Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pointes harpon en silex???


Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne trouve pas de réferences pour ce type de silex taillé. "l'outil" n'est pas droit, et les "crans" sont fragiles... à part pour pecher du poisson (?) . provenance: Sahara

 

ou alors, c'est l'ancêtre du sapin déodorisant pour voiture.... 🤠

 

Est ce que vous avez des idées?

 

Merci d'avance

20210325_175231.jpg

20210325_175316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silex est une pierre très dure, hors ici on dirait que ces outils sont érodés, polis.

Il n'y a pas de trace d'enlèvement de "copeaux" comme on pourrait s'y attendre.

On dirait que l'arrière des crochets est "meule" et non taillé.

Les arêtes de certaines pointes sont très droites, je dirais même  trop droites pour avoir été taillées.

Le silex est dur mais fragile et cassant. Avant d'être erodees comme paraissent l'être ces pointes, elles aurait été cassées.

Pour moi elles sont fausses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ont ete trouvées avec des pointes de fleches et bifaces

 

selon ma premiere theorie (trés humble et romancée 🙂 ) :

 

Dans le Nord du Niger vivaient la civilisation des "Kiffians" (-10 000 à - 8000 avt JC), mesurant au moins 1m80, ils vivaient prés d'un lac (profond de 5 mètres au moins) qui était relié au lac Tchad. Le Sahara etait alors fertile avec de nombreux poissons.

Cette population vivait sur place avec des rites funeraires précis.

Elle a disparu sans que pour l'instant nous ayons plus d'indice (?) , bien qu'il ait des traces d'inondations

 

théorie non scientifique : la disparition des "Kiffians" a été un dommage collatéral de la création du Nil artificiel par les anciens Atlante, leur civilisation ayant été vaincu ou "absorbée" par la nouvelle dynastie (mais là, on part trop loin 😉)

 

une deuxieme civilisation , les "Ténéréens", (-6000 à - 2000 (?) avt JC) s'est ensuite établi sur le même zone, de plus petite taille, et avec des rites funéraires différents.

 

 

La taille de la pierre a pu atteindre un haut degrés de précision (cf culture Tichitt de vers la Mauritanie).

 

bien qu'il soit fort probable que ces outils proviennent de sites funeraires, il est aussi probable que la taille de la pierre dans le Sahara ait continué pendant des millénaires jusqu'à il y a peu (mais je n'y connais pas grand chose d'où ma présence ici 🙂 ).

Cependant, le fait que certains de ces "outils" semblent destinés à la pêche de "gros" poissons par harpon, permettrait de "dater plus précisément" ces outils.

 

Comme cet outil, qui provient du même site, et qui a des traces qui semblent indiquer que l'outil a passé du temps dans l'eau, alors qu'il provient du centre du désert du Sahara :

 

 

 

 

20210326_115954.jpg

20210326_120013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...