Goyo Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour, j'aurai encore besoin de vos lumières pour conforter mon identification de cette pierre que j'ai trouvé dans les vignes prêt de Epfig dans le Bas-Rhin. Pas de réaction au HCL et raye le verre. Je pense à du Jaspe Vert et vous? Citer
Géomac Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour, cela n'est pas du jade? Citer
Goyo Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il n'y a pas de transparence, c'est opaque. D'après ce que j'ai pu lire la jade est transparente. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 4 heures, Goyo a dit : Il n'y a pas de transparence, c'est opaque. D'après ce que j'ai pu lire la jade est transparente. Il y a plein de qualités de jades. Je suis dubitatif sur cet éventuel Jaspe vert. Je suis impatient de lire les pros sur ça. Je trouve que c 'est une jolie trouvaille. Citer
Goyo Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit : Il y a plein de qualités de jades. Je suis dubitatif sur cet éventuel Jaspe vert. Je suis impatient de lire les pros sur ça. Je trouve que c 'est une jolie trouvaille. J'y ai aussi pensé au Jade mais je ne m'y connais pas assez. Pourquoi tu penses à une Jade et pas une Jaspe? Il y a un test à faire pour différencier les deux? Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 15 minutes, Goyo a dit : J'y ai aussi pensé au Jade mais je ne m'y connais pas assez. Pourquoi tu penses à une Jade et pas une Jaspe? Il y a un test à faire pour différencier les deux? C'est pas moi qui est émis cette hypothèse de jade! J'ai juste dit que tous les jades n 'étais pas transparents, que y a plusieurs qualités. Pour moi, selon la couleur, on est pas dans le jade. C' est mon point de vue d'amateur. Je la trouve jolie mais roulée cette pierre. Elle semble sortir d'un travail sur un touret à eau. Venez vous de la travaillée? Cette couleur un peu du genre labradorite m'étonne. Je sais pas quoi en dire. Peut être, isolé un petit éclat du vert bleuté pour obtenir une densité ? Des photos à sec et en lumière naturelle ? Citer
trenen23 Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Les photos sont prises sur une pierre mouillée ? Bon déjà, il semble bien y avoir un filonnet de quartz blanc, Jade hautement improbable, tu peux faire une photo sec ? Serge Citer
Dragàn Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Cela peut-être de la serpentinite ? Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 photo brute en lumière naturelle sans plein soleil et sèche déjà ça aiderait ! ça fait 3 fazcteurs qui gènent l'identification ça part mal ! jade dans ce seceur hautement improbable déjà .... jaspe ?? voir une cassure fraiche ! la dureté est mesurée sur le verdatre ou le blanc ? Citer
Goyo Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 J'ai refait des photos avec la pierre sèche et en lumière du jour.J'ai fait une coupe au disque diamant pour avoir une vu de l'intérieur ( voir photo 3) Elle provient d'une zone identifier comme "cône de déjection Pré-Mindel". La dureté a été testé avec la partie verdâtre. Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 2 heures, Goyo a dit : J'ai refait des photos avec la pierre sèche et en lumière du jour.J'ai fait une coupe au disque diamant pour avoir une vu de l'intérieur ( voir photo 3) Elle provient d'une zone identifier comme "cône de déjection Pré-Mindel". La dureté a été testé avec la partie verdâtre. Il doit donc y avoir un éclat bleu vert pour en produire une densité ? Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 la coloration n'est donc que superficielle ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 23 minutes, 1frangin a dit : la coloration n'est donc que superficielle ? On dirais pas Citer
Goyo Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 13 minutes, 1frangin a dit : la coloration n'est donc que superficielle ? La coloration n'est pas superficielle , elle est plus intense à l'intérieur comme tu peux voir sur la photo 3. A l'intérieur on voit aussi des veines allant vers le jaune/cuivré. je rajoute 2 photos d'une coupe latérale. il y a 39 minutes, Hugo Duby a dit : Il doit donc y avoir un éclat bleu vert pour en produire une densité ? Je n'ai pas une balance suffisamment précise pour obtenir une densité exacte. Je dois allez chez un ami qui en à une. Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 1 minute, Goyo a dit : La coloration n'est pas superficielle , elle est plus intense à l'intérieur comme tu peux voir sur la photo 3. A l'intérieur on voit aussi des veines allant vers le jaune/cuivré. je rajoute 2 photos d'une coupe latérale. En effet, il se pourrais que tu ai raison. Je viens de regarder tout un tas de photos de jaspe prase et cette couleur existe. Elle est plutôt rare quant même(1 photo sur 50 peut être). Une densité pourrais le confirmé. Si ça ce confirme, j'aurais encors appris quelques chose sur geoforum. Citer
1frangin Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 3 heures, Goyo a dit : La coloration n'est pas superficielle , elle est plus intense à l'intérieur comme tu peux voir sur la photo 3. A l'intérieur on voit aussi des veines allant vers le jaune/cuivré. je rajoute 2 photos d'une coupe latérale. Je n'ai pas une balance suffisamment précise pour obtenir une densité exacte. Je dois allez chez un ami qui en à une. justement je vois pas trop ! c'st scié et poli ? je t'ai demander une cassure fraiche qu'on voit le grain la cassure l'éclat ... enfin ce qui pourrait être déterminant ... Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 52 minutes, 1frangin a dit : justement je vois pas trop ! c'st scié et poli ? je t'ai demander une cassure fraiche qu'on voit le grain la cassure l'éclat ... enfin ce qui pourrait être déterminant ... En effet, je pense que tout le travail qui a été fais sur cette pierre nous as pas été dit ! Bon, je jette pas la pierre car je suis quelqu'un un qui fais ce genre de choses. Mais, bon, je le dit... Citer
Goyo Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : justement je vois pas trop ! c'st scié et poli ? je t'ai demander une cassure fraiche qu'on voit le grain la cassure l'éclat ... enfin ce qui pourrait être déterminant ... Désolé 1frangin je suis novice , je n'avais pas compris que tu voulais une cassure fraiche. je te mets ça demain matin. Effectivement les 2 dernières photos ont été faites sur un morceau que j'ai poli avec des papiers abrasifs 240/400/600/800/1200/2400/3000 Je suis retourné me balader au même endroit cet après midi et j'ai trouvé d'autres pierres vertes mais pas toutes pareilles à celle que j'ai posté. Citer
KCM Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 cela me fait penser aux pierres des lithomachintrucbidul la " pierre a venin" je sais que on en trouve a Maguelone avec les variolites Bon désolé les amis cela n'avance a rien car je ne connais pas la composition de ces pierres ... http://www.variolite.fr/images/100_7099.JPG Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 27 minutes, KCM a dit : cela me fait penser aux pierres des lithomachintrucbidul la " pierre a venin" je sais que on en trouve a Maguelone avec les variolites Bon désolé les amis cela n'avance a rien car je ne connais pas la composition de ces pierres ... http://www.variolite.fr/images/100_7099.JPG Ah oui en effet, pour la couleur, on y est ! Je viens de regarder, cette roche serais un basalte. J'y crois moyennement pour celle de Goyo... De plus, tu as trouver la seule avec un couleur unie car, on lui donne ce nom à cause de ces taches blanches. Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 47 minutes, Goyo a dit : Désolé 1frangin je suis novice , je n'avais pas compris que tu voulais une cassure fraiche. je te mets ça demain matin. Effectivement les 2 dernières photos ont été faites sur un morceau que j'ai poli avec des papiers abrasifs 240/400/600/800/1200/2400/3000 Je suis retourné me balader au même endroit cet après midi et j'ai trouvé d'autres pierres vertes mais pas toutes pareilles à celle que j'ai posté. Peut on observer un échantillon ressemblant à celle ci, mais brute? Peut être, juste nettoyée et séchée quant même. Merci Citer
Goyo Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 35 minutes, Hugo Duby a dit : Peut on observer un échantillon ressemblant à celle ci, mais brute? Peut être, juste nettoyée et séchée quant même. Merci je posterai demain des photos de celles que j'ai trouvé aujourd'hui . Sinon on va encore me dire que ce n'est pas à la lumière du jour ;) ^^ Citer
Goyo Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Une photo avec une cassure fraiche de celle vu plus haut dans le post et des photos de celles que j'ai trouvé hier de couleur vert/bleu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.