Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vidage de "sac" aux Bondons (48)


Messages recommandés

Bonjour, sur un des sites de la Cham que je visite régulièrement, j'ai découvert un beau vidage de sac. Que dis-je, plutôt un vidage de coffre de bagnole... ou de camping-car ! Au  pied d'un talus (récemment curé) en bordure de chaussée, et dans le champ en contrebas, donc fort peu "discret", bien que l'endroit soit assez minéral. C'est la deuxième fois: l'année dernière aussi, au même endroit. Cette attitude un tantinet négligente "Après Moi le Déluge", est peu goûtée dans le coin, où notre petite communauté n'a pas bonne presse, surtout depuis l'accident mortel à la carrière des Bondons en 2013. :desole:

 

J'ai dans l'idée que l'auteur de ce délestage fréquente ce forum.

 

In situ côté talus

20210303_154650.thumb.jpg.eb894dfb3fff21dde782c62e2df3115d.jpg

 

Ce "coup de gueule" préalablement poussé, je vous présente quelques pièces trouvées dans ce tas, dont j'aimerais pouvoir établir la (les) provenance(s) avec votre aide !

 

 

Minéralogie bien peu lozérienne et typiquement alpine pour commencer: quartz, albite, chlorite, anatase, brookite, rutile... Le Plan du Lac ?  :question: Il y avait également des petits papiers écrits en rapport avec ces cailloux, mais qui n'ont pas éclairé ma lanterne.

 

Plus d'anatases sur la partie droite de la pièce:

1.thumb.JPG.a5a17f06783d1a1ce438f077a1a37e43.JPG

 

Les cristaux d'anatase sont bleu nuit.

.1a.thumb.jpg.4279cdec2e35e6adc73fb5d7ab7a1e7b.jpg

 

Plus de trente cristaux d'anatase sur ce petit caillou:

6.thumb.JPG.1521707c1daca82d22cfa6e5c4634762.JPG

 

6a.thumb.jpg.98d680f419b50b5d5b794d72290bd69e.jpg

 

Un spécimen semé de superbes micro-cristaux d'épidote vert vif, presque "péridot", avec des boules d'un minéral vert foncé en écailles (chlorite?) et de surprenants prismes de quartz creux. 

3.thumb.JPG.84fd98dec7091b6965ef46da0ad025a6.JPG3a.thumb.JPG.8cea8ab8c502dc2e24ff7042abf05c2e.JPG3c.thumb.jpg.23390801c5bb31ff349dcfac13ecb857.jpg3d.thumb.jpg.6dd5088d317a335372a231a0de6ce456.jpg3e.thumb.jpg.7cd4a7909865948a5b07a6b052c21d4a.jpg

 

 

Plusieurs petits cristaux zonés de brookite et un peu de rutile blond inclus dans le quartz sur ce spécimen:
8.thumb.JPG.0db0df4f098a691e3b3d253511044399.JPG

8a.thumb.jpg.33b71f7bb56e39c7f29d341824f2d2d4.jpg

 

Plus mystérieux: ce bouquet de petits cristaux rose saumon : monazite ? 

7.thumb.JPG.63c7a655fce103ad2467e8634da25aa2.JPG7a.thumb.JPG.59ddd8f4013ce059c1c444ffcb92c235.JPG7b.thumb.jpg.36c15da3c2bf93b0e9103b1a0a6bb7d6.jpg

 

Voilà pour commencer, il y aura la suite ! Je peux poster le revers des cailloux si nécessaire. Merci pour vos idées !

1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ces cailloux n'inspirent personne, même pas nos alpins....

 

J'ai commencé un peu abruptement, mais je dois préciser que suite à cet exploit, mes relations qui ont toujours été cordiales avec le propriétaire du champ se sont un peu tendues... Il a déjà bien assez de pierres comme ça, pas la peine d'en rajouter. Il sait bien que ce n'est pas moi. Je ne peux pas transporter des dizaines de kilos de cailloux dans le coffre de mon scooter. Déjà plusieurs voyages que je fais chargée à bloc (c'est le cas de le dire) rien que pour rapporter chez moi certaines de ces intruses.

 

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", etc...certes... mais que tout reste dans la mesure. Je demande juste à la personne de ne pas recommencer :tease:.

 

Ceci posé, il n'en demeure pas moins qu'il y a là des choses fort intéressantes, et j'aimerais pouvoir mettre un nom sur leurs origines. C'est de la très belle micro, j'imagine que nos champions dans le domaine photographique tireraient des merveilles de ces spécimens.

 

Je vous met donc des photos de la gangue des pièces manifestement alpines, qui forment un groupe très homogène, à l'exception du spécimen à épidote ci-dessus posté.

 

La minéralisation est fissurale. Même roche-mère, même minéralisation du titane: nombreux anatases infra-millimétriques bleus et bruns, parfois irisés en surface, essentiellement bipyramidaux, mais aussi tabulaires et toujours bleus quand ils sont dans l'albite . Rutile blond fibreux, libre ou inclus dans le quartz (à âme), brookites grises à fantômes. Je vous remercie sincèrement pour votre aide ! J'ai pu déterminer d'autres provenances, qui étaient locales, mais pour 4 ou 5 autres plus lointaines je sèche  :question: .

 

 

IMG_1314.thumb.JPG.c4fd7144289b0682a8e5991cbc2db008.JPGIMG_1315.thumb.JPG.b3cef3c6ff745165a66856ba637697ba.JPGIMG_1318.thumb.JPG.684adbf3a8602a01b33f9da0e80b8a26.JPGIMG_1319.thumb.JPG.9a3376b64214efc832e1b3e99de9dcc6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en y regardant, pour ceux qui s'intéressent à la micro, il y a de quoi faire, vu la quantité, c'est plus un vidage d'une caisse!

Alpin oui, Plan du Lac pas trop, quelque chose me dit, Suisse!! Il faudrait que le proprio surveille pour voir qui vient s'y promener, si c'est possible pour lui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les provenances d'origine seront difficiles (impossibles ?) à déterminer ...
Le rose monazite oui peut être mais il faudrait un gros plan pour y voir plus clair
L'anatase bleue pourrait venir de Clavans aussi bien que du Plan du Lac

Brookite, rutile et quartz le Plan du Lac est possible aussi
La provenance de l'epidote semble impossible à déterminer
La roche des trois dernières ressemble bien à celle du Plan du Lac, mais aussi à celle d'autres sites comme Lanchatra ou Clavans par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci de votre intérêt ! J'ai bien conscience que c'est une gageure que de cerner le gisement d'origine de ces pièces alpines. 

Hé oui, c'est paradoxal de trouver tant de choses dans du matériel au rebut, et je ne suis pas au bout de mes découvertes !

 

Je vais essayer demain de prendre de meilleures photos, peut-être arrivera-t-on à un faisceau de présomptions sur le secteur d'origine des "alpines". Peut-on définir cette roche, très claire et cassante, comme un gneiss, ou une leptynite ?

 

Pour mes recherches, j'avais téléchargé la notice géol du Plan du Lac, car j'ai en collection des pièces qui en proviennent. Celles-ci ont été achetées, et sont complètement dépourvues de gangue. Cela ne m'a donc pas aidé pour ces cailloux-ci. J'ai épluché le fil "Dauphiné" sur Geoforum et on y trouve de nombreuses similitudes pour les échantillons du Plan du Lac. Mais comme il s'agit là généralement de belles pièces bien cristallisées, la part de gangue, si présente, n'est que rarement montrée !

 

Il y a 15 heures, Stef4412 a dit :

Plan du Lac, mais aussi à celle d'autres sites comme Lanchatra ou Clavans

Je ne recherche pas le spot le plus précis possible. Ce serait déjà super, si on peut arriver à une présomption raisonnable au niveau de la zone étendue, par ex "St Christophe en Oisans"

Le 22/03/2021 à 11:20, jojo38 a dit :

quelque chose me dit, Suisse

Merci Jojo, vers quel secteur, en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Merci Jojo, vers quel secteur, en Suisse ?

Bonjour,

Ce que j'en pense, pour développer, au Plan du Lac, comme tout le monde le sait, on y trouve bien toutes ces cristallisations, sauf l'épidote, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Si l'on examine en détail les photos, pour moi, cela ne provient pas de ce lieu, ni de l'Isère, je persiste et maintiens....

On trouve les anatases sur la gangue et très souvent, quand il y a du quartz hyalin, elles sont au dos de la gangue parfois accompagnées d'albite et adulaire, généralement ces deux, pour ne pas dire tout le temps, sont en épitaxie avec quartz hyalin à l'opposé de la pièce.

Les anatases directement sur le quartz hyalin et le rutile dans le quartz hyalin, par exemple, la seule fois que j'en ai trouvé ainsi, anatase bleutée sur quartz hyalin, c'est sur les hauteurs de l'Homme de Beurre à La Madeleine.

Pour cette forme d'épidote, radiée et de cette couleur, on en trouve en Suisse dans le Tessin à Riveo et Grisons à Arvigo, ce n'est pas du tout Français.

La cristallisation, plate noire ou bleutée? Elle est comment sur sa partie basse, non visible sur la photo? C'est une brookite ça, sûr? Si cela en est une, des identiques, il n'y a pas ça au Plan du Lac, par contre pour quelque chose de rapprochant, c'est en Savoie ! Et encore moins en anatase au Plan du lac de se type ! Car des anatases qui ont un peu cette morphologie, cela existe en Allemagne !

Sur la photo suivante, on voit des adulaires et les petits cristaux rosés, ça peut être des apatites? Il faudrait bien les examiner avec une bino.

Ensuite, il y a des cristaux tabulaires incolores, on ne distingue pas en détail, est-ce que c'est ça que vous appelez de l'albite?

Même si ce n'est pas net, à première vue, ça n'a pas bien l'allure de l'albite, il faudrait une meilleure photo.

:hi:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

C'est une brookite ça, sûr? Si cela en est une, des identiques, il n'y a pas ça au Plan du Lac, par contre pour quelque chose de rapprochant, c'est en Savoie !

Oui c'ets une brookite, et il y en a eu au Plan du Lac des comme ça ;) 
https://www.mindat.org/photo-43806.html

http://galerie-photos.micromineral.org/picture.php?/181/category/320

 

Et même l'anatase, si c'est assez rare sur quartz (clairement bien plus fréquent avec les feldspath au dos), c'est connu et ça a existé sur ce site, mais elles étaient bien plus moches ... clairement les bleues (sur quartz) de Clavans sont bien mieux
De toute façon il y a peut être même un mélange de localités dans le tas, après tout on ne trie que rarement un seul site par seau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Stef, Icarealcyon,

 

En ce qui concerne la brookite sur la photo de Icarealcyon, elle présente une forme peu commune, d'où ma question complémentaire pour savoir, si cette cristallisation est rattachée à la gangue ou pas, car des anatases extrêmement plates, cela a été rencontré, mais pas en France.

Pour vos photos de brookite, du Plan du Lac, hormis la couleur, le faciès reste du classique, dans ma première idée, ce n'est pas comparable, à la photo du sujet ici, la morphologie, les figures internes se rapprochent plus de celle-ci, sur cette photo pour ilustrer. 

C'est pour cette raison que je dis dans ma première intervention: "des identiques, il n'y a pas ça au Plan du Lac"

Brookite de Jarrier, Savoie01073750014976614479069.jpg

 

Pour ce qui est des anatases directement posées sur le quartz, je précise bien en caractère gras:

quartz hyalin, car effectivement des anatases bleutées, voir marrons-brunes sur le quartz, cela existe bien au Plan du Lac, mais la chlorite est toujours en accompagnement, qu'elle soit verte foncée ou brune, en inclusion dans les quartz ou posée sur la gangue, parfois montrant sur certains individus, les fantômes de croissance.

Une petite précision, pour que l'on soit bien en phase, dans les explications.

L'association quartz hyalin-anatase, côte à côte, sur la même face d'une pièce, existe bien au Plan du Lac, mais les prismes sont très petits, certains quartz sont également à âmes, moi je fais plutôt référence à des prismes déjà bien développés, 2 cm et plus.... Il y a une autre caractéristique à prendre en compte, sur les quartz hyalins du Plan du Lac, par exemple, si l'on examine une pièce composée de diverses pointes, certaines présentent une givrure, qui se situe vers le sommet du prisme, ce que l'on ne constate pas sur la plaque de quartz en photo, en fond bleu, d'Icarealcyon.

 

Concernant cet ensemble de cailloux, avec de beaux micros quand même, je suis du même avis, qu'il soit fort possible, que le lot provienne, de localités différentes.

J'ai dans mon idée, que la ou les personnes devaient avoir ces pièces, je suppose probablement dans un camping-car, en prévision de faire des échanges au fil de leur déplacement, voyage, car  ces pièces sont nettoyées, propres, pas tonchées....Ils ont dû trouver un bon spot dans la carrière et par manque de rangement, ils ont pris la décision de virer les micros pour y mettre à la place, les découvertes, compte tenu, qu'il n'y a pas de bourses à l'ordre du jour (covid), pour d'éventuels échanges.  

Pour finir, au vu que l'épidote a une bonne nationalité Suisse, personnellement, je dirais que le reste peut également provenir du même pays ou autre, frontalier.

Cela reste mon propre avis.

 

à plus.... :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux :hi:.

Le 23/03/2021 à 22:33, Stef4412 a dit :

il y a peut être même un mélange de localités dans le tas, après tout on ne trie que rarement un seul site par seau ...

Vous avez raison, il y a bien plusieurs localités présentes dans ce rebut.

 

J'en recense pour le moment au moins 7, dont 3 lozériennes. Je suis sûre de mon identification pour les sites lozériens. Les 4 autres localités me sont complètement inconnues. Seul point commun, c'est toujours de la micro. Ce qui est curieux, c'est que pour une même localité, l'ensemble comporte des pièces qu'on pourrait qualifier de belles et intéressantes, nettoyées et  dans certains cas, préparées (trimmées, sciées) à du "tout venant" même pas lavé du terrain.  Pour les pièces alpines, j'en ai rapporté encore hier, une douzaine de "clapasses" qui n'a même pas fait l'objet du moindre nettoyage, ni d'ouverture des nombreuses fissures naturelles.

 

Le 23/03/2021 à 18:44, jojo38 a dit :

On trouve les anatases sur la gangue et très souvent, quand il y a du quartz hyalin, elles sont au dos de la gangue parfois accompagnées d'albite et adulaire, généralement ces deux, pour ne pas dire tout le temps, sont en épitaxie avec quartz hyalin à l'opposé de la pièce.

C'est exactement ce que j'observe sur une bonne majorité des pièces alpines. Je me rends compte que la première configuration que j'ai postée plus haut (quartz avec anatases bleu nuit bipyramidaux disposés sur les prismes de quartz) n'est finalement représentée qu'en 6 ou 7 exemplaires dans le lot. D'ailleurs la première pièce figurée, particulièrement bien cristallisée et bien préservée, a sa base sciée. Majoritairement (sur une trentaine de pièce nettoyées jusqu'ici), les anatases ne sont pas concentrés dans les zones les plus riches en cristaux de quartz ou albite bien développés, mais bien comme le décrit Jojo, dans les zones de fentes où ces cristaux-là sont au contraires petits, en tapissage ras, ou presque absents, à dominante albite/adulaire. Il y a même des concentrations d'une douzaine, ou plus, d'anatases disposés à même la surface de la roche-mère de gneiss, dans la fente. Ceux-là sont bleus nuit ou d'un brun-jaune bien transparent avec les deux extrémités pyramidales bleu nuit, toujours inférieurs au millimètre, parfois avec rutile en épitaxie.

 

Il faut vraiment que j'arrive à prendre de meilleures images, en particulier des cristaux avec épitaxie, de la "monazite", des brookites (sur l'exemplaire posté ci-dessus de Jarrier: elles sont semblables à celui-ci, même s'il reste peu de cristaux complets qui ont survécu aux chocs). A ce propos, mon spécimen en photo ci-dessus est intercalé dans des petits cristaux de quartz à âme, cassés à l'ouverture du bloc. Il doit mesurer entre 2 à 3 mm de hauteur.

 

Je dois aussi nettoyer et ouvrir toutes celles qui sont "brutes de ramassage". Cela va me demander un peu de temps, je vous demande de la patience, pour cause boulot chargé et suites difficiles vaccin Astra-Zeneca:cryss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ... rien de grave

Juste si j'ai mis ces photo de brookite là c'est juste que c'était les meilleures (photos) que j'ai trouvé en 5 minutes ... (pas possible d'obliger les gens à faire et publier des photos !)
Après ... la photo dans ce fil montre un faciès assez classique de brookite qui pourrait se trouver un peu partout ...

 

Citation

Ce qui est curieux, c'est que pour une même localité, l'ensemble comporte des pièces qu'on pourrait qualifier de belles et intéressantes, nettoyées et  dans certains cas, préparées (trimmées, sciées) à du "tout venant" même pas lavé du terrain.

 

Je ne trouve pas ça "choquant" ... quand ta pièce ne passe pas sous la bino tu es bien obligé de la scier / trimmer pour l'examiner, pareil si elle est sale

Après "belle" ou "intéressante" c'est très subjectif et dépends beaucoup du "niveau" de collection ou tu es. J'explique le fond de ma pensée, si tu débutes sur un site tu vas tout garder ou presque alors qu'au bout de 20 ans de fréquentation tu ne garderas pas grand chose
 

Citation

car des anatases extrêmement plates, cela a été rencontré, mais pas en France


Désolé de te décevoir mais il y en a bien en France : tabulaires (seulement avec la faces {001} très dominante) ou en aiguille, transparentes et bleues ... pas sur de trouver des photos sur le net (des jaunes, oranges et des rouges aussi d'ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :


Désolé de te décevoir mais il y en a bien en France : tabulaires (seulement avec la faces {001} très dominante) ou en aiguille, transparentes et bleues ... pas sur de trouver des photos sur le net (des jaunes, oranges et des rouges aussi d'ailleurs)

 

Bonjour Stef,

Il n'y a pas de souci,  tu ne me déçois en rien, au contraire un forum est fait pour avoir des discussions, échanger des points de vue, c'est bien là le but.

En ce qui concerne, des anatases extrêmement plates, dont je fais allusion, celles-ci, ont pourrait au premier regard, les prendre pour de la brookite, là on ne parle pas de la même chose, je pense.

Je vais aller fouiller sur le Net, voir si dans des sites de micros, je pourrais trouver ça pour montrer de quoi cela a l'air, ça sera plus facile avec des photos.

Quand j'en ai l'occasion, sur des bourses d'échanges, hormis les Français pour la micro, il m'arrive d'échanger souvent avec les Suisses des petites choses du Plan du Lac, ce n'est jamais des grandes pièces, comme les rebuts en question.

C'est un coin que j'ai assez bien parcouru sur une quinzaine d'année régulièrement, alors des anatases, j'en ai pas mal trouvé, vu les différents faciès, maintenant sur le secteur de l'ancienne route, c'est interdit par la municipalité, suite à l'éboulement et aux risques éventuels mais on peut toujours chercher ailleurs, avec l'autorisation, cela va de soit, sinon, c'est un risque de se faire prendre,suivant où l'on se trouve.

Généralement, elles sont métalliques, il y a des brunes, ensuite bleutées saphir, d'autres présentant les extrémités couleur jaune/orange, voir le rouge, plus rare c'est entièrement rouge et jaune sur le site, ça existe, j'en ai trouvé, c'est petit pour la micro, mais ce n'est vraiment pas courant.

Les jaunes avec du quartz chloriteux, on trouve bien cela du côté de la Toura aux 2 Alpes.

à plus... :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

au contraire un forum est fait pour avoir des discussions, échanger des points de vue, c'est bien là le but.

 

Là c'est sur je suis d'accord :mortderire:
Si tu trouves une photo je veux bien voir, ça m'intrigue
Le Plan du Lac c'est ennuyeux, mais il faut attendre ça se calmera surement, et puis la montagne est assez pourvue en dehors de l'ancienne route ;) 
Les jaunes vers La Toura oui c'est vrai mais il y en a ailleurs en Isère ;) (tabulaires ? me rappelle plus !)

Sinon de l'autre côté de la frontière dans le 05 il commence à y avoir quelques site aussi avec plusieurs faciès et plusieurs couleurs

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Plan du Lac, en demandant une autorisation, on te la donne mais en respectant les directives, en 2018 il ne fallait pas aller dans le secteur de l'ancienne route, soit toute la partie haute et en-dessous de la route.

Il reste encore pas mal de secteurs, en empruntant le sentier qui mène au 2 Alpes, là il y a de quoi faire et au Y en direction du hameau Le Puy, on peut aussi chercher.... 

Oui, alors pour des tabulaires, il y en a également sur Le Plan du Lac, elles sont comme ça:

image.png

Pour la couleur, j'en ai eu trouvé des bleutées, des brunes avec des parties colorées en orange.

Je ne connais pas ce qu'il y a dans les Ht. Alpes?

Sinon, j'ai trouvé cet exemple d'anatase de la carrière d'Holzmühlental vers Magdeburg, Allemagne, elle est extrèmement plate, un regard vite fait, on l'a prendrait pour une brookite, non !

08149780014962960234346.jpg

 

Sinon, je viens de trouver ça également de la carrière d'Artenberg en Forêt-Noire. 

Une autre forme d'anatase très plate !! Curieux !

05845090014949056543355.jpg

 

à plus...:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même avec un coup d'œil rapide, rien à voir avec une brookite ...
Plan du Lac oui, je sais qu'il y a plein d'autres endroits que la vieille route, mais c'était bien ... et puis j'avais des tuyaux dans ce coin là ;) 
(plusieurs années que je n'y suis pas allé, trop loin ! j'envisage cet été une expédition plus proche de la "frontière" si le couvre feu le laisse envisager ...)
Dans le 05 peu d'anatase :
images mindat :

La Grave
image.thumb.png.151e65ccd50b62482acdc30c744280a6.png

La Meije (hors parc !!!!)

image.thumb.png.d3828898e95ffbec0a50110c8eda9985.png

 

ailleurs, le site n'est pas encore publié ;) 1426758596_012-391-11Anatase-AbriesRistolas(HautesAlpes-France)-FOV1_62mm.thumb.jpg.d3eab4e05b304abd47a442fa975841ca.jpg

 

 

et d'autres sur la Romanche mais les photos ne sont pas terribles)
A+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...