AMEDE Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Bonjour, j'ai récupéré il y a quelques années ces minéraux, il vienne d'une ancienne collection, je suis pratiquement sur que c'est de la stibine (forme des cristaux au microscope). Les gerbes sont posées sur du quartz avec des petits cristaux jaune en cubes/rectangles (uniquement visibles au microscope)plaqués dessus, la gangue est du granite. Pouvez vous m'aider à déterminer leur provenance exacte ? Merci d'avance Première pièce, plus grandes gerbe 5 mm : Deuxième pièce, plus grande gerbe de cristaux : 2 mm : Citer
Dragàn Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Bonsoir Vous savez si c'est français ou étranger au moins ?? A mon avis non mais je préfère demander : ) Citer
icarealcyon Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Sympa ces p'tits soleils d'antimoine. Pour l'aspect de la minéralisation (mini-rosettes de stibine sur micro-quartz avec ocres d'antimoine) il y a une très forte ressemblance, bluffante même, avec mes spécimens issus de la mine du Collet de Dèze, en particulier sur les délaissés de La Felgerette, en Lozère. Mais si la gangue est granitique, ça ne colle pas du tout. Au Collet , pas de granite. Mais on ne voit pas bien la roche-mère sur tes photos. Peux-tu mieux nous la montrer ? Citer
AMEDE Posté(e) 17 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Bonjour, je suis pratiquement sur que c'est français. La Gangue ressemble à un granite très altéré mais ça pourrais tout aussi bien être un grès. Icarealcyon, peut tu mettre une photo de la gangue de Collet de Dèze ? Que je puisse comparer. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ces échantillons cet après-midi . Il n'y a que 5 ou 6 pierres de taille miniature (4-6 cm). Voici en attendant une photo d'un de mes exemplaires de la Felgerette, déjà posté sur le fil " stibines photos de ce minéral ". La gangue est du schiste passablement broyé. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Il y a 2 heures, Dragàn a dit : C'est très ressemblant ! En effet ! La matrice pourrait être le critère décisif, comme souvent. Le schiste broyé peut ressembler à beaucoup de roches grenues. Mais tous les gisements d'antimoine cévenols se trouvent en contexte de schistes, bien métamorphisés. Existe-t-il des gisements d'antimoine français en contexte granitique ? Citer
AMEDE Posté(e) 17 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 il y a une heure, icarealcyon a dit : Existe-t-il des gisements d'antimoine français en contexte granitique ? Yes Flayat en Creuse. J'ai testé la gangue à l'HCl aucune réaction, elle est visible sur la 3ème et la 6ème photo. Elle semble être un genre de granite (grains de quartz de 4 ou 5 mm) avec des petits sulfures incrustés. Photos plus précises Mercredi. Bone soirée Citer
Dragàn Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Mais est ce que la gangue peut être enveloppée de quartz sans être pour autant du granit et fausser le résultat du test ?? Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Mérinchal surtout en granite et en Creuse ! mais pas trop d'échantillons cristallisés relevés. Serge Citer
AMEDE Posté(e) 19 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 il y a une heure, trenen23 a dit : Mérinchal surtout en granite et en Creuse ! mais pas trop d'échantillons cristallisés relevés. Serge Très possible, j'ai vu un échantillon ressemblant au musée d'Ambazac, en plus c'est récupéré à la ressourcerie de Felletin (en Creuse). j'ai une 15ène d'échantillons moins bien cristallisés (éguilles dans le quartz) et pas du tout cristallisés. Je te montrerais, par contre la gangue est un granite bizarre que je n'est jamais vu. Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Voici d'autres échantillons de la même collection et qui viennent du même endroit, sur les premiers la gangue était broyée mais là on voit bien que c'est du granite. Citer
Zoulou347 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Le 16/01/2021 à 15:53, AMEDE a dit : Bonjour, j'ai récupéré il y a quelques années ces minéraux, il vienne d'une ancienne collection, je suis pratiquement sur que c'est de la stibine (forme des cristaux au microscope). Les gerbes sont posées sur du quartz avec des petits cristaux jaune en cubes/rectangles (uniquement visibles au microscope)plaqués dessus, la gangue est du granite. Pouvez vous m'aider à déterminer leur provenance exacte ? Merci d'avance Première pièce, plus grandes gerbe 5 mm : Deuxième pièce, plus grande gerbe de cristaux : 2 mm : Salut je ne sais pas vraiment ce que s'est, mais j en ais un qui y ressemble ,trouvé aux alentours de lodeve (34) Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : Voici d'autres échantillons de la même collection et qui viennent du même endroit, sur les premiers la gangue était broyée mais là on voit bien que c'est du granite. Bon là il y a des carbonates en plus très fréquent dans ces minéralisations, pour l'altération du granite, cette couleur verdâtre est assez courante avec l'antimoine. Il nous faut donc un truc à stibine dans granite classique. Serge Citer
jojo38 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 1 heure, Zoulou347 a dit : Salut je ne sais pas vraiment ce que s'est, mais j en ais un qui y ressemble ,trouvé aux alentours de lodeve (34) Bonsoir, Là, vous devez confondre avec un autre de vos cailloux, car sur cette photo c'est du rutile en épitaxie sur l'hématite, dans une gangue de quartz et ce genre de spécimen, provient de Novo Horizonte dans l'état de Bahia au Brésil. Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 1 heure, trenen23 a dit : Bon là il y a des carbonates en plus très fréquent dans ces minéralisations, pour l'altération du granite, cette couleur verdâtre est assez courante avec l'antimoine. Il nous faut donc un truc à stibine dans granite classique. Serge Salut, faut que je farfouille mes cagettes pour voir si j'en trouve un échantillon avec granite classique. Mais la couleur verdâtre est due à la photo, avec ce temps de crotte c'est pas simple d'en prendre des correctes. Par contre j'ai pas l'impression qu'il y est des carbonates (ça doit être du à la photo, il faut que je les refasse). Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Avec ces dernières images, on abandonne les Cévennes, il faudrait effectivement chercher la mine d'origine en secteur granitique. Il y a 2 heures, Zoulou347 a dit : trouvé aux alentours de lodeve (34) Alors c'est quelqu'un qui l'a rejeté dans la nature. C'est du quartz avec des inclusions de rutile (jaune doré) et d'hématite (gris-noir métallisé). Il ne peut pas provenir du Lodévois, mais davantage du Brésil... Citer
Zoulou347 Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Avec ces dernières images, on abandonne les Cévennes, il faudrait effectivement chercher la mine d'origine en secteur granitique. Alors c'est quelqu'un qui l'a rejeté dans la nature. C'est du quartz avec des inclusions de rutile (jaune doré) et d'hématite (gris-noir métallisé). Il ne peut pas provenir du Lodévois, mais davantage du Brésil... Merci possible de l avoir confondu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.