Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

meteorites ou pas toutes ces roches ont été trouve en corse et répondent a l aimant les densités sont entre 2,75 et 2,!( excepte pour la grosse verte trop lourde pour ma balance


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Mt Ventoux a dit :

Bonjour,

Déchets de fonderie et galets,pas de metheorites ici malheureusement.

 

Salut. Des galets qui réagissent à l'aimant, c'est intrigant tout de même, non ? Je suis très intéressé si quelqu'un a une théorie.

 

Quoi qu'il en soit l'identification de météorite n'est pas chose aisée .. Encore moins en photo. Il faudrait voir l'intérieur des différents pierres si c'est possible !

 

(par contre il y a effectivement un déchet de fonderie dans le lot)

 

Petite question pour l'auteur du topic : comment as tu effectuée les calculs de densités ? Tu as une balance spécial ou un as effectué un montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Cela dépend, il peut y avoir des éléments ferreux dans certain galets. Et je ne sais si toutes les pierres présentées par photo réagissent à l'aimant.

 

Les pierres ferreuses réagissent à l'aimant ? C'est très rare il me semble. En tout cs il faudrait de meilleurs photo afin de voir s'il y a la couleur orangée de l'oxydation !

Peut-être des traces de magnétite ? (ou je dis n'importe quoi ?) Pour l'auteur : C'est où précisément que tu les as trouvé ?

 

Si ça colle à l'aimant, il suffit de lire le titre ^^

 

(Mais effectivement je doute fort qu'il y est une météorite dans le lot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout ne colle pas nécessairement à l'aimant.. le titre ne nous explique pas tout, et de toute façon on  a assez peut de description du lieux de trouvaille donc difficile d'aller plus loin pour l'instant.

 L'aimant n'est pas significatif pour déterminer si il s'agit d'une metheorite, plus jeune il m'étais arriver de tester certains vulgaires galets à l'aimant et ceux-ci quelques fois réagissaient, certes relativement faiblement, mais tout de même un petit peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carped201

bonjour BELETTE .

Ces fameuses pierres que tu suppose êtres des météorites et qui réagissent à l'aimant, moi aussi j'en ai trouvé quelques une et même plus si je veux et elles réagissent toutes à l'aimant.

Delà a dire que cela soit des météorites il vaut mieux faire des analyses en laboratoire.

Sinon poste nous une vidéo de tes pierres avec l'aimant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à nouveau être désagréable:

1/ les photos ne sont pas nettes.

2/les photos avec la roche sur une balance ne servent à rien. Il faut donner la densité de chacune.

3/l'aimantation d'une roche n'est pas un caractère discriminant pour les météorites. Une roche qui n'attire pas l'aimant peut être une météorite.

Et pas besoin de vidéo. 

4/Enfin une cassure fraîche permet de se faire une idée de la roche et de sa couleur, ici on a des patines.

5/ même s'il n'y a pas de réaction à l'HCl, donner les résultats de ce test pour chaque échantillon.

6/ mettre des numéros, echantillon 1 photo 1 et 2 par exemple.

enfin la gousse d'ail pour l'échelle, c'est original.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et merci a tous  j ai lu attentivement tout vos commentaires et vais faire mon maximum pour vous fournir de meilleures explications en fonction de mes connaissances limites en informatique et en géologie  les pierres ont été trouvees en corse du sud plutôt en bord de mer dans des zones différentes cote ouest et  est-

-la grosse verte pese 2 kilos 400 11CM PAR 15 CM je n ai pas pu mesurer sa densité ma balance  de cuisine va jusqu'à cinq kilos  par contre  l aimant se plaque littéralement dessus  je ferai une video demain  par rapport a son volume et sa taille  elle partait vraiment  anormalement lourde losqu elle est mouille elle a des reflets vert  jaunes et brun       serpentine ???peut être ,???? toutes les pièces réagissent a l aimant  je n ai pas pu mesurer la densité des plus grosses  la photo numéro trois pese 12 gr elle mesure  environ 3 cm par 2, 5 cm de large  ........je refait photos et essaye d entailler les pierres      bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement des billes aux reflets métalliques et certaines sont plus claires  comme du verre  un conglomérat de plusieurs éléments  des traces de rouilles bien oranges c très beau pour un déchet merci pour votre réponses

 avec de la rouille bien orangee .......pour un déchet c très jolie tout de même .........merci pour vos reponses

IMG_2876.thumb.jpg.eae323b42c3b5440f24c5a5cc7b31c76.jpg

IMG_2881.JPG

je ne sais pas quel type d aimant j utilise .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierres par ordre de grandeur 

elle a été trouvée entière puis elle s est cassée......et elle traine dans  mon jardin depuis de longues années. pour l acide je suis novice on va aller doucement ........elle répond a l aimant dont j ignore l appellation exacte de sa composition .......surtout sur les trois premiers morceaux

 

 

1:     60 gr

 

2:     135GR        

3:      483gr

4:       1,331 KILOS

5:        2,603.  KILOS

total.      4612GR soit 4,612 kilos ........ j ai pense a un boulet de Cannon🤣.          densité du numéro 3.      2,84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 14:24, belette a dit :

pierres par ordre de grandeur 

elle a été trouvée entière puis elle s est cassée......et elle traine dans  mon jardin depuis de longues années. pour l acide je suis novice on va aller doucement ........elle répond a l aimant dont j ignore l appellation exacte de sa composition .......surtout sur les trois premiers morceaux

 

 

1:     60 gr

 

2:     135GR        

3:      483gr

4:       1,331 KILOS

5:        2,603.  KILOS

total.      4612GR soit 4,612 kilos ........ j ai pense a un boulet de Cannon🤣.          densité du numéro 3.      2,84

 

0C1A3246-2966-481B-8821-87732954F041.jpeg

0C1A3246-2966-481B-8821-87732954F041.jpeg

Le 27/04/2021 à 14:24, belette a dit :

pierres par ordre de grandeur 

elle a été trouvée entière puis elle s est cassée......et elle traine dans  mon jardin depuis de longues années. pour l acide je suis novice on va aller doucement ........elle répond a l aimant dont j ignore l appellation exacte de sa composition .......surtout sur les trois premiers morceaux

 

 

1:     60 gr

 

2:     135GR        

3:      483gr

4:       1,331 KILOS

5:        2,603.  KILOS

total.      4612GR soit 4,612 kilos ........ j ai pense a un boulet de Cannon🤣.          densité du numéro 3.      2,84

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucune météorite dans cet ensemble. Le galet à inclusions vertes est un gabbro, très courant parmi les galets charriés par une rivière corse comme par exemple le Golo. Les autres, à l'exception de la pierre rouillée qui est probablement un déchet anthropique, sont des microgranites ou des grès. La magnétite est un minéral accessoire fréquent dans certains gabbros de Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@belette les dimensions ne permettent pas une détermination. Factuellement tu as des cailloux de tailles différentes, cette taille si elle est reliée aux propriétés chimiques et physique de la roche n'aide en rien en sa détermination. Je m'explique : on peut trouver des mégablocs de gypses à proximité de leurs affleurements et quelques km plus loin, ils n'en restent quasiment plus rien. La taille d'une roche volante est non seulement réliée aux propriétés intrinsèques de la roche mais aussi à la proximité de la source.

Bref, une photo montrant de loin les dimensions de tes roches n'apportent rien. Comme le poids( un rugbyman de 110kg ne peut étre comparer à un sédentaire du même poids). La densité par contre est une propriété intrinsèque.

Enfin, sous nos climats, les roches basiques sont facilement altérables, ce qui va changer leur aspect et leur densité.

Je ne sais pas s'il y a des grès dans tes roches. En tout cas pas de roches extraterrestres.

Mais pour l'instant aucune photo ne permet une détermination, à part le galet mouillé qui est une roche basique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...