Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où un enfant peut-il trouver lui-même des fossiles dans le Rhône ?


Messages recommandés

:triste::surpris::merci: bonjour à tous :sourire::sourire::sourire: ,

Je viens de découvrir votre site.

Je suis la maman d'un garçon de 8 ans qui est en train de se découvrir la passion des fossiles.

Savez-vous où je peux l'emmener pour qu'il puisse trouver des fossiles sachant que nous habitons à Lyon (Rhône) ? Ou dans l'Ain ou l'Isère ?

Ou bien connaissez-vous non loin de Lyon des endroits où ils puisse en voir (expositions, musées, etc) ?

Sinon connaissez-vous des sites sur ce sujet adaptés aux enfants de 8 ans environ ?

Je vous remercie infiniment de votre aide. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien connaissez-vous non loin de Lyon des endroits où ils puisse en voir (expositions, musées, etc) ?

Bonjour , voilà un musée prés de Lyon

Espace Pierres Folles

Un musée, un jardin botanique, un sentier géologique...

A 20 minutes de Lyon, dans le Beaujolais, l'Espace Pierres Folles vous invite à un merveilleux voyage dans le temps, en plein cœur du pays des Pierres Dorées.

Le musée

La superposition des différents étages évoque les strates de roches sédimentaires visibles sur l'itinéraire géologique et caractéristiques de la région, lorsque celle-ci était recouverte par la mer, il y a des millions d'années.

Le rez-de-chaussée, par sa teinte et les granulats apparents de son béton, rappelle le calcaire à gryphées. Le rez-de-chaussée aborde la formation de la terre, l'apparition de la vie et son évolution au cours des temps, les fossiles de la région et plusieurs aquariums font la relation entre faune actuelle et faune fossile.

Le 1er étage évoque la Pierre Dorée, utilisée pour fabriquer le ciment mais aussi pour restaurer les villages du même nom : Châtillon, Chessy, Charnay, Marcy, Lozanne, Saint Jean des Vignes, le Bois d'Oingt. Le 1er étage présente la relation entre le sol et la végétation et notamment la viticulture avec l'origine de la diversité des Beaujolais. Ce niveau propose également de découvrir l'utilisation de la pierre par l'homme dans la région avec les villages en pierre dorée et la fabrication du ciment.

Le dernier/deuxième étage symbolise la pierre de Lucenay, utilisée en construction dans les villages de Chazay d'Azergues, Morancé, Lucenay et Anse. Le dernier étage est réservé aux expositions temporaires, renouvelées tous les deux ans et accompagnées de leur cycle d'animations (démonstrations, ateliers, conférences, tables rondes.)

La cage d'ascenseur qui se dresse verticalement, les étages décalés les uns par rapport aux autres, donnent une impression de mouvement pour évoquer la faille présente sur le site. L'accès du musée, masquée au visiteur, lui rappelle qu'il pénètre dans le sous-sol de la Terre.

Site internet : http://www.espace-pierres-folles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:hi:

Je pense perso qu'il serait mieux de vous orienter vers une association locale,

qui vous prendra en charge vous et votre enfant.

La recherche de fossiles peut-être dangereuse et je déconseille de commencer seuls

et sans aide.

Voir ici les adresse de votre secteur :

http://www.geopolis-fr.com/annu2.html

Verso49 :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet adhérer à une association locale est indispensable, et pourrait permettre l'accès à des carrières proches de Lyon et riches en ammonites. (je pense par exemple à Belmont-Val d'Azergues ou à Roanne)

Il est néanmoins encore un peu jeune pour accéder à une carrière, je vous conseillerait de lui faire faire ses premières "dents" sur des sites plus faciles et beaucoup moins dangereux.

Les champs labourés sont une bonne option, pas trop loin de Lyon (une grosse heure trente de route) il y a moyen de découvrir des gryphées, ammonites et bélemnites dans les alentours directs de Nolay près de Beaune. Les rangées de vignes et certains talus de route contiennent des couches riches en fossiles.

La prospection de tout champ labouré, surtout s'il renferme de nombreux cailloux, peut se faire et sera souvent payante si vous vous trouvez en terrain sédimentaire.

Pour plus d'infos, pas de problème pour me contacter, sur Geoforum ou via mon site.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaif . bonne chance pour les associations un peu dynamiques , elles ne semblent pas pressées de recruter de nouveaux membres ..

=> il y a le site de Saint Quentin Fallavier où on peut faire de jolies découvertes en regardant simplement où on met les pieds

=> le musée des Pierres Folles a un accord avec la carrière de Belmont , pour une somme assez modique , il font venir un Bull rempli avec des couches bien intéressantes de la carrière

. Quartier libre ensuite aux zozos pour fouiller dans le tas , suivi par une activité de moulage , etc ...

On va peut être y faire l'anniversaire du notre , de zozo, d'ailleurs , on se tâte.

Il suffit par ailleurs de se balader sur les petits chemins environnants pour récolter gryphées et rostres de belemnites ( pas dans le parcours géologique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies possibilités de promenades et de collectes aussi dans les Monts d'Or, sans sortir des grands sentiers battus (ce qui s'avère d'ailleurs fort délicat compte tenu de la présence militaire —de grands secrets paraît-il, on va faire semblant d'y croire...) et de l'instinct de propriété assez étroit de certains néo-ruraux enrichis... :triste:

Par MP je peux vous donner plus de renseignements.

Alcide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis sur la région Lyonnaise, je peux vous indiquer quelques endroits sans danger (afin de ne pas contre dire Verso49), pour votre petite famille.

Vous y trouverez de jolies petites ammonites, bélemnites et autres coquilles.

Pour débuter, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une journée porte ouverte à Belmont ?

je ne savais pas que ca existait , si c'est le cas , ca m'intéresse .

Il y a une journée porte ouverte pour les clubs , au printemps , en général avril-mai , mais elle leur est réservée , d'après ce que j'ai pu trouver sur le net .

Exact, sinon on y va que sur invitation et pour motif d'étude scientifique.

Lafarge ne veut courir aucun risque avec des visiteurs imprudents (ce n'est pas pour les fossiles car ils finissent en piteux état!). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutafé .

Et sinon quelqu'un connait un club sur Lyon qui soit dynamique ( organise des sorties) et ouvert ( style ouvert à des inconnus de base sans piston ni quoi que ce soit ) ???

Je cherche , je cherche , mais ....

Tu es plus paléonto ou minéralo?

Il y a quelques clubs et assoc sur Lyon et sa grande banlieue, ainsi qu'à Bourgoin et Bourg-en-Bresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

taj je sais que tu as pris contact avec nous car j'étais ce dimanche à Bourg-en-Bresse...

Beaucoup de petites familles intéressées par les minéraux et les fossiles, au moins sous la bino et dans la vitrine, bien propres et tout dégagés...

Pour aller piocher sur le terrain, c'est une autre endurance et aussi d'autres risques.

Ne pas confondre prospection géologique et activité ludique, un accident est vite arrivé...

On t'attend néanmoins parmi nous.

Alcide

(il paraît que nous sommes presque voisins?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Superbe! :clin-oeil:

Ne vous inquiétez pas , pour l'instant junior m'accompagne surtout dans les sorties terrains ( depuis 1 an et des brouettes ) . Il en a l'habitude et l'enthousiasme.

C'est plutôt l'aspect dégagement/ classement qui pêche , faute de temps et de calme à la maison .La vitrine , c'est pas pour tout de suite !

Il est capable de passer une journée dehors à prospecter , et de marcher 3 à 4 heures par terrains difficiles à la recherche des champignons ..

Après c'est peut être lui qui va en fatiguer plus d'un avec sa faconde . :clown:

Ceci dit en fonction des sorties il y en a probablement que je ferais seul avec vous .

Taj

PS: voisins comment ? ici c'est Lyon lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Le site des "pierres folles" mérite d'être visité, en complément muséologique de sa voisine, la carrière de Belmont .

Il y a un sentier de découverte, avec de la faille ...(le musée présente de belles collections de minéraux du Beaujolais, et des ammonites de la carrière...à l'occasion je placerai quelques photos).

Et oui, il y a bien, dans un espace grillagé, un tas de Toarcien destiné à des "fouilles" sans danger.

post-3743-0-88923700-1446399537_thumb.jp

post-3743-0-81328100-1446399539_thumb.jp

post-3743-0-89018600-1446399541_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 years later...
Le 13/09/2009 à 21:00, Invité redsun a dit :

hello,

Je suis sur la région Lyonnaise, je peux vous indiquer quelques endroits sans danger (afin de ne pas contre dire Verso49), pour votre petite famille.

Vous y trouverez de jolies petites ammonites, bélemnites et autres coquilles.

Pour débuter, c'est sympa.

 

Bonjour à tous,

Étant dans la même démarche que pour la demande initiale je déterre ce post pour cette première fouille :)

Excusez moi on doit souvent vous la faire

Quoiqu'il en soit je recherche en effet un endroit sans danger ou mes files pourraient faire leurs premières découvertes d'ammonites et bélemnites.

Je vous remercie

Belle soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

On peut trouver des fragments de bélemnites, ammonites, bivalves et un peu de crinoïdes dans les vignes près de Saint-Jean-des-Vignes, et un peu plus au Nord. C'est le même genre de chose dans les Monts d'Or. Je ne connais pas trop les Monts d'Or, mais du côté de Saint-Jean (tant que l'on ne fait que de la récolte de surface), on trouve surtout des fossiles érodés, incomplets etc, et souvent pas très gros (il faut prendre le temps de bien inspecter le sol en détail). C'est quelque chose qui me convient personnellement, mais il faut le garder en tête. Dans les pierres dorées, on peu aussi trouver des plaques plus grandes avec des restes de bivalves (notamment sur les murs des environs), là aussi ce ne sont généralement pas des spécimens "exceptionnels" mais c'est passionnant de voir qu'ont retrouve des animaux marins dans les cailloux des environs.

 

(Je peux passer en MP donner des renseignements plus précis si besoin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 13/09/2009 à 21:00, Invité redsun a dit :

hello,

Je suis sur la région Lyonnaise, je peux vous indiquer quelques endroits sans danger (afin de ne pas contre dire Verso49), pour votre petite famille.

Vous y trouverez de jolies petites ammonites, bélemnites et autres coquilles.

Pour débuter, c'est sympa.

Bonjour je serais très intéressée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...