Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Massif du Sidobre


alchimiste

Messages recommandés

salut Robert,

le veinard en effet, meme si il a fait chou blanc... des cepes qd meme, c'est pas rien !

je sais que lautrent, toi et montroc etes tres bien informes et connaissez bien la region, mais ma nature non-opportuniste me rend reticent a abuser des gens :grand sourire:

sais tu qu'il y aurait du corindon dans le sidobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de corindon a ma connaissance du coté du Sidobre ... mais bon je ne détiens pas le savoir absolu lol ... et je n'ai pas fait de micro ou de prospection batées dans le coin.... ca laisse la porte ouverte lol

Coté biblio, le sidobre a fait l'objet de publi purement petro ou geophysique si mes souvenirs sont exacts ... mais à ma connaissance pas d'inventaire mineralo specifique au sidobre au sens strict. Coté gisement, LE gisement du Sidobre (plutot sur sa bordure) reste le gisement de Zn (+ Cd Ge Ag) de St Salvy qui a fait l'objet de publications. Par contre, je n'ai pas ma doc sous la main pour le moment (ben oui ...manque de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement dans la carrière qu'il y a dans le coin sur le massif... Je ne me rappel plus du nom par contre. Montroc tu dois bien avoir ça quelque part dans tes tablettes non?

Ben à cette époque là .... j'etais soit en phase de conception .... soit en couches culottes lol je ne courrais pas encore les pegmatites lol

Mais entre les carrières de granit abandonnées ... et celles encore en activité dans le sidobre ... cela doit représenter facilement plusieurs dizaines de possibiltés ... voire plus d'une centaine lol

Et puis le Sidobre .... ç'est à près de 50km de ma vitrine ... alors c'est limite l'étranger lol :siffler: ... je ne prospecte pas si loin les pegmatites :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi si je parle de corindon c'est bete et mechant : je lis les articles du net....

http://perso.orange.fr/roches-ornementales...re/SIDOBRE.HTML

pas impossible dans des xenolithes ou enclaves a andalousite s'il y en a evidement.

j'ai la possibilite de prospecter une carriere legalement a la fontasse.

comme qqun l'a dit, le sidobre a ete etudie petrographiquement, pour les pierres tombales, basta.

ca coute rien d'aller crapahuter un pt'it peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait Alchimiste, en lisant cette étude sur le Sidobre, je pense même qu'il serait interressant de poser la question au carriers eux même. Si les mecs tombent sur de coridons, vue la dureté 9, ça doit leur faire des dégâts sur les lames de coupes, et ça, ils doivent s'en souvenir.

En tout cas interressant ça comme recherche, tiens nous au courant, pour ma part c'est un coin que je ne connais pas trop alors a l'occasion, quelques photos cela serait sympa. en plus la région est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi si je parle de corindon c'est bete et mechant : je lis les articles du net....

http://perso.orange.fr/roches-ornementales...re/SIDOBRE.HTML

pas impossible dans des xenolithes ou enclaves a andalousite s'il y en a evidement.

j'ai la possibilite de prospecter une carriere legalement a la fontasse.

comme qqun l'a dit, le sidobre a ete etudie petrographiquement, pour les pierres tombales, basta.

ca coute rien d'aller crapahuter un pt'it peu....

Interessante perspective !!! Nous savons donc qu'il y a de la rubellite bibliographique dans le coin ... maintenant voilà le corindon bibliographique lol ...Merci pour l'info ... et c'est vrai que la question merite que l'on s y attarde ... le corindon (meme s'il n'est pas gemme) .. c'est quand meme un peu mythique (....ça rentrer dans la lithotruc .... bien sur lol). Bon ben j'ouvrirai mes yeux en grand la prochaine fois que je passe dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage les gars,

si le temps est beau vous allez avoir une belle journee de gratouille.

ouais le corindon c'est magique, enfin il l'est quand tu l'as bien cherche !

on a vu une photo recente sur les moneraux ds pyrenees ou un membre nous montrait du saphir "fondu" dans un quartz, sous forme granuleuse et eparse, je pense que ca doit etre pareil dans le sidobre.

pas impossible, j'ai lu que la la sillimanite/disthene et andalousite peuvent se transformer en AL2O3+gel de silice dans certaines conditions courantes, donc je pense paas qu'il doit y avoir des barillets de qualques kilos, quoique j'aimerais BEAUCOUP, mais des grains voire des traces. paut etre interessant en micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchi ,

Le massif du sidobre et ses granits ?

J'ai été visiter les carrières de Lafontasse et rien n'a attiré mon regard .

Que du granit gris bleu sans filon apparent .

Et si il y avait eu , il faut oublier car , à moins de disposer d'un BRH , pas moyen de réaliser un prélèvement !!!!

Coté littérature , il n'y a pas grand chose et le peu qu'il y a est sujet à caution : voir le post "rubellite" .

Dans la pratique , procure toi la ou les cartes géologiques du ou des secteurs qui t'intéressent , prépare le sac et parcoure le terrain .

Dans l'état actuel de mes connaissances , je ne vois rien d'autre .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas celles issues des scan des cartes géologique. Il y a comme un grand carré blanc... si en plus le BRGM s'y met! On n'est pas sortie de l'auberge...

donc pour résumer sur le Tarn il y a a chercher:

des émeraudes, des saphirs, de la rrrrr.....rruuu.... rubellite (j'ai encore du mal a dire le nom mais je me soigne :grand sourire: ) et des anatases... de quoi s'occuper pour disons les 300 années a venir! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
je recherche des infos sur le massif du sidobre, plus particulierement un inventaire mineralogique

(Scuzi, si on t'a déjà répondu?) Bien sur il y a l'inventaire mineralogique du TARN, de PIERROT, PICOT, TOLLON, FORTUNé, MONCHOUX 1976, c'est le volume 6 de cette coll. du BRGM mais il est épuisé (encore que les Editions du Piat en vendaient encore quelques uns il y a 6 mois).

Sur le Sidobre proprement dit, il y aura bientot la carte géol à 1/50000 Castres coordonnée par Jacqueline Guérangé, mais elles est en fin de préparation, elle n'est pas encore disponible à la vente au brgm.

Et puis le Hors Serie les fluorines du Tarn des Editions du Piat que tu dois connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...