Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenance stibines françaises


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récupéré il y a quelques années ces minéraux, il vienne d'une ancienne collection, je suis pratiquement sur que c'est de la stibine (forme des cristaux au microscope).

Les gerbes sont posées sur du quartz avec des petits cristaux jaune en cubes/rectangles (uniquement visibles au microscope)plaqués dessus, la gangue est du granite.

Pouvez vous m'aider à déterminer leur provenance exacte ?

Merci d'avance

Première pièce, plus grandes gerbe 5 mm :

DSCF0511.JPG

DSCF0512.JPG

DSCF0513.JPG

DSCF0516.JPG

DSCF0522.JPG

DSCF0523.JPG

Deuxième pièce, plus grande gerbe de cristaux : 2 mm :

DSCF0524.JPG

DSCF0525.JPG

DSCF0526.JPG

DSCF0529.JPG

DSCF0531.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces p'tits soleils d'antimoine. Pour l'aspect de la minéralisation (mini-rosettes de stibine sur micro-quartz avec ocres d'antimoine) il y a une très forte ressemblance, bluffante même, avec mes spécimens issus de la mine du Collet de Dèze, en particulier sur les délaissés de La Felgerette, en Lozère. Mais si la gangue est granitique, ça ne colle pas du tout. Au Collet , pas de granite. Mais on ne voit pas bien la roche-mère sur tes photos. Peux-tu mieux nous la montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ces échantillons cet après-midi .:pleurer:

Il n'y a que 5 ou 6 pierres de taille miniature (4-6 cm). 

Voici en attendant une photo d'un de mes exemplaires de la Felgerette, déjà posté sur le fil " stibines photos de ce minéral ".

La gangue est du schiste passablement broyé.

 

felgerette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragàn a dit :

C'est très ressemblant !

En effet ! La matrice pourrait être le critère décisif, comme souvent. Le schiste broyé peut ressembler à beaucoup de roches grenues.

Mais tous les gisements d'antimoine cévenols se trouvent en contexte de schistes, bien métamorphisés. Existe-t-il des gisements d'antimoine français en contexte granitique ? :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Existe-t-il des gisements d'antimoine français en contexte granitique ? :lire2:

Yes Flayat en Creuse. J'ai testé la gangue à l'HCl aucune réaction, elle est visible sur la 3ème et la 6ème photo. Elle semble être un genre de granite  (grains de quartz de 4 ou 5 mm) avec des petits sulfures incrustés. Photos plus précises Mercredi.

Bone soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Mérinchal surtout en granite et en Creuse ! mais pas trop d'échantillons cristallisés relevés.

 

Serge

Très possible, j'ai vu un échantillon ressemblant au musée d'Ambazac, en plus c'est récupéré à la ressourcerie de Felletin (en Creuse). j'ai une 15ène d'échantillons moins bien cristallisés (éguilles  dans le quartz) et pas du tout cristallisés. Je te montrerais, par contre la gangue est un granite bizarre que je n'est jamais vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 15:53, AMEDE a dit :

Bonjour,

j'ai récupéré il y a quelques années ces minéraux, il vienne d'une ancienne collection, je suis pratiquement sur que c'est de la stibine (forme des cristaux au microscope).

Les gerbes sont posées sur du quartz avec des petits cristaux jaune en cubes/rectangles (uniquement visibles au microscope)plaqués dessus, la gangue est du granite.

Pouvez vous m'aider à déterminer leur provenance exacte ?

Merci d'avance

Première pièce, plus grandes gerbe 5 mm :

DSCF0511.JPG

DSCF0512.JPG

DSCF0513.JPG

DSCF0516.JPG

DSCF0522.JPG

DSCF0523.JPG

Deuxième pièce, plus grande gerbe de cristaux : 2 mm :

DSCF0524.JPG

DSCF0525.JPG

DSCF0526.JPG

DSCF0529.JPG

DSCF0531.JPG

Salut je ne sais pas vraiment ce que s'est,  mais j en ais un qui y ressemble ,trouvé  aux alentours de lodeve (34)

20201221_215824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Voici d'autres échantillons de la même collection et qui viennent du même endroit, sur les premiers la gangue était broyée mais là on voit bien que c'est du granite.

DSCF0543.JPG

DSCF0546.JPG

DSCF0550.JPG

DSCF0552.JPG

Bon là il y a des carbonates en plus très fréquent dans ces minéralisations, pour l'altération du granite, cette couleur verdâtre est assez courante avec l'antimoine. Il nous faut donc un truc à stibine dans granite classique.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zoulou347 a dit :

Salut je ne sais pas vraiment ce que s'est,  mais j en ais un qui y ressemble ,trouvé  aux alentours de lodeve (34)

20201221_215824.jpg

 

Bonsoir,

Là, vous devez confondre avec un autre de vos cailloux, car sur cette photo c'est du rutile en épitaxie sur l'hématite, dans une gangue de quartz et ce genre de spécimen, provient de Novo Horizonte dans l'état de Bahia au Brésil. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Bon là il y a des carbonates en plus très fréquent dans ces minéralisations, pour l'altération du granite, cette couleur verdâtre est assez courante avec l'antimoine. Il nous faut donc un truc à stibine dans granite classique.

 

Serge

Salut,

faut que je farfouille mes cagettes pour voir si j'en trouve un échantillon avec granite classique. Mais la couleur verdâtre est due à la photo, avec ce temps de crotte c'est pas simple d'en prendre des correctes. Par contre j'ai pas l'impression qu'il y est des carbonates (ça doit être du à la photo, il faut que je les refasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces dernières images, on abandonne les Cévennes, il faudrait effectivement chercher la mine d'origine en secteur granitique.

Il y a 2 heures, Zoulou347 a dit :

trouvé  aux alentours de lodeve (34)

Alors c'est quelqu'un qui l'a rejeté dans la nature. C'est du quartz avec des inclusions de rutile (jaune doré) et d'hématite (gris-noir métallisé). Il ne peut pas provenir du Lodévois, mais davantage du Brésil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Avec ces dernières images, on abandonne les Cévennes, il faudrait effectivement chercher la mine d'origine en secteur granitique.

Alors c'est quelqu'un qui l'a rejeté dans la nature. C'est du quartz avec des inclusions de rutile (jaune doré) et d'hématite (gris-noir métallisé). Il ne peut pas provenir du Lodévois, mais davantage du Brésil...

Merci  possible  de l avoir confondu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...