Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement d'oursins à la potasse, avant-après.


denisk

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Tu mouilles l'oursin puis tu poses dessus les paillettes de potasse avec une pince à épiler. Elles vont se coller avec l'humidité.

Lentement la potasse va dissoudre l'argile.

Quand toutes les paillettes ont fondu tu rinces à l'eau (mets des gants).

S'il reste de la gangue, tu recommences l'opération. Plus c'est argileux meilleur est le résultat.

Si tu veux que la potasse agisse mieux pour ton second essai, tu grattes la gangue restante avec la pointe d'un scalpel pour "rafraîchir" la surface et permettre ainsi à la potasse d'attaquer plus efficacement. Car la gangue qui a déjà été attaquée résiste plus à un second passage.

Quand tu estimes le résultat satisfaisant, tu rinces bien à l'eau en renouvelant les bains (l'idéal c'est le filet à citron dans la chasse d'eau des WC)

Quand ton oursin est bien sec, tu le trempes dans le vinaigre blanc pour neutraliser la potasse qu'il peut rester (pas longtemps, 30s c'est suffisant)

Re-rinçage à l'eau et quand c'est sec il ne doit pas y avoir de dépôt blanchâtre sinon tu renouvelles les bains de rinçage.

Mais attention, si un oursin est fissuré, la potasse va pénétrer à l'intérieur. L'oursin sera plus difficile à rincer. Et même des années après (changement hygrométrie ou autre) la potasse se réveille et ton oursin éclate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai plusieurs questions sur l'utilisation de la potasse.

 

En effet, je me suis intéressée au dégagement à la potasse après avoir vu un post FB d'un homme ayant réussi à bien "nettoyer" ses ammonites avec cette méthode.

Ayant pas mal d'ammonites (extraites de marne) à la maison, j'ai décidé de tester.

 

J'ai acheté de la potasse (ici : https://www.mon-droguiste.com/hydroxyde-potassium.html) (250g) et aussi du matériel de protection (gants en latex et sur-lunettes).

Ma sœur, qui manipule de la soude caustique pour faire des savons, m'a donné plusieurs conseils de sécurité.

J'ai aussi lu cette page : http://www.echinologia.com/articles/potasse/potasse.htm

 

Les questions que je me pose :

  • Est-ce que vous rincez vos fossiles dans l'évier de votre cuisine ? J'ai lu que normalement, il ne fallait pas jeter la KOH dans les égouts et qu'en plus, c'était corrosif pour plusieurs métaux. Comment procédez-vous ?
  • J'ai une peur : c'est que ma KOH soit conditionnée de manière non sécuritaire. En l'achetant, j'imaginais qu'elle serait conditionnée dans une sorte de petite bouteille adaptée à ce genre de produit chimique. En fait, elle m'a été expédiée par "lettre suvie" et je suis étonnée, car c'est pour les lettre/colis épais de moins de 3cm. Quand je vois la soude caustique proposée sur Amazon, ça me fait peur. Si elle m'arrive sous cette forme, je ne saurais absolument pas comment la stocker. J'ai des bocaux en verre et en aluminium, mais la KOH est corrosif pour ces matériaux. J'ai bien des tupperware, mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté... (pas hermétique). Est-ce que vous savez comment est généralement conditionnée la KOH quand elle est expédiée par la poste ? Bon, a priori, elle devrait arriver demain, je verrai bien...  Mais j'imagine qu'avoir un contenant adapté est la règle de sécurité n°1 !

 

Merci à vous et bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elra fossile,

Je crois que tu te poses beaucoup de questions même s'il faut réfléchir avant d'utiliser un produit chimique concentré.

La potasse en paillettes se conserve très bien en flacon verre avec un couvercle plastique plusieurs années.

Tiens nous au courant de tes expériences avec, par exemple, photo avant et après.

Bon courage

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caterpillar pour ton conseil!

J'ai reçu la potasse dans une espèce de sac congélation. Trouvant que ce n'était pas très pratique, j'ai transféré dans un tupperware... pas très hermétique. Il va falloir que je trouve un autre contenant.

 

En tout cas, ça fait plusieurs jours que mes ammonites trempent dans la potasse !

 

Résultats très convaincants pour mes ammonites de l'Oxfordien poitevin ! 🙂

 

Par contre, résultat catastrophique pour une ammonite ramassée près de Sisteron. Les costulations sont parties. Heureusement, l'autre côté reste indemne.

 

test.thumb.png.125da358c55ec3f5a6d76943f92ca0c1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elra fossile,

Tu écrit :    En tout cas, ça fait plusieurs jours que mes ammonites trempent dans la potasse !

Elles ont été immergées dans les paillettes ?

JP

Dans la mesure du possible j'évite de stocker les paillettes dans du plastique mais plutôt dans un récipient en verre avec couvercle   plastique genre certains café lyo (ou film type étirable avant le couvercle métal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne les ai pas immergées dans les paillettes. J'ai mis les paillettes par dessus.

Elles ne trempent pas vraiment dedans... C'était un peu une métaphore 🙂 (trompeuse, désolée !).

 

Je n'avais pas de bocal en verre assez grand pour mettre mes pailettes. Dès que j'en récupère un, je ferai le transfert en suivant ton astuce du film étirable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potasse attaque l'argile contenue dans les marnes et calcaires. Si ton fossile est en moule interne (donc pas de coquille en calcite ou en pyrite), il va se faire bouffer par la potasse au même titre que sa gangue. On utilise normalement la potasse pour dégager les oursins qui ont un test en calcite. Ça marche pour d'autres fossiles mais interdit sur les moules internes.

Tu as vu le résultat sur ton ammonite en calcaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ton message (d'ailleurs j'ai écrit un long pavé synonyme de mon incompréhension -- que j'ai supprimé) car j'étais persuadée que mon traitement à la potasse de mes ammonites du Poitou était une bonne idée...

Du coup, je pigeais pas... J'en étais venue à me demander si mes ammonites étaient bien calcaire et étaient bien en moule interne tellement j'avais pris pour acquise l'idée que mon traitement à la potasse était adapté.

Le pire, c'est que quelqu'un d'autre m'a dit la même chose que toi sur FB, mais je n'avais quand même pas compris...

 

Finalement, j'ai réalisé ce que tu me disais

Moi qui était très contente du résultat obtenu sur les ammonites poitevines ! 😭😭

 

 

Pour ma "défense", je l'ai fait après avoir vu sur Facebook des photos d'ammonites dégagées comme ça (avec des fossiles qui me semblaient similaires aux miens, en calcaire).

 

Bon, je vais garder espoir : pour l'instant, le calcaire des ammonites poitevines n'a pas l'air du tout bouffé par la potasse... (mais peut-être que sur le long terme, ça sera différent).

J'ai vu quelqu'un dire sur FB que la potasse, ça peut passer sur le calcaire dur, si on neutralise bien avec de l'acide.
Je vais essayer de faire pas mal de passage au vinaigre blanc.

Je verrai dans quelques mois si mes fossiles se sont fait bouffer.

 

Par contre, mon ammonite de Sisteron, je ne sais pas exactement la matière, mais la situation est assez différente de celles des ammonites du Poitou. C'est comme si elle était constituée de la même matière que la gange (marne, très argileuse), sauf à certains endroits particuliers (costulations)

 

 

Petite question : sur les photos ci-dessous, est-ce que ce sont des ammonites en calcaire ?

Ce sont des photos trouvées sur le groupe "Fossiles de France". Les auteurs ont déclaré avoir utilisé la potasse (ou des commentateurs ont suggéré l'utilisation de la potasse)

Si c'est bien du calcaire et qu'elles ont été traitées au KOH, je pourrai demander à certains des nouvelles de leurs fossiles après plusieurs mois.

187798754_1143635716118412_4836600731606104689_n.jpg.1d29b339c55fdf60738151805b267680.jpg

140201634_2751905708408090_7379192532712183504_n.jpg.24d37061e6b39c9485c4374407845c6e.jpg

154488249_10221517905591741_6538190863933939007_n.thumb.jpg.c0d4d5ae402b01c4531ac7158f7f8691.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi si je n'ai pas été clair, mais si tu as compris, c'est l'essentiel.

Sur ces photos, les ammonites semblent avoir leur coquille en calcite, d'où l'efficacité de la potasse.

Mais en règle générale, il faut quand même se méfier de la potasse (et des produits chimiques). Ce n'est pas un produit miracle. Ça marche bien sur certains fossiles, quand les conditions sont réunies. Mais il ne faut pas l'utiliser à tire larigot. Car ça a un effet irréversible.

Pour ma part, je privilégie le dégagement mécanique, mais c'est vrai que c'est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...