Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Goethite - Pyrénées Orientales (66)


alex.tre

Messages recommandés

Fort du succés d'hier ,j'y suis retourné aujourd'hui avec mon épouse et voila nos trouvailles !, je suis étonné par deux spécimens , le plus gros, 8 cm , les mamelons sont "en creux" et un autre que je trouve superbe 57 mm comme du bois fossilisé, fibreux compact se terminant par un plat brillant. Y a t il une explication ?

Merci d'avance

DSC_0028.JPG.4247420636f05eeb18690bfbe07e9fb4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info  "contact avec du quartz" pour le "spécial" je ne trouvais rien rien sur le net ... Y a t il une dénomination pour ce genre de cristallisation ?.

Pour Batère , c'est prevu mais cela commence à faire une petite distance alors ce sera un long weekend à organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Encore une petite sortie ce matin, et en élargissant mon espace de recherche , j'ai trouvé dans les fourrés cet ancien conduit qui semble s'être réouvert avec les intempéries , l'intérieur est une galerie bien droite et taillée d'1m50 de haut environ , je n'ai pas osé m'y aventurer .

20210429_112315.jpg.1b26e2e10b663be5bb947190820bf9c4.jpg

à quelques dizaines de mètres j'ai détaché d'un gros bloc cette plaque d'une dizaine de centimètres et à l'intérieur présence de ceci : je pense à de l'hématite , cristaux mamelonnés gris mats assez clairs , rien à voir avec la goethite que l'on trouve autour, bien noire et lustrée . J'ai testé le trait : rouge brique.

20210429_162121.thumb.jpg.3febcbb2b4b4226bb4ef155ffd008cd7.jpg

et ces sortes de stalagtites(mites) noires extrèmement fragiles de 2 cm de long

20210429_162357.jpg.b646b14c161c1f45407e84731f0b2d1e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

255396317_Pencilore.jpg.f7cbfa24278c2506b6da7b58d18dd68a.jpg

Le 19/03/2021 à 17:30, alex.tre a dit :

Y a t il une dénomination pour ce genre de cristallisation ?

.

 

La Goethite mamelonnée que vous avez trouvée a une structure fibro-radiée, bien visible sur les bords des échantillons. Quand elle se casse en suivant les fibres, on obtient un secteur de sphère de forme plus ou moins conique: l'apex correspond au centre de la structure fibro-radiée, et l'extrémité large à la partie la plus externe.

Il y a un nom particulier pour ce genre de forme dans le cas de l'hématite: les anglais appelaient l'hématite mamelonnée le "kidney ore", et les fragments obtenus quand elle se débite parallèlement aux fibres étaient appelés "pencil ore". Les mineurs s'en servaient pour écrire sur les parois des galeries. Ce fragment est l'équivalent du "pencil ore". Cela suppose une forte épaisseur de la masse mamelonnée.

 

885393898_Pencilore.thumb.png.bb8069f86dfc15ee29235f6d6189fc8d.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne savais où poster mes dernières trouvailles ... Je crois avoir trouvé un filon de sujet 😁

Goethite (chalcopyritisée ?) du secteur de Lesquerdes (66) . Je posterai les autres bientôt quand elles seront nettoyées et présentables ( d'ailleurs hormis brossées à l'eau savonneuse y'a-t-il une autre méthode pour bien nettoyer et rendre leur éclat aux goethites ?) 

IMG_20220706_125324_942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...