Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles non identifiés dans les pierres dorées du jurassique


Messages recommandés

Bonjour, j'ai vu dernièrement dans une pierre qui fait partie d'un mur un fossile qui m'interroge. Malheureusement, faisant partie d'un mur qui ne m'appartient pas, je ne peux pas essayer de dégager plus, et je ne connais pas le contexte géologique exact. Cependant, il s'agit d'un calcaire jurassique comme on en trouve dans les Monts d'Or près de Lyon ou aux alentours de Belmont d'Azergue.

 

20210104_132741-rescale.thumb.jpg.54133fcf2f239650240f072bff750528.jpg

Première photo "un peu" floue, pour donner une idée de l'échelle

 

20210216_175627-rescale-annot.thumb.jpg.9842b40f5dee754dd6ba0ed47848d837.jpg

 

Ce qui m'interroge sont éléments B, C et D (il y en a d'autres du même type un peu plus petits encore). On voit qu'il y a des sortes de "fibres" orthogonales à la plus grande longeur de ces fossiles. Serait-ce de l'os ? L'épaisseur de ceux en C et D est à peu près la même, mais celui en B est beaucoup plus épais.

 

On peut aussi remarquer une bonne quantité de bivalves, marrons, le plus souvent en coupe.

 

20210104_132757-rescale.thumb.jpg.5d6cf23ed3d0f96db897c05f171591c9.jpg

 

En prime, on peut remarquer un peu sous la pierre, (en A) une belle empreinte de bivalve (je ne sais pas du tout de quel genre), avec quelques fragments de la coquille encore attachés. Et juste au-dessus à gauche de cette empreinte, il y a les fossiles présentés en D.

 

Merci d'avance pour vos réponses, je suis assez curieux de savoir ce que ça peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement ce bloc en pierre dorée d'âge aalénien est assez intéressant il y a pas mal de bivalves, et autres fossiles, lorsque je trouve un bloc en pierre dorée qui contient une telle concentration en fossiles,en général je le fracture, car souvent,l'intérieur contient encore plus de fossiles. Mais du coup vu comme il fait partie d'un mur je ne sais si il est possible de demander au propriétaire pour un éventuel dégagement ?

D'ailleurs warrior45 avait trouvé des ossements de dinosaure d'age aalénien dans le coin (du coup il est peut-être possible que vous en trouviez dans ces blocs)dans le sujet photos d'ossements en place sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kayou a dit :

Oui c'est ça. Et je doute que le propriétaire en sache plus que moi. :rigoler:

 

J'ai regardé le sujet warrior45, mais c'est de l'Oxfordien, alors que Belmont est plutôt du Jurassique Inférieur/Moyen selon les couches il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes fibreuses sont des sections de vaves de bivalves qui présentent une couche de calcite prismatique perpendiculaire aux faces.

La valve sous le surplomb pourrait avoir appartenu à un Ctenostreon mais bon, on n'en voit pas grand chose.

Les petites carrières maintenant abandonnées dans cette pierre ont été nombreuses dans le Mont d'Or et le Beaujolais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! J'avais pensé éventuellement à des sections de bivalves, mais je n'en avais jamais vu de si épaisses. Une seule chose me fait douter, c'est qu'elles sont très droites et pas incurvées comme des coquilles. Mais bon je repasserai voir ce mur pour comprendre comment c'est fait, merci pour les explications !

Effectivement, pour la valve en-dessous, Ctenostreon pourrait correspondre, mais trop peu en est visible pour être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...