Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aurai-je de la chance ??


Bruno77N

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un « caillou » que j’ai trouvé dans une allée gravillonnée lors de mon travail, j’utilisais mon détecteur de métaux pour chercher un regard sous cette allée quand ce « caillou » a fait sonner l’appareil… c’était le seul sur une étendue d’environ 30 m x 8 m, je l’ai écarté et posé sur la chaussée en bitume pour m’assurer que c’était bien ce dernier qui sonnait et effectivement il faisait bien sonner le détecteur, donc je l’ai ramassé et mis dans la voiture. Après nettoyage sous le robinet avec une brosse à dents ce dernier a fait apparaître des cristaux blancs, oranges et verts… J’ai fait des recherches sur le Net, du coup j’ai trouvé une méthode pour calculer sa densité. Sa surface me semble quand même un peu bizarre, on dirait qu’il y a eu de la chaleur, fusion, genre lave ?? Je m’interroge sur de la lave car le dernier qui a vu un volcan dans le nord de la Seine et Marne ne doit pas être tout jeune !!!! (C’est là que j’ai trouvé ce « caillou » dans une petite commune pas très loin de Meaux).

 

Pour résumer :

- Pèse 16,84 gr

- Contient du métal (détecteur de métaux) mais n’est pas magnétique.

- Divers cristaux colorés sur sa surface.

- Densité de 2,5 / 2,6 environ (calcul fait avec le verre d’eau sur une balance…).

- Surface bizarroïde...

- Couleur dominante Grise.

 

Voilà pour résumer, je tiens à préciser que je ne suis pas collectionneur de cailloux / roches, ni de météorites et que je l’ai trouvé avec un détecteur de métaux me servant occasionnellement dans mon travail et que ce dernier n’est pas un foudre de guerre dernier cri… mais il a quand même sonné.

Je n’ai pas de carreau de faïence pour essayer le coup de la trace et je n’ai pas forcement envie non plus de le couper à la scie pour voir l’intérieur, c’est probablement un caillou assez ordinaire mais je n’ai pas trop l’envie de le briser ou détériorer non plus à gros coups de scie à métaux…

 

Merci de m’avoir lu.

CIMG4237.JPG

CIMG4244.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

@BAB4243 Certainement de l'Olivine, vu la belle couleur verte du "cristal" qui se trouve dessus ou dedans, j'ai lu sur un site qu'il était question de Pyroxène ??

@AMEDE C'est en Seine et Marne et non dans la Marne, ce qui, de toute façon, ne doit pas changer grand chose.

@le sablais Le calcul de densité n'est probablement pas très précis, vu la méthode, le "caillou" étant suspendu dans un verre avec un morceau de ficelle à rosbeef !!

@mr42 Pourquoi pas, mais je ne connais aucune fonderie dans cette région (Nord 77), et si il était composé de métal en grande quantité, ne serait t'il serait pas plus lourd ou dense ??

 

En tout cas merci à vous de toutes vos explications qui je l'espère feront avancer le schmilblick !!!

Et comme vous avez été bien sympas de prendre du temps à me répondre, je vous joint deux belles photos en bonus de la "face cachée" de mon caillou bizarroïde.

 

Cdlt,

 

CIMG4242.JPG

CIMG4239.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être vert, il est bien vert ça c'est sûr !! 

Faut dire que j'ai éclairé la pierre sous une torche pour prendre la photo, ce qui ébloui quand même un peu...

Il est possible de le voir en très gros plan en cliquant sur les photos, celles-ci n'ont pas été redimensionnées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, le sablais a dit :

Le vert me semble quand même bien vert

Je dirais même mieux : Le vert me semble quand même bien verre

J'ai une question pour tous : si le vert est du verre quel test peut il faire dessus pour savoir ??? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonderies ne manquent pas autour de Paris. Ou plutôt ne manquaient pas car beaucoup ont fermé. À Meaux, il y avait Devaux-Werts. Mais je pense plutôt à un alliage d'aluminium vu la densité.

Du métal fondu qui tombe sur le sol peut agglomérer tout ce qu'il rencontre surtout si le ménage n'a pas été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

Dans la Marne ?!

Je n'ai jamais dit que cela venait de cette region , un deplacement d'origine anthropique sur une distance pas si grande que cela est possible lors des deux derniers millions d'année .

Mais une origine artificiel est le plus probable d'apres que ce que j'ai pu lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos réponses rapides et éclairées.

Je viens de frotter une portion avec du papier de verre, ce que je n'avais pas osé faire pour ne pas la détériorer, et effectivement ça ressemble à de l'aluminium mais un poil plus gris et terne... mais manifestement pas de quoi casser trois pattes à un canard !!

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...