alex.tre Posté(e) 30 avril 2021 Signaler Posté(e) 30 avril 2021 Bonjour, trouvé entre deux pieds de vignes vers Collioure, ce curieux fragment qui reprend les couleurs du coin ! taille 9 X 4 X 3.5 cm couleur de base franchement dorée pailletée trés fin ( trait ocre jaune ) et bandes transversales rouge brique (trait ocre rouge ) assez tendre , je pense à une sorte de schiste ( couleur or ? ) entrecoupé de couches de limonite ( hematite ?) J'ai essayé d'en trouver d'autres mais en vain .... auriez vous une explication ? en avez vous déja vu ? merci d'avance Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Bonjour Quand le temps le permet et qu'il n'est pas interdit aux promeneurs, le (magnifique) sentier côtier entre Collioure et Argeles traverse la série de Canaveilles qui contient des niveaux rubanés comme votre caillou. Le votre pourrait en représenter une version oxydée. Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Si les paillettes sont du mica blanc, comme je le pense, alors les niveaux dorés sont probablement quartzo-feldspathiques et les autres (très oxydes avec beaucoup de limonite) peut-être argileux ou marneux, ou un equivalent métamorphique (amphibolites, voire grenato-pyroxénites). Attention, ça reste des conjectures, car cette série est très diversifiée du point de vue lithologique et en plus il y a de grandes chance que le rubanement que l'on voit aujourd'hui ne corresponde plus au litage sédimentaire initial. Citer
BUT Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 On ne peut pas imaginer meilleur terroir pour du Banyuls!... Citer
Yotna Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Je n'ai aucune réponse à apporter, mais la ressemblance avec le drapeau catalan est tout à fait notable ! Citer
alex.tre Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Merci pour ces infos et vos remarques .... les minuscules paillettes sont plus que probablement du mica ! En tout cas une jolie curiosité locale . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.