst, jusqu'a une dizaine de km de l'anneau, mais en aucun cas ils ne sont integrés dans ces roches. Etant geologue minier, je peux dire qu'il ne s'agit pas de chapeau de fer, ou de laterite ferruginisée.

je n'ai malheureusement plus de photo de ces blocs de fer. mais je suis en train de faire les analyses pour irridium.

nous n e connaissons actuellement que des objets anciens (>1 million d'années pour les grands crateres) donc nous n'avons aucune idee des effets de surface d'un astrobleme de 10km de diametre, ceux ci etant immediatement demanteles par l'erosion.

merci

Scandium

ps.. non, je ne suis pas en France, une telle structure aurait fait plus de bruit que Rochechouart!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Tu parles de fusion... mais en as-tu la preuve ? Dans ce cas il doit y avoir un verre de fusion, il faut donc faire une lame mince et détecter ce verre de fusion. Envoie un échantillon à Bégénat, et envoie moi la lame mince, je verrai cela avec l'aide de Mehdi et on pourra en dire plus. Pour le moment ça ressemble beaucoup à une classique altération dite en pelure d'oignon. On ne peut pas se contenter d'impressions, il faut analyser avant de se perdre en conjonctures. De grâce... prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alteration en pelure d'oignons , je suis d'accord depuis le debut.. le probleme c'est la rhyolite qui emballe

le tout let les structures laminees en surface.

verre de fusion : oui il y en a. je suis en train de les faire analyser au canada

Magnetite idem, pour l'irridium

shutter cones : j'en ai observé

breches a elements anguleux : tout l'anneau est constitué de breches a elements anguleux

par contre : l'acces est epouvantable : 1 semaine pour atteindre le site. 100km en 24 heures. je suis en train d'organiser une seconde expedition avec un type de l'université de Quebec et un financier (je ne peux pas tout payer de ma poche...)

mais tant que je n'ai pas tous les resultats d'analyse, je reste prudent (d'ou le terme impressions)..

j'ai quand meme quelques années d'experience dans le metier... :-)

Scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, bon, j'ai regardé à nouveau les photos, avec les oeuillères enlevées suite a un détail important :

1 semaine pour atteindre le site. 100km en 24 heures.

C'est planqué dans un de ces foutu coin paumés du globe comme on en fait presque plus la...

De par la végétation de dirais que c'est quelque part sous les tropiques, ca ressemble à une steppe prédésertique ou a de la savane. En tout cas ca ne ressemble pas à de la Toundra Groenlandaise :rolleyes:

Dans la catégorie question bète : y a t'il du volcanisme dans le coin ? ( maar ou caldeira ).

Le phénoméne qui a causé cet effet thermique n'est peut être pas si récent que cela, les steppes et savanes ne sont pas renommées pour 'épaissir' le sol arable rapidement.

De plus, si effectivement impact il y a eu ( et d'après les informations que tu fournis on dirais bien qu'il y a eu impact ) il a peut être été suffisament gros et proche du lieu d'échantillonage pour que le phénomène d'enrobage se produise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce sujet! J'adore les énigmes!!!

Par contre, moi la question qui m'intéroge: Pourquoi le granite aurait fondu à plus de 5 km de la zone d'impact? (si j'ai bien tout lu...ou alors j'ai rien capté...) Sinon, ca donne quoi le calcaire cuit des alentours? :mort de rire: granite et calcaire karstifié... :sourire:

Strange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :mort de rire:

Il y a quelques temps j'ai racheté une collection alsacienne, et il y avait des rognons dedans... comme ceux là... certains étaient cassés laissant apparaitre une structure concentrique avec un nucléus d'1 à 2 cm de nature très variable, la tout étant très argileux et se désagrégeant dans l'eau nous avons fait un recherche et avons définit ces structures comme étant des oncolithes (ferrugineux pour cela)... (fossile proche des stromatolithes) Peut-être creuser de ce côté...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon , je suis pas couché.

Ton truc parait cohérent, par contre pour connaître Rochechouart (oun poco !!), je n'y a pas vu ces structures, l'impactite est sous forme de bréche à élèments anguleux plus ou moins emballés dans une pate vaguement vitreuse. Il y a une carrière où on voit bien la transition impactite / roche normale qui rappelle à l'oeil tes rhyolites surmontant le granite, CE qui est curieux, c'est la proximité du calcaire et du granite ?.

Tu as les coordonnées GPS sous google earth ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...