Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

photos de micro


franck81

Messages recommandés

Je suis à des années lumière du savoir de tempo sur la photo... Je suis franchement à l'opposé dans la galaxie.

Mais j'utilise un bridge pour mes photos et naturellement je me suis posé la question comme vous.

J'en ai conclu qu'avec un "bon" bridge on peut tout au plus faire de la macro de moyenne qualité (qui, soit dit en passant, me suffit largement), et à condition de pouvoir débrayer l'auto-focus,tous les bridges ne le permettant pas. Au final vous pourriez avoir une vue très rapprochée du sujet, que vous pourriez éventuellement agrandir numériquement si vous disposez d'un capteur d'au moins 20 méga pixels. Mais de toute façon la focale serait très courte, vous ne pourriez avoir nette qu'une partie du sujet.

En bref je rejoins l'avis de tempo: avec un bridge les photos de micro-minéraux c'est pas vraiment top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, franck81 a dit :

Bonjour,

 je voudrais savoir si ceci est correcte.

Voici le lien. https://microptique.com/products/camera-microscope-1080p-lentille-400x

Merci.

Pourquoi pas à essayer... Mais il y a une lentille donc ça me laisse dubitatif.... Le plus probable sera une grande déception. Le mieux est de construire un système valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce sujet récurrent, il faut s'interroger sur son objectif. Est-ce que c'est pour s'amuser ou pour faire de la Photo. La plupart font ça pour s'amuser et partager leurs trouvailles (99.9 %). Après si l'objectif c'est faire de la Photo alors le but sera long et difficile à atteindre. Il y a des concepts à étudier et de la physique pas trop complexe mais de la vraie physique quand même !

Il faut d'abord savoir où on va aller... Et les deux mondes sont assez différents.

 

Si c'est faire de la photo alors il faut viser vraiment et il ne faudra pas rechigner à y passer des mois ou des années. Par contre, aujourd'hui, je m'éclate comme un fou :). Je peux faire ce que je veux ou presque. Maintenant je vais étendre ceci à la macro -studio-... et écrire aussi un livre pour expliquer ce qu'il faut faire. 

 

Les informations sur internet sont parcellaires et rarement en français. Parfois je lis des choses intéressantes mais elles sont noyées dans le reste. La base c'est un bon capteur, une bonne optique et savoir adapter l'optique au capteur. Après il faut mettre en oeuvre tout ça ! Et là il y a de quoi faire... Surtout que je n'ai choisi ni le rail, ni le soufflet... On peut faire des montages vraiment originaux si on veut.

 

Donc c'est quoi l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/04/2021 à 18:32, tempo a dit :

Pourquoi pas à essayer... Mais il y a une lentille donc ça me laisse dubitatif.... Le plus probable sera une grande déception. Le mieux est de construire un système valable.

j'avais essayé ce type d'appareil (plus puissant car gamme du dessus) et finalement cela a été une grande déception. J'avais acquis une bino de la mème marque par contre c'est bien mieux que ce que possédais avant (qui avait près de 40 ans...) et qui me flinguait les yeux. Bref la bino est sympa et pas trop chère (200 euros il me semble) pour une grossissement standard jusqu'à 90.

 

Pour ma part j'ai conservé cette bino et j'ai adapté mon reflex avec une bague idoine. Les résultat photos sont comme le dit Tempo pour m'amuser, je n'ai pas la patience d'acquérir les compétences pour du professionnalisme. 

Donc reflex (sony pour ma part 21 mpx) qui possède un zoom numérique X2 que j'utilise tout le temp, de la lumière fibre optique, et un logiciel de staking (perso j'utilise Affinity très rapide et simple) : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes mais je m'amuse et les photos sont "potables".

 

Voila pour mon exemple à pas trop cher...

 

 

umohoite rivieral3111.jpg

oubli fov 1.5 mm

1622991154641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...