Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vertèbre et os du jurassique de Houlgate


Messages recommandés

Le 13/11/2021 à 17:06, fossilis 78 a dit :

 

P6230003.JPG

P6230005.JPG

 

Prend tout ton temps pour le dégagement de cette connexion anatomique d’os de gargantuesque poisson. C’est du très fragile et relativement rare. Je devrais pouvoir écrire ✍️ une nouvelle avec ton échantillon :  j’imagine faciles ce qu’impliquait la présence d’une telle masse de chaire en putréfaction dans la vasière. L’odeur était perceptible à des milles et des milles durant des semaines, voir des mois ... le piège à dinosaures carnivores est en place, et une fois amorcée, il est entretenu pas les nouvelles victimes. Voilà comment j’explique leur surreprésentation dans ce gisement ( j’aurais pas fais un mauvais paléontologique 💪🤔🤧😃

Je trouve des explications simple la ou nombreux sont ceux qui n’en avait pas. Ceux qui ignoraient la problématique ne compte pas  

Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Je ne pense à rien de particulier pour le moment, il faut juste voir, une fois nettoyé, même si il y a peu de chances de voir quelques choses vu l'usure

C’est du poisson!  Je dirais même +! C’est le poisson 🐠    l’on peut aussi estimer la taille de l’individu à sa 💀 ! Il y a de quoi faire une petite note de trois ou quatre pages. 👋

 

Le 13/11/2021 à 17:31, Mt Ventoux a dit :

Oui effectivement, vertebre pour les deux derniers et l'autre c'est un bout d'os bien roulé.

Le bout bien roulé: C’est une connexion anatomique! Donc: vertébrés défoncé pour la 3,et bien roulé pour la 2 + Une exceptionnel connexion d’ossements du mythique géant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mt Ventoux a dit :

Gael et elasmo, vous pensiez à un morceaux de machoire pour le premier?

Je pense beaucoup, et la,maintenant (3H30 du matin un mardi, et ça me fait chier) je pense que: la pratique exclusive de la systématique ( en paléontologies)est une impasse intellectuelle et n’a plus grand intérêt scientifique.. pratiquée en dilettante, c’est excusable. Mais ce n’est pas/plus un travail. Il est possible voir même facile de rallongé encore la liste faunistique déjà fort longue du gisement desVN. Les grandes innovations dans l’étude de ce gite sont pluridisciplinaire . Lors de mon dernier passage au Vaches Noires. J’ai vu un truque énorme. Une structure complexe extrêmement instructive sur le fonctionnement de la vasière. Et cela n’a jamais était signaler. C’est dingue 😜  les gisements, c’est comme les gens. L’on peux les connaître sans les comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

Je pense beaucoup, et la,maintenant (3H30 du matin un mardi, et ça me fait chier) je pense que: la pratique exclusive de la systématique ( en paléontologies)est une impasse intellectuelle et n’a plus grand intérêt scientifique.. pratiquée en dilettante, c’est excusable. Mais ce n’est pas/plus un travail. Il est possible voir même facile de rallongé encore la liste faunistique déjà fort longue du gisement desVN. Les grandes innovations dans l’étude de ce gite sont pluridisciplinaire . Lors de mon dernier passage au Vaches Noires. J’ai vu un truque énorme. Une structure complexe extrêmement instructive sur le fonctionnement de la vasière. Et cela n’a jamais était signaler. C’est dingue 😜  les gisements, c’est comme les gens. L’on peux les connaître sans les comprendre 

Raconte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Gael je te rappelle que je suis métallogéniste bourrin non familiarisé avec les terme des sédimentologues/paléontologues....

 

Serge

Ok d’ac ! Alors avec chenal tidal. Ou la dynamique des passé dans barrière corallienne qui fonctionne comme des grosses canalisations d’évacuations pendant le reflux 

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Gael je te rappelle que je suis métallogéniste bourrin non familiarisé avec les terme des sédimentologues/paléontologues....

 

Serge

Ok d’ac ! Alors avec chenal tidal. Ou la dynamique des passé dans barrière corallienne qui fonctionne comme des grosses canalisations d’évacuations pendant le reflux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gaeldeploeg a dit :

Ok d’ac ! Alors avec chenal tidal. Ou la dynamique des passé dans barrière corallienne qui fonctionne comme des grosses canalisations d’évacuations pendant le reflux 

Ok d’ac ! Alors avec chenal tidal. Ou la dynamique des passé dans barrière corallienne qui fonctionne comme des grosses canalisations d’évacuations pendant le reflux 

Tu est dans du corallien aux Vaches Noires ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...