Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requin du crétacé inférieur


Messages recommandés

Bonsoir

 

La dent du milieu est très bien préservée, elle sera plus facile à identifier, les deux autres sont assez fragmentaires et il me semble plus délicat de les identifier.

 

Ne connaissant pas les faunes de l'Aptien, je laisse le soin à ceux qui ont eu l'occasion d'y fouiller de proposer une identification, notamment Okinawa jp (JP Biddle, si ce dernier fréquente encore le forum) ou de Chimera ?

 

Je me contenterais de dire qu'il s'agit de dents de requins de l'ordre des Lamniformes (oui je sais c'est un peu facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

La dent du milieu est très bien préservée, elle sera plus facile à identifier, les deux autres sont assez fragmentaires et il me semble plus délicat de les identifier.

 

Ne connaissant pas les faunes de l'Aptien, je laisse le soin à ceux qui ont eu l'occasion d'y fouiller de proposer une identification, notamment Okinawa jp (JP Biddle, si ce dernier fréquente encore le forum) ou de Chimera ?

 

Je me contenterais de dire qu'il s'agit de dents de requins de l'ordre des Lamniformes (oui je sais c'est un peu facile)

Merci quand même pour les précisions 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, s'agit il d'un gisement étudié par des paleontos,ou découverte personnelle d'un nouveau gisement? Car si il s'agit d'un gisement ancien il serait peut-être possible que vous le trouviez dans d'anciens articles (persée,open édition book etc..)avec les espèces référencées, la formation, l'historique de la découverte du gisement etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Bonjour, s'agit il d'un gisement étudié par des paleontos,ou découverte personnelle d'un nouveau gisement? Car si il s'agit d'un gisement ancien il serait peut-être possible que vous le trouviez dans d'anciens articles (persée,open édition book etc..)avec les espèces référencées, la formation, l'historique de la découverte du gisement etc..

Bonjour, je pense pas que ces marnes ont été étudiées... C'est vraiment dans un coin pommé et au vu du grand nombre de fossiles au sol je pense que personne n'y est jamais venu ou alors il y a très longtemps. 

il y a 8 minutes, Mt Ventoux a dit :

Pour la dent avec racine (la mieux preservée)il faut chercher du côté des otodontidae. Pour les autres dents une identification sera malheureusement hasardeuse du fait qu'il manque la racine et qu'elles soient abîmées.

Merci pour les précisions 😊

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Regarde la liste publiée par JP Biddle, 1993 cela te donnera des pistes de recherches pour les espèces à prendre en compte (même si entre temps les noms de genre ont pu évoluer, les noms d'espèces restent en principe à l'identique).

 

 

 

Biddle 1993 001.jpg

Biddle 1993 002.jpg

Biddle 1993 003.jpg

Biddle 1993.jpg

Merci beaucoup je vais prendre le temps de lire ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi Guillaume Guinot sur sa page researchgate

 

Albien de haute provence

 

https://www.researchgate.net/publication/337172284_Paleoenvironmental_context_and_significance_of_a_partial_elasmosaurid_skeleton_from_the_Albian_of_Haute-Provence_France

 

et

 

Requins du Crétacé de France et d'Angleterre, 2013

 

https://www.researchgate.net/publication/257816021_Sharks_Elasmobranchii_Euselachii_from_the_Late_Cretaceous_of_France_and_the_UK

 

Malheureusement certains documents ne sont pas accessibles, sauf sur demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, elasmo a dit :

Voir aussi Guillaume Guinot sur sa page researchgate

 

Albien de haute provence

 

https://www.researchgate.net/publication/337172284_Paleoenvironmental_context_and_significance_of_a_partial_elasmosaurid_skeleton_from_the_Albian_of_Haute-Provence_France

 

et

 

Requins du Crétacé de France et d'Angleterre, 2013

 

https://www.researchgate.net/publication/257816021_Sharks_Elasmobranchii_Euselachii_from_the_Late_Cretaceous_of_France_and_the_UK

 

Malheureusement certains documents ne sont pas accessibles, sauf sur demande

Merci pour la documentation, je suis allée voir et je pense avoir identifié la dent la mieux conservée, il s'agirait d'une dent d'archaeolamna kopingensis si je ne me trompe pas, qu'en pensez vous ? 

gallery_150_24_19978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, elasmo a dit :

Ne connaissant pas les faunes de l'Aptien, je laisse le soin à ceux qui ont eu l'occasion d'y fouiller de proposer une identification, notamment Okinawa jp (JP Biddle, si ce dernier fréquente encore le forum) ou de Chimera ?

On vas les appeler :sourire:: @Chimera (le seul que j'ai trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches pour faire avancer le schmilbilck, ce genre est déjà présent dans l'Aptien, source Cappetta, 2012

 

Voir aussi cette publication en anglais (possibilité de traduction automatique avec Google Chrome et l'option traduire en français)

 

Voir les planches, figure 3

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1475-4983.2010.00969.x

 

 

archaelomna.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j'ai encore beaucoup de dents de requin à identifier ( mais du miocène cette fois). J'aimerais juste vous demander un dernier conseil pour nettoyer cette dent qui a l'air plutôt fragile, je n'y ai pas encore touché et elle n'est pas très sale car la pluie a dû la nettoyer... Dois-je la laisser en l'état ou tenter de la nettoyer ( j'ai un bac à ultrasons pour les nettoyages délicats)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert à rien, les traces blanches sont provoquées par des micro champignons qui altère les dents, rien ne peux être fait pour faire apparaître ce qui à été dissous par le champignons, attention même car les dents sont plus fragile une fois attaquée par ces micro champignons

 

Voir page extraite du Handbook de Cappetta, 2012 (la bible des requins fossiles)

 

 

 

 

microchampignon_cappetta.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, elasmo a dit :

Cela ne sert à rien, les traces blanches sont provoquées par des micro champignons qui altère les dents, rien ne peux être fait pour faire apparaître ce qui à été dissous par le champignons, attention même car les dents sont plus fragile une fois attaquée par ces micro champignons

 

Voir page extraite du Handbook de Cappetta, 2012 (la bible des requins fossiles)

 

 

 

 

microchampignon_cappetta.jpg

Merci pour l'information mais je pensais surtout nettoyer les petits résidus de terre de marne qu'il reste sur la dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Je découvre ce post sur le tard,

 

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis mon nez dans l'albien-Aptien.

 

La démarche pour la détermination de cette est très bien, c'est bien vers le genre Archaeolamna qu'il faut s'orienter.

Pour l'espèce je pense que la forme A. kopingensis doit être réservée aux dents du Crétacé supérieur (Maastrichtien à Santonien), je regarderai plutôt vers A. haigi Siverson, 1996 ou même en sp.

 

Concernant les publications sur la Drôme sur les requins du Crétacé de la Drôme, il y a cette note assez ancienne mais qui peut donner quelques bon éléments d'orientation :

Priem, F. (1912c). "Sur des poissons Fossile des terrains secondaires du sud de la France." Bulletin de la Société Géologique de France 12(sér. 4): 250-271, 252 pl.

 

La dent plus massive pourrait être du genre Dwardius, mais difficile d'en dire plus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chimera a dit :

Bonjour Je découvre ce post sur le tard,

 

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis mon nez dans l'albien-Aptien.

 

La démarche pour la détermination de cette est très bien, c'est bien vers le genre Archaeolamna qu'il faut s'orienter.

Pour l'espèce je pense que la forme A. kopingensis doit être réservée aux dents du Crétacé supérieur (Maastrichtien à Santonien), je regarderai plutôt vers A. haigi Siverson, 1996 ou même en sp.

 

Concernant les publications sur la Drôme sur les requins du Crétacé de la Drôme, il y a cette note assez ancienne mais qui peut donner quelques bon éléments d'orientation :

Priem, F. (1912c). "Sur des poissons Fossile des terrains secondaires du sud de la France." Bulletin de la Société Géologique de France 12(sér. 4): 250-271, 252 pl.

 

La dent plus massive pourrait être du genre Dwardius, mais difficile d'en dire plus.
 

Merci beaucoup pour vos précieuses informations j'irai regarder cette note de plus près 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...