Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche avec bivalves


Bismuth88

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai trouvé récemment à Soissons (02) une roche avec des traces de bivalves, et quelques autres bivalves entier. Avec certaines de ces traces, on peut remarquer que les bivalves étaient ouvert quand ils se sont fossilisés. Je pense pas que ce soit possible de déterminer l'espèce avec le peu qu'on voit, mais j'aimerais surtout savoir la nature de la roche :huh:, je n'arrive pas à déterminer le type de roche.

La roche était sur un talus en terre plutôt sablonneuse avec pas mal de nummulites et d'huîtres fossilisées. 

Toute réponse est la bienvenue :content:

m.thumb.jpg.acedbc55e9e6b8b2399e61b913489929.jpgn.thumb.jpg.f36166280d9dbb29c87e7cbdd01198cb.jpgp.thumb.jpg.741d17fcb43e9ea7d29ed6800f92a04c.jpgv.thumb.jpg.241011af9a62089b3e1d9442f56cbb85.jpgo.thumb.jpg.a15e8b7db40dfa2ff8022109ba31369b.jpgj.thumb.jpg.f8fbf2d432382ad87afd5dd4b7bf6672.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les environs sableux et l'aspect de la roche (on dirait qu'elle est assez brillante) me font penser à de la quartzite, mais la quartzite est métamorphique, ce qui ne colle pas avec la préservation des bivalves. Ca pourrait être plutôt un grès. Il faudrait cependant avoir les informations de la notice géologique de la localité exacte pour pouvoir en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, vogë said:

Il faudrait cependant avoir les informations de la notice géologique de la localité exacte pour pouvoir en dire plus

Oui, il faudrait que je trouve une carte géologique de l'Aisne, mais la roche était dans un talus qui a été potentiellement ramené d'ailleurs, ce qui empêche de connaître sa localité exacte 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Est ce que la roche était en place ou sur un tas de cailloux ?

 

Parce que personnellement j'ai du mal à y voir une espèce de bivalve connue dans le bassin parisien, notamment le secteur de Soissons, ou l'Yprésien est bien représenté

 

Possiblement soit des Pholadomya, soit des Cyrena ?

 

Ce qui est étrange pour les Pholadomya, c'est qu'elle sont souvent entière à l'état fossiles, et la on voit nettement une désarticulation des valves qui sont restées proches l'une de l'autre

 

Si tu as la possibilité de faire un moulage de l'empreinte, avec de la pâte à modeler ou de la pâte à fixe, cela serait intéressant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, AMEDE said:

peux tu en mettre un petit morceau à tremper dans le HCl ?

J'ai mis une bonne dose de vinaigre sur un petit coin de la pierre, mais il n'y a aucune réaction.

 

19 hours ago, elasmo said:

Est ce que la roche était en place ou sur un tas de cailloux ?

Elle était sur un tas, sans roche semblable à celle-ci d'ailleurs.:huh:

 

19 hours ago, elasmo said:

Si tu as la possibilité de faire un moulage de l'empreinte, avec de la pâte à modeler ou de la pâte à fixe, cela serait intéressant

 

J'ai essayé avec de la pâte à fixe mais sans succès :desole: Cependant, j'ai fait d'autres photos en zoomant sur les détails des traces fossiles si ça peut aider:

 

 

DSC_0052.JPG

DSC_0050.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...