Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peut-être une météorite ?


cedm

Messages recommandés

Il y a 3 heures, KCM a dit :

rhooooooooo

:desole:désolé mais visuellement, j’avais un doute:siffler: pour l’objet du tropic: une météorite pré polie, c’est forcément un morceau de oumuamua: https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/sciences/espace/pour-ce-chercheur-de-harvard-c-est-bien-un-vaisseau-extraterrestre-qui-est-venu-nous-voir-en-2017-7135570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment sympa que certains aient fais des recherches. En effet il y a des ressemblances avec l'ataxite, mais on ne peut l'affirmer tant que des analyses n'auront pas été effectuées. En tout cas, l'ataxite prouve qu'il existe bien des météorites avec des faces "miroir", même si ça fait très "pierre usinée" !
Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum, dès que j'en saurais plus (j'espère!) afin de lever le voile sur cette pierre bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cedm a dit :

Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment sympa que certains aient fais des recherches. En effet il y a des ressemblances avec l'ataxite, mais on ne peut l'affirmer tant que des analyses n'auront pas été effectuées. En tout cas, l'ataxite prouve qu'il existe bien des météorites avec des faces "miroir", même si ça fait très "pierre usinée" !
Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum, dès que j'en saurais plus (j'espère!) afin de lever le voile sur cette pierre bizarre ...

il n'y a pas de face miroir sur une météorite !! c'est pour les besoins d'identification que c'est réalisé ! (on a également ça pour étudier les minerais terrestres .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 1frangin a dit :

il n'y a pas de face miroir sur une météorite !! c'est pour les besoins d'identification que c'est réalisé ! (on a également ça pour étudier les minerais terrestres .... )

:yes3:! Préparation pour analyse métallographique ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métallographie ) on peut en trouvé dans un champ:yes3: l’explication c’est que nous humains, on disperse nos déchets partout et n’importe comment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok merci pour l'info ! Je l'ai bien trouvé comme ça, dans un champ loin des habitations, près de Sens dans l'Yonne. 
Cette face est bien lisse (tout du moins à l'oeil nu), si cette caractéristique n'existe pas sur les météorites, il y a donc peu de chance que cela en soit une en effet. Et j'ai quand même des doutes que quelqu'un ait jeté une météorite usinée après analyse ! 
Je ne pense pas que ce soit du minerai de fer (pas de fer dans cette région), mais peut-être le reste d'un outil agricole ? C'est impossible à dire sans analyses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cedm a dit :


Ok merci pour l'info ! Je l'ai bien trouvé comme ça, dans un champ loin des habitations, près de Sens dans l'Yonne. 
Cette face est bien lisse (tout du moins à l'oeil nu), si cette caractéristique n'existe pas sur les météorites, il y a donc peu de chance que cela en soit une en effet. Et j'ai quand même des doutes que quelqu'un ait jeté une météorite usinée après analyse ! 
Je ne pense pas que ce soit du minerai de fer (pas de fer dans cette région), mais peut-être le reste d'un outil agricole ? C'est impossible à dire sans analyses.  

un reste d'outil agricole avec une face polie ..... :rolleyes:  bon visiblement ça sert à rien qu'on essaye gael et moi de vous mettre sur la piste !! :treve:c'est étonnant cette faculté à se détourner d'une idée pourtant simple .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...