AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Bonjour, je crée ce sujet sur les minéraux de Montebras (23) car je n'en ai pas trouvé. Mettez ici vos photos de minéraux de ce gite d'étain et plus grand gisement de turquoise européen, exploité durant l'antiquité puis durant le XIXème siècle. On doit tous avoir un petit bout de turquoise de là bas en collection. Je commence avec une pièce trouvée par Serge en ma compagnie le 21 Mars, il me l'a gentiment donné Cassitérite (masses centimétriques et cristal) dans quartz massif avec quelques gros cristaux, Montebras (déblais), Soumans Vue d'ensemble : détails des masses (la plus grosse fait 5 cm) : le gros quartz : et le cristal de cassitérite (un peu plus d'un cm et beaucoup plus beau en vrai) : Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Turquoise sur amblygonite (tien, d'ailleurs, comment différencie-t-on l'amblygonite de la montebrasite ?), Montebras (déblais), Soumans, Creuse Citer
zunyite Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Pour être rècis il faut diviser le gisement de Montebras en deux parties : -ancienne : exploitation pour l'étain avec cassiterite, turquoise, amblygonite, columbite , apatite etc... dans un niveau appelé "quartz glôcke" -actuelle : extraction de feldspath avec torbernite, autunite , fluorite, apatite....... Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 il y a 20 minutes, zunyite a dit : -actuelle : extraction de feldspath avec torbernite, autunite , fluorite, apatite....... Justement, quand nous sommes passés dans la carrière (la grande) il avait ouvert une galerie en tirant sur les gradins du haut, mais galerie pour quoi (je n'ai pas pris de photo) ? Une autre question, les apatites et les fluos des carrières viennent de la grande ou de la petite carrière ? Pour continuer un peu : muscovite variété gilbertite sur greisen, déblais Citer
zunyite Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 répondu et donné les indications à Serge !! la galerie était une galerie de reconnaissance qui traversait la grande carrière et aboutissait sous les déblais actuels côté Nord ( elle suivait le niveau de quatz glôcke justement ! Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Wavelite sur turquoise dans les fissures de l'amblygonite, avec quartz et cassitérite, Montebras (partie mine), spécimen récupéré dans une ancienne collection. détails : il y a 9 minutes, zunyite a dit : répondu et donné les indications à Serge !! la galerie était une galerie de reconnaissance qui traversait la grande carrière et aboutissait sous les déblais actuels côté Nord ( elle suivait le niveau de quartz glôcke justement ! Merci. agrégat de cristaux de cassitérite sur quartz, Montebras, haldes, 21/03/2021 cristaux de cassitérite sur quartz, Montebras, haldes, 21/03/2021 Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 turquoise, Montebras (haldes) 21/03/2021 amblygonite et wavelite, Montebras (haldes), 21/03/2021 (juste pour montrer les minéraux de la mine) wavelite sur turquoise, Montebras (haldes) 21/03/2021 Et pour finir, turquoise, Montebras (haldes),21/03/2021 A vous maintenant ! Citer
gryph58 Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : wavelite sur turquoise, Montebras (haldes) 21/03/2021 Oh ça c'est un chouette caillou ! Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 il y a 5 minutes, gryph58 a dit : Oh ça c'est un chouette caillou ! Merci, les wavelite sont beaucoup plus sympas en vrai car les rosettes de cristaux brilles beaucoup, et je dois bien reconnaitre que ma photo n'est pas top, 'pas ma faut, il n'y avait pas de soleil se matin. Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 wolframite de la mine de Montebras, Soumans, 23 (musée d'Ambazac, expo tungstène) Citer
Minvar Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Bonjour Quelqu'un a des infos sur l’accès actuel aux deux carrières ? Citer
Midge Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Bonjour, J'ai sorti ce spécimen des déblais de Montebras. Je pencherais pour quelque chose de la série polylithionite, mais j'ai un doute : par endroits ça se présente en boule, d'aspect fibro radié, mais avec plutôt des écailles que des aiguilles. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci d'avance. Citer
BUT Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Peut-être Muscovite, éventuellement quelque peu illitisée ? Montmorillonite ? Citer
AMEDE Posté(e) 29 juin Auteur Signaler Posté(e) 29 juin Si c'est en plaquettes : muscovite verte "gilbertite". Sinon si c'est fibro-radié et en aiguilles, wavellite. Mais la couleur me fait plus pencher pour le mica. Citer
Midge Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Merci pour vos réponses. Effectivement ça ressemble plus à la "gilbertite" de Chabannes (87) qu'à la wawellite de Montebras, mais c'est la forme en boules qui me faisaient douter. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.