Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

pierre grise a identifier


Messages recommandés

Donc, cette "pierre grise" aurait une dureté au minimum de 3,5 et un maximum de 5. Dans les métaux "courants" avec cette fourchette de dureté et une densité entre 7 et 8, je ne trouve rien. Dans les alliages, il en est un assez courant, le ferro-chrome qui a une densité assez proche  (bien que 7,4, ça reste élevé). Pas de dureté connue car les métallos n'utilisent pas l'échelle de Mohs. 

On peut tenter de mettre un bout de la "pierre" dans un peu d'acide chlorhydrique. Y a t'il des bulles (Hydrogène) qui s'échappent? Si non observe t'on des changements après 24h de contact (couleur du bain, dépôt)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on fait le tour des possibilités du côté des sulfures ? Serait-il possible de tester avec un détecteur de métaux ?

Voir aussi du côté des alliages de zinc pour fonderie…

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Pas de dureté connue car les métallos n'utilisent pas l'échelle de Mohs.

Il existe une correspondance approximative entre les échelles de dureté des métallurgistes et l’échelle de Mohs.

Les ferrochromes sont généralement riches en carbures et particulièrement durs, compter plutôt 7 à 8 sur l’échelle de Mohs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je ne crois pas beucoup dans la possibilité des ferrochromes qui ont probablement des duretés Mohs élevées, compte tenu des pourcentages en Cr.

Pour les alliages de zinc, je trouve des duretés Vickers de 100 soit pas plus de 2,5 en Mohs et densité un peu en dessous de 7. Pas idéal.

Un candidat "naturel" pourrait être la löllingite (FeAs2): dureté 5, densité 7,1 à 7,4, mâcles très fréquents, éclat métallique, trace gris-noir, couleur argent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision la densité je les fait avec des l'eau du robinet esque cela a une importance ? je vais faire teste avec acide et aucune réaction avec l'aimant

pour la pierre couleur metalisé tremper dans acide chloridrique des boule et de la vapeur s'en échape et a la loupe binoculaire je voir de la pharmacosidérite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, inachis a dit :

petite précision la densité je les fait avec des l'eau du robinet esque cela a une importance ?

Comme l'eau du robinet contient des minéraux tu as 10% de marge d'erreur. Pour être juste fait le avec de l'eau distillée, c'est facile à faire.

il y a 56 minutes, inachis a dit :

et la couleur de l'acide est devenue verte claire

Je crois (mais je suis pas sur) que ça indique la présence de métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, inachis a dit :

des boule et de la vapeur s'en échape

Pas d'odeur particulière? Oeufs pourris ou ail?

il y a une heure, inachis a dit :

a la loupe binoculaire je voir de la pharmacosidérite

Tu veux dire qu'il y a des cristaux avec une couleur verte qui se sont formés et qui ressemblent à la pharmacosidérite? Tu aurais possibilité de prendre une photo?

On est bien parti pour un métal ou un alliage. Fer et Chrome dans la course compte tenu de la couleur. Mais dans ce cas, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec les duretés ou avec la densité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non avant de maitre un fargment dans l'acide je l'ai regarder a la loupe binoculaire et il a des petit point blans sur la surface , je ne peut pas prendre de photo c pas net, mais voici la réaction de mon acide en photo , la pierre ce casse facillement avec une pince coupant.

IMG_1077.thumb.JPG.67e516989f6ca86fa7303883dd2b4244.JPGIMG_1078.thumb.JPG.76e6ae08f30ea2e3c983acdd0c44b0e1.JPG

l'odeur ma arracher le nez mais ça sent pas l'ail

je penser a du manganése es possible?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, ça va bien du côté du Chrome. C'est un vert de chez vert. Pas le vert pâle bleuté du Fe2

Le Manganèse aurait donné une solution rose.

Le dégagement de bulles devait être celui de l'Hydrogène. Normal pendant l'action d'un acide sur un métal.

Maintenant, il doit y avoir autre chose, plus dense (le Cr est à 7,15) et moins dur (le Cr est à 7,5). Enfin... si les caractéristiques données sont les bonnes.

Si Mr 42 a une idée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, inachis a dit :

j'ai rajouter des gouttes de soude dans ma solution aucune réaction

Ca peut simplement ête lié au fait qu'il y a encore un excès d'acide qui neutralise la soude. 

 

Il y a 1 heure, inachis a dit :

appart une légère fumée

Réaction exothermique liée à la neutralisation.

Prendre beaucoup moins de solution pour plus de soude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas encore été dit que ça n'est que du chrome. Ca a l'aspect d'un métal, ça réagit à l'HCl comme un métal et la couleur de la solution de chlorure correspond bien à celle du chrome. Du chrome avec qqchose d'autre? Sans aller + loin dans la chimie, moi, je coince. Si des propositions émergent, elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...