Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques microcristaux (fil à suites)


pat_der2003

Messages recommandés

l'éclairage est bien meilleur !! c'est vrais qu'il reste des reflets non maîtrisés sur le quartz : jouer sur la direction de la lumière et/ou diffuseur !  c'est parfois long et très "énervant" !! parfois pas vraiment de solution !

jouer aussi sur l'intensité de l'éclairage (plus il est faible et diffusé moins il y a de reflets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pat_der2003 a dit :

Merci zunyite !! ;)

 

 

J'ai en effet viré toutes les sources trop lumineuses !! ;)

Maintenant un long chemin commence.... Les informations ne se trouveront pas la plupart du temps, il faudra les créer ;)

Bonne nouvelle, il y a des solutions le plus souvent et l'optique n'y est pour rien, il faut l'utiliser correctement. L'optique a ses limites et donc il faut apprendre à les connaître.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grand Merci Tempo !! ;)

 

il y a 7 minutes, tempo a dit :

Maintenant un long chemin commence.... Les informations ne se trouveront pas la plupart du temps, il faudra les créer ;)

Bonne nouvelle, il y a des solutions le plus souvent et l'optique n'y est pour rien, il faut l'utiliser correctement. L'optique a ses limites et donc il faut apprendre à les connaître.

 

Le chemin sera d'autant plus long que la science optique n'est pas de mon côté ! :siffler::huh:

 

Mais peut-être arriverai-je à force de manipulation, à des tests, des essais "intelligents" ... On verra bien ! ;)

 

"Tiiiiiime is on my siiiide" :siffler:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, tempo a dit :

J'aime bien l'adamite 

 

Moi aussi j'aime bien l'adamite (et les minéraux du Laurion en géneral), et celle-ci est magnifique. Merci Pat!

 

Pour les variétés cuprifères, en général il faut les appeler maintenant zincolivénites (la définition de l'IMA en 2006 est basée sur le rapport zinc / cuivre, ce qui est certes assez "chiant" pour une détermination simple sans analyse. Mais bien verte comme ici, surtout en micro, le pourcentage de cuivre par rapport au zinc est probablement supérieur à 25%, donc zincolivénite sans nul doute!).

 

Bon dimanche à vous deux, et continuez de nous régaler de vos œuvres d'art!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, tempo a dit :

J'aime bien l'adamite

 

il y a 12 minutes, Jeando80 a dit :

Moi aussi j'aime bien l'adamite

 

 

Grand Merci à vous deux !! :sourire:

 

il y a 12 minutes, Jeando80 a dit :

en général il faut les appeler maintenant zincolivénites

 

Super !! :sourire: Encore un nom "étrange" et peu intuitif, privilégiant le zinc, auquel il va falloir s'habituer ... Mais comme je débute, c'est facile : je n'en connais quasiment aucun. :siffler:

 

 

Même caillou du Laurion, mais autre vue et autre éclairage (que je n'arrive plus à reproduire !! Grrr !!) :

 

2021-04-17-11.thumb.jpg.5a23100516dfd14a10db6573bcccc393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la strengite, des cristaux difficiles car un peu "inconsistants" :

 

2021-04-18-13.thumb.jpg.bd57aef57e52e4eef9b3a3bd02e0b3d8.jpg

 

 

 

Et pour cet ensemble de Mullite (oursins blanc) et Pyroxène (frites moisies ?), j'ai quelques questions :

 

2021-04-18-14.thumb.jpg.b4b700133e4a272008b8d7a2b90080e0.jpg

 

2021-04-18-15.thumb.jpg.535d9a5b8f8bae44a2001897b2da3098.jpg

 

L'oursin blanc c'est la Mullite, mais les frites moisies (orangeâtre jaunâtre) c'est le Pyroxène ? Du Pyroxène dégradé ou ... ? Sur Mindat je vois de beaux cristaux prismatiques ...

 

De même, les quasi globes translucides et à surface vermiculée, je n'arrive pas à voir à quoi cela correspond ?

 

Dernière marque d'ignorance, les tessons de bouteilles roulés par la mer ... cela pourrait correspondre à ... quoi ?

 

 

Merci par avance à vous ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première photo : mullite calcite (pas de pyroxène)

pour la deux : mullite ....pas de pyroxène mais des perimorphose de pyroxene probable avec une "croûte" de calcite ; me semble voir des perimorphoses de sellaite ? (difficile à dire vu que le mineral primaire est dissous! )

    pour la différence de luminosité mullite-support il faudrait soit "tamisé encore plus et baisser encore la vitesse soit rééquilibré clair/sombre avec un logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat_der2003 a dit :

Super ! :sourire:

 

Grand Merci Zunyite !! Je regarderai ce que veut dire périmorphose et à quoi ressemble la sellaite.

 

 

Et pour finir une pyromorphite :

 

 

  voir geowiki : le cristal d'origine est recouvert par un autre mineral puis le cristal en lui même est détruit et ne reste que la "croûte"

     un éclairage latéral pour la pyromorphite aurait un meilleur resultat  et  plus de contraste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 17:59, zunyite a dit :

voir geowiki : le cristal d'origine est recouvert par un autre mineral puis le cristal en lui même est détruit et ne reste que la "croûte"

 

Oubli : Grand Merci !! ;)

 

 

Pyromorphite : je suis satisfait du rendu de la matière même si le 20 x réduit trop le champ du visible dans ce cadrage !

 

2021-04-17-15.thumb.jpg.d7efc233ac60d4a6c520bf284f4d20e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...