Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maladresses


me262

Messages recommandés

Cela m'est arrivé deux fois aujourd'hui !!!

D'abord avec une petite géoge de calcite qui ne contenait que deux cristaux . Mais quels cristaux !

3 cm de long , posés l'un sur l'autre tête bèche . L'échantillon doit bien peser 3 kilos .

C'est trop gros , et hop , un coup de marteau ......Aïe , échantillon cassé au milieu de la géode et mes deux cristaux qui tombent .

Si j'étais plus souple , je me mettrai un coup de pied au cul . C'était les plus beaux jamais vu sur se site , en pointe de flêche , top .

Un peu plus tard , chemin faisant , je tombe sur une demi géode de fluo jaune .

Grosse pierre dans laquelle il y a un espèce de bec ouvert à l'interieur duquel il y a 4 cristaux bien cubiques de fluo jaune , deux en haut , deux en bas , avec des cristaux de calcite transparents qui descendent d'un coté du bec pour se terminer sur les cubes de fluo .

Petite pièce mais belle pièce , et hop ......... petit coup de marteau ...arghhhh ... le cailloux s'est fendu par le milieu du bec , casse des cristaux de calcite ... et il me reste deux trucs minables entre les mains .

Ce n'est pas mon jour .

Des maladresses comme celles la , il a du en arriver plus qu'à moi ?

Ou je suis le seul maladroit du forum ?

Racontez , ça me consolera .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuuuuuh non t'es pas le seul à avoir deux mains gauches ici..... :grand sourire:

J'ai trouvé un jour une magnifique Acanthoceras de 22 cm de diamètre au Cap Blanc Nez, encore prise dans sa gangue calcaire dans un bloc pesant une bonne dizaine de kilos....

L'ayant sauvée in extremis de la marrée (pour info j'ai eu l'inconscience de descendre à marée montante), je l'ai posée dans le coffre de la Clio, et l'ai ramenée chez moi.

Un jour que j'avais décidé de la dégager, un beau coup de burin a dégommé la moitié de la bestiole.... :siffler:

Je l'ai très mal vécu :clin-oeil: et donc je m'en suis voulu d'autant plus que j'en a jamais retrouvé de cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la la Laurent :clin-oeil:

De mon coté, je n'essaie jamais de couper sur place un bloc intéressant. J'ai bien attendu 20ans, qu'un amis me passe son trimmer pour couper un bloc de 15kg d'Escouloubre, que je me suis descendu a patte de la haut.

Il faut etre patient, et puis aussi, avec l'expérience on commence a savoir comment se fracture une roche encaissant un mineral, donc patience patience et patience :triste:

Mais des conneries j'en ai aussi fait a la pèle, que dis-je au buldozer ouai plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Cela me rappelle une sortie a Saint Laurent quand la mine etait encore en activité.

Nous étions bien une dizaine ce jours la a la Sanguinede a chercher et a trouver de la bournonite.

A peine 10 mn apres etre entré un des gars trouve une poche pleine a craquer de bournonite.

Il y en avais partout au fur et a mesure qu'il les sortait, nous etions presque tous autour a l'aider et a admirer les merveilles.

Je peux vous dire que tous le monde en as profité.

Parmis les pieces, il y en avait une qui vraiment etait au dessus du lot, mais probleme, son poids.

Un bloc que tous le monde estimés a 50 KL couvert de cristaux avec pour couronner le tous, deux ensembles de cristaux pratiquement de la taille d'un poing chacun.

Une merveille que personne ne voulait remonter a la surface, il y avait suffisament pour tous et moins lourd.

Un des gars a decider de "l'alleger", au troisieme coup de massette et 500 gramme en moins une des roues de bournonite a sautée :clin-oeil:

Le plus idiot de l'histoire c'est que le gars en question a quand meme remonté la piece avec les 500 grammes en moins.

Je crois que le différence de poids avant et aprés fais réfléchir sur le "trimage" des pieces sur place pour alleger.

Il doit encore s'en mordre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai fait des bêtises. Comme une fois un bloc pas si lourd que ça avec des cristaux de quartz (au moins 6 ou 7) de 6 cm par 3 cm, limpides et brillants comme des La Gardette. J'ai voulu l'alléger et big tout est parti en miette. Jolies miettes, mais miettes. Comment passer d'une pièce à 200 euros à 4 pièces à 15 euros en 3 secondes....Maintenant. Quand c'est trop gros et que je suis tout seul je laisse tout sur place et j'attend les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, des casses, il y en a assez souvent, c'est innevitable ! .... Et (malheureusement) j'ai de bons reflexes.

Âmes sensible s'abstenir : cela m'arrive de passer un bon moment sur un bloc, parrois pour arriver a decrocher, intact un cristal (dans cette histoire, c'ets un quartz). Je commence par tapper large, puis, petit a petit, je ressere mon burin vers la piece pour qu'elle se decroche indeme avec sa gangue, quand soudain, voila la pointe du cristal qui saute.... et bien, je peux vous affirmer que tout en gardant le meme rhytme de frappe, le coup de marteau qui suit, est dirrect sur ce qui rest e du cristal !!! Certains me traiterons d'assassin, mais, put***, qu'est ce que ca fait du bien, toute la rage s'evacue en une fraction de seconde !

Quand le bloc est gros et assez lourd, et qu'il risque de peter la ou il faut pas, je prefere (si la piece en vaut le coup) le porter et le ramener a la maison ou la disqueuse fera un meilleur travail que mon marteau !!! (la aussi, certain vont dire, c'ets criminel de scier une pierre, elle ne vaut plus rien !!!) Ca me fait bien rire !

enfin, voila, des casses, il y en a tout le temps, et il y en aura toujours. avec la maitrise, on apprend a en faire de moins en moins, sans jamais arriver au 0 tant souhaité.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...