Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Accessoires . . .


Invité parayes

Messages recommandés

Invité parayes

un coup je prend tout au brico, l'autre que les burins, puis juste la masse. . . :clin-oeil:

je vais m'équiper a 100% Estwing

voila réglé

pour 1GM j'ai trouvé un sac même genre a 70L pour 20€ dans la boutique du surplus de l'armée :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi, les surplus... A l'époque je n'y avait pas pensé, je faisait une aversion au kaki.

( et avec le recul j'aurrai du y pensé, parce que cette année la le matos ma couté fort cher.... un gros duvet Topiol ( pour ceux qui connaissent ), une doudoune Valandré ( modèle bleu PGHM :clin-oeil: ), le sac à dos de la photo, les chaussures de la photo, le marteau piolet ( photo ), la polaire ( photo ), un shunt, un bloqueur, un jumar, un dizaine de mousquetons, .... )

Pour en revenir au sujet, la seule chose à vraiment éviter : acheter les marteaux a bricotruc, ils sont dangereux pour notre activité.

Ensuite le type de matériel dépends vraiment de ce que tu comptes faire.

L'Eastwing est utile partout mais c'est surtout un outil de prospection.

Une massette peut servir pour l'extraction ( ou un marteau de grimpeur 'a l'ancienne', ou un marteau piolet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

pour le matos :

Marteau de géol Estwing pour la reconnaissance... Massette Estwing pour l'extraction...

Ne pas acheter des marteaux de charpentier chez brico machin, il ne sont pas conçu pour notre passion et explose facilement en engendrant de gros dégâts physiques : esquilles métalliques plantées dans les mains, oeil crevé... direction les urgences...

pour les burins ceux de brico machin conviennent parfaitement par contre... :clin-oeil:

@+ :siffler:

remi,

je bosse tous les jours avec les pierres, je taille le granit et , si je n'ai pas ton experience, je peux te certifier que les burins de machin ne valent pas un clou, les miens valent 30 euros piece mais ils cassent pas, se desaffutent pas, les burins de bricomachin, ca dure une heure sur du granit, parole de tailleur, sur du calcaire, ca va encore, mais sur du quartz, aie aie aie.

par contre , la massette eastwing, c'est du gadget (de bonne qualite certes), une bonne massette de bricomachin, ca tape pareil, pareil, j'ai pas encore vu un marteau qui eclate en morceaux, ou peut etre dans "hulk", par contre des burins a 2 balles qui font des eclats, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elmineralo,

je les ai eus par mon pere qui est tailleur de pierre de profession.

le revendeur est dans le sidobre (tarn 81). je connais pas le nom mais je lui demanderai et je te le passerai, promis.

j'utilise un burun pointe plate, ni pointu, ni plat mais une pointe qui se termine par un tout petit plat.

j'ai un copain qui y est passe recemment, il a pris 3 pointes (30 euro piece), apparement y a beaucoup de choix.

essaye http://www.andre-marty-81.com/default.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
remi,

je bosse tous les jours avec les pierres, je taille le granit et , si je n'ai pas ton experience, je peux te certifier que les burins de machin ne valent pas un clou, les miens valent 30 euros piece mais ils cassent pas, se desaffutent pas, les burins de bricomachin, ca dure une heure sur du granit, parole de tailleur, sur du calcaire, ca va encore, mais sur du quartz, aie aie aie.

par contre , la massette eastwing, c'est du gadget (de bonne qualite certes), une bonne massette de bricomachin, ca tape pareil, pareil, j'ai pas encore vu un marteau qui eclate en morceaux, ou peut etre dans "hulk", par contre des burins a 2 balles qui font des eclats, oui.

:coucou!:

Perso je préfère un burin à 3€ que l'on réaiguisera 4-5 fois avant de foutre en l'air plutôt qu'un burin en carbure qui coute 10 fois plus cher, le carbure on le dit solide, c'est très relatif... la pointerolle de mon marteau piqueur est en carbure... et ça s'use quand même... D'autre part le burin est le premier accessoire égaré sur le terrain... pommé 30€ ça me gène une peu... Mes burins ont 2 ans et viennent de chez Lidl (5€/pc), ils ont goutaient à peu près à tout et ils sont nickel pour l'instant... quand il seront fatigué je n'aurai aucun scrupule à les jeter... et à en racheter à 2 balles... Attention je parle ici des branches liées à la géologie et pas la sculpture...

Quand aux morceaux de marteau qui vole quand on tape sur quelque chose de dur ce n'est pas une légende... pourquoi crois tu que dans les fac de géol par exemple et bien cela soit de l'estwing qui est exigé... Mon encadreur a fait les frais de l'explosion de la tête de sa massette, bilan interdiction d'utiliser sa main droite pendant 2 mois et une dizaine de point de suture... il ne tape pas sur du caillou pourtant... Alors on peut se dire je m'en fout, et puis après tout c'est mon problème si mon marteau me pète à la gueule... le souci c'est quand on crève un oeil au copain qui est juste à côté... Un marteau de charpentier c'est fait pour enfoncer des clous, pas casser de la roche...

Il y a quand même une chose qui m'épate, c'est que quand je fais une sortie terrain on me l'emprunte tout le temps ma massette estwing... curieux....

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ca interesse tout le monde :coucou!:

Je pense aussi, bien que n'ayant pas vécu de marteau explosifs, J'ai vécu le burin fendu en deux par du granite.

Et j'avoue avoir une confiance plus que modérée envers les beaux burins que l'on trouve dans les magasins de bricolage...Confiance qui a fait que certaines fois j'ai préféré utiliser des pitons d'escalade en guise de burin....

( parce que eux au moins ils n'explosent pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sac: un karrimor sinon rien Karrimor 100l bourré de Siderite , il faut s'assoir et se tirer aux branches pour le soulever et descendre (certains sauront ...) .. 25 ans d'usage ... nickel juste un peu elimé.

Sac "incertae sedis" sur Ebay, meme conditions : durée de vie 10 minutes, sangle dorsale explosée, recolte impossible a descendre.

Eastwing : Massettes piolets et pied de biche/burin durée de vie : eternel , ne pas acheter de burin chez eux prend du Leborgne, Lunette, pas de solidité requise.

C'est tres vite amorti et pas regretté , quand tu te sera farci 1000m de denivellée, pour exploser le manche de ta masse en 10 minutes ou aplati ton burin en 5mn , bref monté pour rien; Tu verras qu'il vaut mieux investir mais pouvoir compter sur le matos.

la massette 1 kg eastwig de 1 kg est telememnt bien concue qu'elle est aussi efficace qu'une 1,5 kg quelconque, et le poids , ca compte si grimpette

personellement je cherche toujours les coordonnées d'un suisse qui fait des outils en titane ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Oui en effet exploser le manche de sa massette ça m'est arrivé...

Pis là, t'as beau essayer de tapper sur le burrin avec un cailloux c'est pas efficaces :grand sourire:

Pour faire bien, en résumé Oublie tout ce qui est manche en bois. Car le bois ça encaisse mal les coups...

Par contre, une chose aussi important que le casque c'est des exellentes chaussures.

Des chaussures adaptées pour des terrains accidentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sac: un karrimor sinon rien

Le sac qui dépasse des trus accrochés dessus est un Karrimor... ( Modèle Alpinist 7-70 chargé raz la gueule voire plus )

J'ai jamais fait les 100Kg de Sidérite, mais dans la configuration en photo, avec les trucs qui ont été rajouté après desus, ca faisait dans les 40 à 50 Kg... pour des portages de 10 à 12H.

Le problème c'est le prix... c'est du matériel qui coûte cher. ( et qui dure longtemps )

C'est vrais que dans tout ca on a oublié les chaussures... une paire de chaussure adaptée au terrain est importante, mais pour commencer une bonne paire de bottes et une paire de basket suffit si on ne veux pas se lancer dans des sites éloignées de la route ou nécessitant un équipement plus adapté ( haute montagne, mines, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un casque simple pour aller en carriere est suffisant .....................surtout que je le prend que sous les fronts de taille !! je sais c'est pas bien!!!

pour le sac mieux vaux prendre du costaud de suite : la chance du débutant vous connaissez ?? et avec un sac qui vous lache c'est pas facile !!!!

De toutes façons, un crâne de Breton c'est réputé incassable !!! :surpris:

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chacun a son matos "propre" et se sent bien avec... :sourire:

Par contre le matériel doit être adapté en fonction du milieu:

Personnellement en mine j'utilise un sac du marque "kit" adapté pour les étroitures, les puits, etc.. que j'utilise aussi pour la recherche d'ammonites ( sac lisse sans poches pour s'accrocher sans arrêt aux branches, solide et de grande capacité, de portage, d'environ 60 litres) Voir éxpé, www.éxpé.fr

Un petit sac de supermarché pour la prospection;

Un casque spéléo pour mine et carriéres.

Tout un panoplie de ciseaux et burins. J'en trouve d'excellents dans les magasins de bricologe. Compter environ 30 euros pour un burin d'environ 40cm. Ils sont verts. Pas les rouges, nuls. A la rigueur les bleus.

Toujours un pied de biche de petit format - excellent pour le calcaire ( pour soulever et écarter les couches gelées )

Deux ou trois tournevis pour travailler minutieusement en géode.

Une longue tige flexible pour failles courbé au bout;

Une longue tige d'environ 4 métres pour prospection de cheminées ou géodes de plafond (fabrication maison téléscopique)

Pas de marteux "eastwing"! J'en suis à mon quatriéme! :triste: les bouts s'usent trés vite, et impossible à affûter

Comme marteaux j'utilise toujours des manches en caoutchouc et plastique, genre "stanley", petit, moyen et gros. Perso, j'aime pas les massettes "eastwing", à cause de leurs manches trop courtes: pas assez de portée.

J'ai jamais eu des problémes avec les marteaux de bricolage (éffritements, ecailles...), mais il faut pas choisir n'importe quoi... Perso je suis un fidéle de "stanley" manche caoutchouc et plastique....cela fait des années que j'ai les mêmes, et je m'en sers tout le temps!

Bottes en caoutchouc pour mines, taille haute (compter environ 90 euros) et carriéres.

Chaussures montagne de marche pour prospection

gilet à poches pour petits échantillons et accesoires

et j'en passe.......!! En mine il me faut tout le reste : baudrier, descendeur, jumars, poignée, double longe, éclairage, etc, etc...sans compter les cordes, les spits, les pitons, les mousquetons......

donc, il vaut mieux acheter petit à petit....

Sinon voilà pour mon matos perso....

A vous! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...