Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche des infos sur la mine d'uranium d'Hyverneresse, Gioux, Creuse


Messages recommandés

Bonjour, 

je cherche toutes infos et photos sur la mine d'Hyverneresse (mine composée de deux carreaux : le carreau de la Brousse (uniquement souterrain) et celui d'Hyverneresse (composé d'une MCO et de galeries) respectivement sur la commune de Gioux et de Croze) et sur ces minéraux. J'ai déjà connaissance de la présence d'uranotile, d'autunite et de torbernite en surface, de gummite et de fluorine sur tout les niveaux, et de pechblende et d'oxyde noirs d'uranium sur les niveaux inférieurs. Voici le papier le plus complet que j'ai trouvé :

 https://www.creuse.gouv.fr/index.php/content/download/10829/82292/file/1 - Hyverneresse Déclaration arrêt définitif des travaux.pdf

Normalement un petit article viendra, je cherche donc des photos libres de droits. Il faut aussi que j'aille voir avec les Mairies de Gioux et de Croze pour la documentation sur la mine.

merci d'avance

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Amede,

 

Etant donner que c'est une mine exploité jusqu'à récemment, je pense que toutes les entrées ont été condamné (Mais ce n'est qu'une supposition) et ne connaissant pas le coin, je ne saurais t'en dire d'avantage!  :desole:

 

Si par contre une entré a été réouverte par les minéralos du secteur, je me demande si il serait prudent de s'aventuré dans un milieux gorgé de radiation  :suer:

 

Par contre vu les montagnes de stériles à l'extérieur (vu sur ta doc) je pense que tu devrais pouvoir y récolté pas mal de minéraux, il doit même y avoir de très beaux quartz fumé dans ce coin en + des fluos que tu a mentionné !!!    :super:

 

Attends l'avis des membres connaissant le coin qui sauront t'éclairé à ce sujet :lumiere:

 

Bonne journée et bonne prospection l'ami!  :trinquer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rentre pas (encore) dans les machins à uranium, trop jeune. 

Il y a 3 heures, korozyf4x4 a dit :

Etant donner que c'est une mine exploité jusqu'à récemment, je pense que toutes les entrées ont été condamné

Oui, effectivement. Par contre la MCO est encore là.  

Il y a 3 heures, korozyf4x4 a dit :

Par contre vu les montagnes de stériles à l'extérieur (vu sur ta doc) je pense que tu devrais pouvoir y récolté pas mal de minéraux, il doit même y avoir de très beaux quartz fumé dans ce coin en + des fluos que tu a mentionné !!!    :super:

Il faut que j'aille voir, l'avantage c'est que je suis à quelques km, mais par contre c'est tout végétalisé. Pas de quartz, tout à été dissous par les fluides hydrothermaux. 

Vous pensez qu'il y a moyen de récupérer des pièces au près des anciens mineurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Salut,

je rentre pas (encore) dans les machins à uranium, trop jeune. 

Oui, effectivement. Par contre la MCO est encore là.  

Il faut que j'aille voir, l'avantage c'est que je suis à quelques km, mais par contre c'est tout végétalisé. Pas de quartz, tout à été dissous par les fluides hydrothermaux. 

Vous pensez qu'il y a moyen de récupérer des pièces au près des anciens mineurs ?

Salut,

Le pdf dont tu donnes le lien dans ton premier message est super intéressant et apporte toutes les informations sur ces mines. Un descriptif très détaillé des travaux miniers, des modes d'exploitation, de la géologie, etc, etc... Bref on y trouve tout. La mine a fermé complètement fin 1985 et les derniers travaux importants de sécurisation ont été réalisés en 2010 autour de la MCO. C'est très bien de porter à la connaissance de tous de tels documents, mais il faut les lire !.... C'est vrai qu'il y a environ 150 pages.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Salut,

je rentre pas (encore) dans les machins à uranium, trop jeune. 

Oui, effectivement. Par contre la MCO est encore là.  

Il faut que j'aille voir, l'avantage c'est que je suis à quelques km, mais par contre c'est tout végétalisé. Pas de quartz, tout à été dissous par les fluides hydrothermaux. 

Vous pensez qu'il y a moyen de récupérer des pièces au près des anciens mineurs ?

Si la fluo n'a pas été dissous, alors tu peux te dire que les quartz non plus!  :yes3:

 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me prend pour qui ? Je l'ai lu entièrement, d'ailleurs ça m'a pris pas mal de temps. je cherchait surtout des photos de licence libre en fait. Mais au cas où quelqu'un avait d'autres infos.:sourire:

Il y a 2 heures, korozyf4x4 a dit :

Si la fluo n'a pas été dissous, alors tu peux te dire que les quartz non plus!  :yes3:

 

:trinquer:

Le quartz dissous est celui des épisyénite. Pas de dépôt de quartz signalé. Pour plus d'infos regardes pages 41-42 du PDF que j'ai mis. :yes3:

PS: je chercherais tout particulièrement une photo de ces fluos.

Amédé:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 00:56, AMEDE a dit :

Bonjour, 

je cherche toutes infos et photos sur la mine d'Hyverneresse (mine composée de deux carreaux : le carreau de la Brousse (uniquement souterrain) et celui d'Hyverneresse (composé d'une MCO et de galeries) respectivement sur la commune de Gioux et de Croze) et sur ces minéraux. J'ai déjà connaissance de la présence d'uranotile, d'autunite et de torbernite en surface, de gummite et de fluorine sur tout les niveaux, et de pechblende et d'oxyde noirs d'uranium sur les niveaux inférieurs. Voici le papier le plus complet que j'ai trouvé :

 https://www.creuse.gouv.fr/index.php/content/download/10829/82292/file/1 - Hyverneresse Déclaration arrêt définitif des travaux.pdf

Normalement un petit article viendra, je cherche donc des photos libres de droits. Il faut aussi que j'aille voir avec les Mairies de Gioux et de Croze pour la documentation sur la mine.

merci d'avance

Amédé

Etonnant !

J'ai bien connu , même très bien connu un porion de Maine, et qui a œuvré aux Loges a la Petite  Verrière  et qui venait de cette mine

Il y avait  une maison dans un village proche

Je connais , j'espère qu'il est toujours en vie un ingénieur qui y avait travaillé et en était responsable, je lui avait rendu visite chez lui, a Bonnat

J'avais fait allusion, dans géoforum, a son idée d'utilisation d'un BOBCAT  dans les galeries

Ou est ce sujet ????? bon courage pour trouver dans le labyrinthe géoforum .

Il y a bien longtemps que cette mine est fermée , plusieurs dizaines d'années  Je suis étonné que la renonciation définitive soit si récente , encore plus que ce soit au nom de CFM  .Ce site a été exploité par CFMU, qui pour raisons politico écologiques était passée sous le nom CFM, et il y a eu plusieurs changements de noms après .Ca me reviendra 

Qui pour des raisons que je'ignore avait exploité Nizerolles  sous le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 22:11, CAILLOUTEUX a dit :

Etonnant !

J'ai bien connu , même très bien connu un porion de Maine, et qui a œuvré aux Loges a la Petite  Verrière  et qui venait de cette mine

Il y avait  une maison dans un village proche

Je connais , j'espère qu'il est toujours en vie un ingénieur qui y avait travaillé et en était responsable, je lui avait rendu visite chez lui, a Bonnat

J'avais fait allusion, dans géoforum, a son idée d'utilisation d'un BOBCAT  dans les galeries

Ou est ce sujet ????? bon courage pour trouver dans le labyrinthe géoforum .

Il y a bien longtemps que cette mine est fermée , plusieurs dizaines d'années  Je suis étonné que la renonciation définitive soit si récente , encore plus que ce soit au nom de CFM  .Ce site a été exploité par CFMU, qui pour raisons politico écologiques était passée sous le nom CFM, et il y a eu plusieurs changements de noms après .Ca me reviendra 

Qui pour des raisons que je'ignore avait exploité Nizerolles  sous le nom

il ne s'agit pas d'une renonciation mais d'une déclaration d'arrêt définitif de travaux (DADT), cette procédure acte définitivement l'arrêt des travaux mais pas forcément la renonciation à la concession. Les DADT n'ont pas été rédigés au moment de l'arrêt des travaux car les exploitants envisageaient toujours une amélioration du marché de l'uranium. Administrativement parlant, on ne fermait pas définitivement les mines dans l'éventualité d'une reprise. 

 

CFMU et CFM, c'est simple et compliqué à la fois seulement une histoire de fusion acquisition de sociétés comme il y en a des centaines par an dans le monde économique capitaliste, rien à voir avec le fantasme de raisons politico-écologiques.

CFM = Compagnie Française de Mokta

CFMU = Compagnie française des mines d'Uranium

  • 1955 : Création par le CEA, SLN (Société Le Nickel), PENARROYA, PECHINEY, KUHLMANN, HUARON et ROTSHILD, de la Compagnie Française des Minerais d’Uranium (CFMU).En 1956, la CFMU entreprend des recherches sur plusieurs indices situés en Limousin mais aussi en Bretagne, dans le Morvan et sur d'autres matériaux que l'U (fluo, feldspath, matériaux industriels...)
  • 1971 : SLN et PEÑARROYA s’unissent dans un holding nommé IMETAL.
  • 1981 : IMETAL  absorbe une autre compagnie qui opère dans le fer mais aussi dans l'uranium, notament au Canada, la compagnie MOKTA (ex Mokta El Hadid). Au sein du groupe IMETAL,  la CFMU centralise alors tous les actifs uranium du groupe IMETAL dont ceux de la compagnie MOKTA qui est alors dissoute. Dans la foulée, la CFMU ayant changé de capital et de statut change aussi de nom et devient la Compagnie Française de Mokta (CFM) pour garder le nom de Mokta qui jouissait d'une excellente réputation d'opérateur minier dans le monde entier.
  • 1986 : Rachat de CFM par COGEMA, CFM devient filiale de COGEMA avec ses propres actifs miniers, (dont Hyverneresse)
  • 2011 : . COGEMA devient AREVA, CFM devient donc filiale de AREVA.
  • 2018 AREVA devient ORANO et CFM devient donc filiale d'ORANO. CFM reste toujours responsable de ces anciens travaux donc déclarant des actes administratifs qui concerne ses anciens sites miniers.Voila pourquoi la DADT d'Hyverneresse est faite au nom de CFM héritière en quelque sorte des actifs de CFMU.

voilà 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CLERGUEMORT a dit :

il ne s'agit pas d'une renonciation mais d'une déclaration d'arrêt définitif de travaux (DADT), cette procédure acte définitivement l'arrêt des travaux mais pas forcément la renonciation à la concession. Les DADT n'ont pas été rédigés au moment de l'arrêt des travaux car les exploitants envisageaient toujours une amélioration du marché de l'uranium. Administrativement parlant, on ne fermait pas définitivement les mines dans l'éventualité d'une reprise. 

 

CFMU et CFM, c'est simple et compliqué à la fois seulement une histoire de fusion acquisition de sociétés comme il y en a des centaines par an dans le monde économique capitaliste, rien à voir avec le fantasme de raisons politico-écologiques.

CFM = Compagnie Française de Mokta

CFMU = Compagnie française des mines d'Uranium

  • 1955 : Création par le CEA, SLN (Société Le Nickel), PENARROYA, PECHINEY, KUHLMANN, HUARON et ROTSHILD, de la Compagnie Française des Minerais d’Uranium (CFMU).En 1956, la CFMU entreprend des recherches sur plusieurs indices situés en Limousin mais aussi en Bretagne, dans le Morvan et sur d'autres matériaux que l'U (fluo, feldspath, matériaux industriels...)
  • 1971 : SLN et PEÑARROYA s’unissent dans un holding nommé IMETAL.
  • 1981 : IMETAL  absorbe une autre compagnie qui opère dans le fer mais aussi dans l'uranium, notament au Canada, la compagnie MOKTA (ex Mokta El Hadid). Au sein du groupe IMETAL,  la CFMU centralise alors tous les actifs uranium du groupe IMETAL dont ceux de la compagnie MOKTA qui est alors dissoute. Dans la foulée, la CFMU ayant changé de capital et de statut change aussi de nom et devient la Compagnie Française de Mokta (CFM) pour garder le nom de Mokta qui jouissait d'une excellente réputation d'opérateur minier dans le monde entier.
  • 1986 : Rachat de CFM par COGEMA, CFM devient filiale de COGEMA avec ses propres actifs miniers, (dont Hyverneresse)
  • 2011 : . COGEMA devient AREVA, CFM devient donc filiale de AREVA.
  • 2018 AREVA devient ORANO et CFM devient donc filiale d'ORANO. CFM reste toujours responsable de ces anciens travaux donc déclarant des actes administratifs qui concerne ses anciens sites miniers.Voila pourquoi la DADT d'Hyverneresse est faite au nom de CFM héritière en quelque sorte des actifs de CFMU.

voilà 🤔

 

Le changement de nom a été acté en CFM, pour la partie que je connais, a la fin des travaux de Maine, et aux débuts de la reprise des travaux a la Petite Verrière, travaux que je connais très bien pour en avoir été a l'origine .Ce motif m'a été  donné par les ingénieurs suivants , Michel M... Serge F..... et Régis C...... la raison, a tout le moins en local était que la réouverture se faisait en plein Parc Régional de Morvan , et qu'ils ont du monter patte blanche , j'ai la totalité des documents , demandes de permis, courriers échangés  , avec la DREAL, le Parc, la mairie, et bien d'autres organismes   .Ce sont mes infos , et je ne prétends pas avoir la science infuse . Je précise que l’exploitation de Nizerolles s'est faite sous l'appellation, Nizerolles sa , et s'est terminée en eau de boudin pour des raisons que je n'expliquerait pas ici

HYVERNERESSE nous en avions parlé sur le forum lors de notre désaccord sur le forum a propos du BOBCAT .L'ingénieur en question, je n'ose l'appeler, lors des recherches que je continue, c'est quasiment toujours la même réponse maintenant ,lorsque j'appelle,que j'ai, inutile de préciser laquelle ,ces gens seraient quasiment centenaires maintenant .La raison qui m'a fait approcher et de loin Hyverneresse c'est que j'ai connu , rencontré, parlé , a deux prospecteurs, Christian  P.... Henri M ...... Camile Ch..... que j'ai sur de nombreuses photos , a Maine et a la Petite Verrière, et Maurice M.. que j'ai rencontré personnellement a Bonnat et qui a ouvert Argentolle , entre autres  .il m'a expliqué ,lorsque je lui ait rapporté l'accident dans le puits de Maine ou MIchel V... est tombé dans le puits avec un wagonnet, suite a un défaut du système de sécurité, mis hors service  par un violent orage, que c'était arrivé a Hyverneresse, et ailleurs

Ce pourrait être utile d'afficher clairement ,cher Monsieur vos compétences et votre savoir faire plutôt que de toujours intervenir en redresseur d'informations, Moi je suis sinon très connu , joignable , ne serait ce que par MP

 

UNE MINE mais ce n'est pas Hyverneresse.tiff

à l’instant, CAILLOUTEUX a dit :

Le changement de nom a été acté en CFM, pour la partie que je connais, a la fin des travaux de Maine, et aux débuts de la reprise des travaux a la Petite Verrière, travaux que je connais très bien pour en avoir été a l'origine .Ce motif m'a été  donné par les ingénieurs suivants , Michel M... Serge F..... et Régis C...... la raison, a tout le moins en local était que la réouverture se faisait en plein Parc Régional de Morvan , et qu'ils ont du monter patte blanche , j'ai la totalité des documents , demandes de permis, courriers échangés  , avec la DREAL, le Parc, la mairie, et bien d'autres organismes   .Ce sont mes infos , et je ne prétends pas avoir la science infuse . Je précise que l’exploitation de Nizerolles s'est faite sous l'appellation, Nizerolles sa , et s'est terminée en eau de boudin pour des raisons que je n'expliquerait pas ici

HYVERNERESSE nous en avions parlé sur le forum lors de notre désaccord sur le forum a propos du BOBCAT .L'ingénieur en question, je n'ose l'appeler, lors des recherches que je continue, c'est quasiment toujours la même réponse maintenant ,lorsque j'appelle,que j'ai, inutile de préciser laquelle ,ces gens seraient quasiment centenaires maintenant .La raison qui m'a fait approcher et de loin Hyverneresse c'est que j'ai connu , rencontré, parlé , a deux prospecteurs, Christian  P.... Henri M ...... Camile Ch..... que j'ai sur de nombreuses photos , a Maine et a la Petite Verrière, et Maurice M.. que j'ai rencontré personnellement a Bonnat et qui a ouvert Argentolle , entre autres  .il m'a expliqué ,lorsque je lui ait rapporté l'accident dans le puits de Maine ou MIchel V... est tombé dans le puits avec un wagonnet, suite a un défaut du système de sécurité, mis hors service  par un violent orage, que c'était arrivé a Hyverneresse, et ailleurs

Ce pourrait être utile d'afficher clairement ,cher Monsieur vos compétences et votre savoir faire plutôt que de toujours intervenir en redresseur d'informations, Moi je suis sinon très connu , joignable , ne serait ce que par MP

Je rajoute que la remise en état du site de Nizerolles pollué au plomb s'est faite par s'est faite par qui   ??????

Il suffit de chercher sur GEOFORUM, tout y est

UNE MINE mais ce n'est pas Hyverneresse.tiff 914 Ko · 0 downloads

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Le changement de nom a été acté en CFM, pour la partie que je connais, a la fin des travaux de Maine, et aux débuts de la reprise des travaux a la Petite Verrière, travaux que je connais très bien pour en avoir été a l'origine .Ce motif m'a été  donné par les ingénieurs suivants , Michel M... Serge F..... et Régis C...... la raison, a tout le moins en local était que la réouverture se faisait en plein Parc Régional de Morvan , et qu'ils ont du monter patte blanche , j'ai la totalité des documents , demandes de permis, courriers échangés  , avec la DREAL, le Parc, la mairie, et bien d'autres organismes   .Ce sont mes infos , et je ne prétends pas avoir la science infuse . Je précise que l’exploitation de Nizerolles s'est faite sous l'appellation, Nizerolles sa , et s'est terminée en eau de boudin pour des raisons que je n'expliquerait pas ici

HYVERNERESSE nous en avions parlé sur le forum lors de notre désaccord sur le forum a propos du BOBCAT .L'ingénieur en question, je n'ose l'appeler, lors des recherches que je continue, c'est quasiment toujours la même réponse maintenant ,lorsque j'appelle,que j'ai, inutile de préciser laquelle ,ces gens seraient quasiment centenaires maintenant .La raison qui m'a fait approcher et de loin Hyverneresse c'est que j'ai connu , rencontré, parlé , a deux prospecteurs, Christian  P.... Henri M ...... Camile Ch..... que j'ai sur de nombreuses photos , a Maine et a la Petite Verrière, et Maurice M.. que j'ai rencontré personnellement a Bonnat et qui a ouvert Argentolle , entre autres  .il m'a expliqué ,lorsque je lui ait rapporté l'accident dans le puits de Maine ou MIchel V... est tombé dans le puits avec un wagonnet, suite a un défaut du système de sécurité, mis hors service  par un violent orage, que c'était arrivé a Hyverneresse, et ailleurs

Ce pourrait être utile d'afficher clairement ,cher Monsieur vos compétences et votre savoir faire plutôt que de toujours intervenir en redresseur d'informations, Moi je suis sinon très connu , joignable , ne serait ce que par MP

 

UNE MINE mais ce n'est pas Hyverneresse.tiff 914 Ko · 1 download

 

 

il y a 25 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Le changement de nom a été acté en CFM, pour la partie que je connais, a la fin des travaux de Maine, et aux débuts de la reprise des travaux a la Petite Verrière, travaux que je connais très bien pour en avoir été a l'origine .Ce motif m'a été  donné par les ingénieurs suivants , Michel M... Serge F..... et Régis C...... la raison, a tout le moins en local était que la réouverture se faisait en plein Parc Régional de Morvan , et qu'ils ont du monter patte blanche , j'ai la totalité des documents , demandes de permis, courriers échangés  , avec la DREAL, le Parc, la mairie, et bien d'autres organismes   .Ce sont mes infos , et je ne prétends pas avoir la science infuse . Je précise que l’exploitation de Nizerolles s'est faite sous l'appellation, Nizerolles sa , et s'est terminée en eau de boudin pour des raisons que je n'expliquerait pas ici

HYVERNERESSE nous en avions parlé sur le forum lors de notre désaccord sur le forum a propos du BOBCAT .L'ingénieur en question, je n'ose l'appeler, lors des recherches que je continue, c'est quasiment toujours la même réponse maintenant ,lorsque j'appelle,que j'ai, inutile de préciser laquelle ,ces gens seraient quasiment centenaires maintenant .La raison qui m'a fait approcher et de loin Hyverneresse c'est que j'ai connu , rencontré, parlé , a deux prospecteurs, Christian  P.... Henri M ...... Camile Ch..... que j'ai sur de nombreuses photos , a Maine et a la Petite Verrière, et Maurice M.. que j'ai rencontré personnellement a Bonnat et qui a ouvert Argentolle , entre autres  .il m'a expliqué ,lorsque je lui ait rapporté l'accident dans le puits de Maine ou MIchel V... est tombé dans le puits avec un wagonnet, suite a un défaut du système de sécurité, mis hors service  par un violent orage, que c'était arrivé a Hyverneresse, et ailleurs

Ce pourrait être utile d'afficher clairement ,cher Monsieur vos compétences et votre savoir faire plutôt que de toujours intervenir en redresseur d'informations, Moi je suis sinon très connu , joignable , ne serait ce que par MP

 

UNE MINE mais ce n'est pas Hyverneresse.tiff 914 Ko · 1 download

 

bonjour

désolé de paraitre comme redresseur d'information, mais ce n'était qu'une précision formelle sur l'histoire de la société CFM que je connais particulièrement bien ayant géré pendant 15 ans les archives de cette société, de CFMU et d'autres , je suis en outre le rédacteur des chapitres administratifs et technique des DADT cités et de plus d'une vingtaine d'autres concernant d'autres exploitations CFMU/CFM du Limousin, de Lozère et de Bretagne.

Concernant la mutation de CFMU en CFM, je n'invente rien, ce sont simplement les rapports des conseils d'administration du groupe IMETAL qui le relate et qui sont plus fiables que n'importe quels témoignages oraux.

Concernant le bob cat, effectivement nous n'étions pas d'accord, mais il me semble avoir reconnu par al suite que vous aviez raison, ayant retrouvé par la suite les traces de l'achat de cet engin dans les archives. mea culpa... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CLERGUEMORT a dit :

 

bonjour

désolé de paraitre comme redresseur d'information, mais ce n'était qu'une précision formelle sur l'histoire de la société CFM que je connais particulièrement bien ayant géré pendant 15 ans les archives de cette société, de CFMU et d'autres , je suis en outre le rédacteur des chapitres administratifs et technique des DADT cités et de plus d'une vingtaine d'autres concernant d'autres exploitations CFMU/CFM du Limousin, de Lozère et de Bretagne.

Concernant la mutation de CFMU en CFM, je n'invente rien, ce sont simplement les rapports des conseils d'administration du groupe IMETAL qui le relate et qui sont plus fiables que n'importe quels témoignages oraux. ET POUR QUELLE RAISON ILS ONT CHANGE DE NOM ?

Concernant le bob cat, effectivement nous n'étions pas d'accord, mais il me semble avoir reconnu par al suite que vous aviez raison, ayant retrouvé par la suite les traces de l'achat de cet engin dans les archives. mea culpa... 

J'ai des infos, je les prends comme telles, et de la part de personnes, qui ont les bottes dans la boue et la lampe dans les galeries , qui prospectent sur le terrain, avec les aléas et contraintes que ça génère

*Il faut avoir vécu les affres des mineurs qui me disaient, on ne comprends pas ,on n'est pas dans la fluo alors qu'on devrait y être depuis un mois, ,il faut avoir vécu l'angoisse d'un raté de tir, Que 30 kgs en couronne , d'un engin qui se couche, ou d'épontes qui brisent une forêt de boisages?9 CHER Mr ça se vit, photos a l'appui .Pour les épontes qui ont lâché, nous étions du mauvais coté, et on court vite pour sortir, il restait une ouverture d'"un mètre

Ça me fait penser aux "administratifs" avec lesquels je me piquais régulièrement, ingénieur de terrain que j'étais chez un constructeurs de camions du nord de l'Europe .La vraie vie elle est sur le terrain, et pas dans des bureaux, avec des kms de docs que d'autres ont remplies et alimentées

NE pas oublier , pour être bref,  ce que m'ont dit bien des "responsables" et ceci sur le terrain.Les documents qu'on remets aux "officiels",   c 'est ce qu'on veut bien leur donner

Je signe,

Mr JEAN N'APPRENDS TOUS LES JOURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...