pat_der2003 Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Merci zunyite !! il y a 9 minutes, zunyite a dit : jouer aussi sur l'intensité de l'éclairage (plus il est faible et diffusé moins il y a de reflets) J'ai en effet viré toutes les sources trop lumineuses !! Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 il y a 8 minutes, pat_der2003 a dit : Merci zunyite !! J'ai en effet viré toutes les sources trop lumineuses !! Maintenant un long chemin commence.... Les informations ne se trouveront pas la plupart du temps, il faudra les créer Bonne nouvelle, il y a des solutions le plus souvent et l'optique n'y est pour rien, il faut l'utiliser correctement. L'optique a ses limites et donc il faut apprendre à les connaître. Citer
pat_der2003 Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Grand Merci Tempo !! il y a 7 minutes, tempo a dit : Maintenant un long chemin commence.... Les informations ne se trouveront pas la plupart du temps, il faudra les créer Bonne nouvelle, il y a des solutions le plus souvent et l'optique n'y est pour rien, il faut l'utiliser correctement. L'optique a ses limites et donc il faut apprendre à les connaître. Le chemin sera d'autant plus long que la science optique n'est pas de mon côté ! Mais peut-être arriverai-je à force de manipulation, à des tests, des essais "intelligents" ... On verra bien ! "Tiiiiiime is on my siiiide" Citer
pat_der2003 Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Pyrolusite, Et anatase, le retour, Citer
tempo Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Ça ne diffuse toujours pas assez rajoute une feuille de papier blanche, sinon deux, puis trois !!! Citer
pat_der2003 Posté(e) 12 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2021 J'ai remis le couvert avec la pyrolusite et je suis plus satisfait du résultat : Citer
zunyite Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 moins de reflets mais nettement pas assez de lumière ! faudrait descendre encore la vitesse ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 13 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2021 J'aime bien le côté dramatique généré !! Ok, à suivre ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 16 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Plus simple, pyrochlore au 20x : Citer
pat_der2003 Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Un autre empilement de ce mica ; je ne sais si une des deux versions se détache de l'autre ... ? Citer
tempo Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 La une pour moi. Ça progresse :). Tu es maintenant dans les bons ;). Sachant que certains essayent depuis des décennies sans y arriver.... - Respect des règles de l'optique - Matériel convenable - Eclairage respecté Un credo utile.... Citer
pat_der2003 Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Il y a 1 heure, tempo a dit : Un credo utile... Tout à fait et pédagogique !! Grand Merci !! Et pour changer de tonalité des cristaux plutôt rugueux : Citer
Jeando80 Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Il y a 5 heures, tempo a dit : J'aime bien l'adamite Moi aussi j'aime bien l'adamite (et les minéraux du Laurion en géneral), et celle-ci est magnifique. Merci Pat! Pour les variétés cuprifères, en général il faut les appeler maintenant zincolivénites (la définition de l'IMA en 2006 est basée sur le rapport zinc / cuivre, ce qui est certes assez "chiant" pour une détermination simple sans analyse. Mais bien verte comme ici, surtout en micro, le pourcentage de cuivre par rapport au zinc est probablement supérieur à 25%, donc zincolivénite sans nul doute!). Bon dimanche à vous deux, et continuez de nous régaler de vos œuvres d'art! Citer
pat_der2003 Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 il y a 53 minutes, tempo a dit : J'aime bien l'adamite il y a 12 minutes, Jeando80 a dit : Moi aussi j'aime bien l'adamite Grand Merci à vous deux !! il y a 12 minutes, Jeando80 a dit : en général il faut les appeler maintenant zincolivénites Super !! Encore un nom "étrange" et peu intuitif, privilégiant le zinc, auquel il va falloir s'habituer ... Mais comme je débute, c'est facile : je n'en connais quasiment aucun. Même caillou du Laurion, mais autre vue et autre éclairage (que je n'arrive plus à reproduire !! Grrr !!) : Citer
pat_der2003 Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Retour sur la strengite, des cristaux difficiles car un peu "inconsistants" : Et pour cet ensemble de Mullite (oursins blanc) et Pyroxène (frites moisies ?), j'ai quelques questions : L'oursin blanc c'est la Mullite, mais les frites moisies (orangeâtre jaunâtre) c'est le Pyroxène ? Du Pyroxène dégradé ou ... ? Sur Mindat je vois de beaux cristaux prismatiques ... De même, les quasi globes translucides et à surface vermiculée, je n'arrive pas à voir à quoi cela correspond ? Dernière marque d'ignorance, les tessons de bouteilles roulés par la mer ... cela pourrait correspondre à ... quoi ? Merci par avance à vous ! Citer
zunyite Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 pour la première photo : mullite calcite (pas de pyroxène) pour la deux : mullite ....pas de pyroxène mais des perimorphose de pyroxene probable avec une "croûte" de calcite ; me semble voir des perimorphoses de sellaite ? (difficile à dire vu que le mineral primaire est dissous! ) pour la différence de luminosité mullite-support il faudrait soit "tamisé encore plus et baisser encore la vitesse soit rééquilibré clair/sombre avec un logiciel Citer
pat_der2003 Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Super ! Grand Merci Zunyite !! Je regarderai ce que veut dire périmorphose et à quoi ressemble la sellaite. Et pour finir une pyromorphite : Citer
zunyite Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 il y a une heure, pat_der2003 a dit : Super ! Grand Merci Zunyite !! Je regarderai ce que veut dire périmorphose et à quoi ressemble la sellaite. Et pour finir une pyromorphite : voir geowiki : le cristal d'origine est recouvert par un autre mineral puis le cristal en lui même est détruit et ne reste que la "croûte" un éclairage latéral pour la pyromorphite aurait un meilleur resultat et plus de contraste Citer
pat_der2003 Posté(e) 18 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2021 il y a une heure, zunyite a dit : pour la différence de luminosité mullite-support il faudrait soit "tamisé encore plus et baisser encore la vitesse soit rééquilibré clair/sombre avec un logiciel J'ai remis un coup de logiciel pour adoucir le tout : Citer
pat_der2003 Posté(e) 19 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2021 Le 18/04/2021 à 17:59, zunyite a dit : voir geowiki : le cristal d'origine est recouvert par un autre mineral puis le cristal en lui même est détruit et ne reste que la "croûte" Oubli : Grand Merci !! Pyromorphite : je suis satisfait du rendu de la matière même si le 20 x réduit trop le champ du visible dans ce cadrage ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 19 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2021 Une anatase dont je ne suis pas fier du cadrage ... quelle idée de vouloir rogner le haut du cristal ... Mais une image qui rend le plus hommage à cette pierre (parmi mes innombrables séries tests) des environs du lac d'Ausseilla : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.