Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Massif du Sidobre


alchimiste

Messages recommandés

Salut Azoque,

a la lecture de la these de Cedris Simonet,

le corindon est possible voire meme probable dans la ceinture du granite du sidobre.

en inclusions dans des xenolithes ou des bouts de corneenne fondus dans le magma.

sa these donne des elements tres interessants qui rendent ma recherche encore plus interessante.

"Le corindon est un minéral fréquent dans les pélites

thermométamorphisées au contact d’un magma, ou en enclaves dans celui ci. Les

enclaves à corindon, spinelle, cordiérite, sillimanite dues à de tels phénomènes sont

fréquentes dans les granites (Montel et al, 1991). Spinelle et corindon se développent

dans les cristaux de biotite. Preston et al (1999) décrivent également des exemples de

buschites à corindon en enclaves dans des granites."

"Hrasko et al (1998) décrit des exemples de xénolithes de buschites biotitiques

à corindon dans un granite. Le corindon y représente, avec la magnétite et une

hercynite zincifère, une restite issue de la fusion incongruente de la biotite à haute

température."

dans le sidobre, ils parlent aussi de hercynite, c'est coherent...

merci beaucoup en tout cas pour les infos

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hercynite, c'est coherent... buschite

J'ai du mal à croire que tu n'es pas JOKING, ;)

mais comme a dit un autre forumeur, je vais voir la def de ces mots sur google pour commencer (G Dobeliou Busch aurait il laissé quelque chose de tangible de son passage sur Terre? Ou bien je confonds avec Leopold von Buch)

En tout cas, c'est super, tu me révèles que mon ami Cedric Simonet (que j'ai rencontré assez régulièrement pendant des mois sinon trois ans au Burc) m'avait caché (modeste) qu'il avait fait sa thèse sur le Sidobre aussi. Il est vrai que les belles bleues et la recherche de tonnes de CaF2 supplémentaires pour les sauver nous occupaient l'esprit !

Si je trouve des trucs interessants auprès de mes potes savants, je t'en ferai profiter avec joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recherche de tonnes de CaF2 supplémentaires pour les sauver nous occupaient l'esprit !

En ce qui me concerne, qui croira ;) ces paroles pétries de patriotisme fluoré?

Je suis déjà perçé, des envieux (oui, lui par exemple, il se reconnait, dans une autre rubrique) savent où exactement je m'apprivoise,

le fisc enfin libéré de l'affaire de La Gardette me traque, et les pouvoirs publics n'hésitent -que par égard pour mon grand âge et mes états de service- à pointer le doigt sur le délit de prévarication. Je ne vois comme issue que la fuite dans une des galeries :grand sourire: que je me suis réservée ouverte, mais le déménagement avec la doc et les cailloux risque d'être trep'cher. Ah, j'en dis trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, non, m'enfin ;) mais je voulais dire aussi qu'il y en a qui ont mouillé la chemise plus que moi, touriste, dans l'Albigeois pour sauver la mine, et qui auront leur moment (quand ils ne seront plus tenus par leur Grande Muette à eux) pour raconter leur course contre la montre et leurs découvertes passionnantes ! C'est bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, qui croira :clown: ces paroles pétries de patriotisme fluoré?

Je suis déjà perçé, des envieux (oui, lui par exemple, il se reconnait, dans une autre rubrique) savent où exactement je m'apprivoise,

le fisc enfin libéré de l'affaire de La Gardette me traque, et les pouvoirs publics n'hésitent -que par égard pour mon grand âge et mes états de service- à pointer le doigt sur le délit de prévarication. Je ne vois comme issue que la fuite dans une des galeries B) que je me suis réservée ouverte, mais le déménagement avec la doc et les cailloux risque d'être trep'cher. Ah, j'en dis trop.

:siffler: .... qui ça ... ou ça .... quoi ça .... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 7 mois après...
  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...