Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcaire noir, teinté ou naturel?


trilobite05

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous (en tout cas meilleure que la dernière)

 

On m'a récemment donné un cube (15cm de coté) de pierre noir, photo 1 et 2 (nommée marbre mais que je soupçonne d'être du calcaire vu l'aspect de la cassure, en tout cas c'est du carbonate vu la réaction à l'acide) et comme je n'en ai pas d'utilité en l'état et en tant que lapidaire j'ai essayé de la tailler. A ma grande surprise j'ai vu une espèce de liquide d'aspect huileux de couleur marron qui se dégageait de la boue de taille, photo 3, avec une odeur très particulière (ça m'a fait pensé à du sulfure d'hydrogène ou l'odeur du gaz naturel). Ma 1ere réaction a été de penser que j'avais affaire à une pierre teintée (je précise que je ne connais pas bien les processus ni les liquides utilisés pour les teintures des calcaires).

 

Mais en faisant quelques recherches, je suis tombé sur le calcaire noir de Golzinne, un calcaire qui serait de couleur noir à cause de la présence de matière organique (mais je n'ai pas trouvé sous quelle forme de MO il s'agit dans ce cas précis).

 

Alors serait-il possible que je sois dans le cas d'une teinture naturelle due à des hydrocarbures ou assimilés? Ou pensez-vous plus à une teinture artificielle?

Et selon le cas, comme cette pierre finira en bijoux, pensez-vous que le contact avec la peau puisse poser problème?

 

Merci

 

Cassure fraiche

IMG_1165.thumb.JPG.b16c2505e7e08ccdfe10ac7c3cf23b68.JPG

 

Zone polie à l'origine

IMG_1169.thumb.JPG.270776704812fbebcd5cbed0017a87cb.JPG

 

Liquide sortant de la pierre qui a l'aspect de taches d'huile

IMG_1318.thumb.JPG.462e9c68108754f36ee33fb545db8199.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les calcaires noirs sont très féquents dans le paléozoïque de Belgique. Leur couleur est liée à la présence de matière organique décomposée et aussi de pyrite diffuse. La matière organique a donné naissance à de l'H2S (d'où l'odeur fétide lors de la cassure, mais seulement à la cassure) qui elle-même a donné naisance à la pyrite. Vu le grain très fin du ce calcaire et l'absence de fossiles, ça pourrait bien être du Golzinne. 

A l'affleurement (lumière, intempéries), ce calcaire blanchit.

Aucune info sur l'éventuelle nocivité du matériau. De grandes carrières exploitent de tels calcaires noirs (Tournai par exemple). Ils sont l'encaissant d'une nappa aquifère qui alimente en partie la métrople de Lille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...