Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile Coquillage


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute tout juste dans la géologie et j'ai trouvé dans un champ une pierre de calcaire qui ressemble à un fossile de coquillage ou une coquille. 

Les informations complémentaires poids est de 0,2 g, sa largeur est d' environ 2,5 cm et sa longueur est de 3,5 cm.

Et quelques photos pour vous aider.

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci et bonne journée

IMG20201216200317.jpg

IMG20201216200326.jpg

IMG20201216200335.jpg

IMG20201216200351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

C'est bien un coquillage, mais pour savoir si c'est moderne ou pas il nous faudrait la provenance.

Je l'ai trouver en Loire Atlantique dans le Vignoble Nantais.

Et merci pour ta réponse.

 

Il y a 4 heures, karoo a dit :

Bonjour Ado 44, vous êtes sûr pour le poids ? Parce que moins d'1 gramme ça me paraît irréel.

Quel est le lieu exact de la découverte ?

Oui, c'est une erreur de ma part il fait plutôt 2 grammes.

Et je l'ai trouver en Loire Atlantique dans le Vignoble Nantais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ado44 a dit :

 

 

Oui, c'est une erreur de ma part il fait plutôt 2 grammes.

Et je l'ai trouver en Loire Atlantique dans le Vignoble Nantais.

Alors je pense à un morceau de coquillage fossilisé mais c'est trop fragmentaire et usé pour donner les noms de genre et espèce. Il faut que tu détermines la couche géologique au vu de l'endroit précis car les vignobles nantais sont répartis sur une vaste zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi reçu son autorisation. Mais c'est vrai que il a fort malheureusement lâché geoforum,dommage c'estait un grand connaisseur, et depuis que je fréquente geoforum ( depuis 2011 au moins en tant que simple observateur et non membre) il a toujours participé, et parvenait à identifier toutes sortes de fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 22:54, AMEDE a dit :

C'est bien un coquillage, mais pour savoir si c'est moderne ou pas il nous faudrait la provenance.

 

Le 17/12/2020 à 09:25, karoo a dit :

Bonjour Ado 44, vous êtes sûr pour le poids ? Parce que moins d'1 gramme ça me paraît irréel.

Quel est le lieu exact de la découverte ?

 

Le 17/12/2020 à 13:56, karoo a dit :

Alors je pense à un morceau de coquillage fossilisé mais c'est trop fragmentaire et usé pour donner les noms de genre et espèce. Il faut que tu détermines la couche géologique au vu de l'endroit précis car les vignobles nantais sont répartis sur une vaste zone.

 

Le 19/12/2020 à 09:07, Mt Ventoux a dit :

Oui, j'ai aussi reçu son autorisation. Mais c'est vrai que il a fort malheureusement lâché geoforum,dommage c'estait un grand connaisseur, et depuis que je fréquente geoforum ( depuis 2011 au moins en tant que simple observateur et non membre) il a toujours participé, et parvenait à identifier toutes sortes de fossiles.

 

 

Merci à tous pour c'est informations.

Je ne serrai pas déterminer la couche géologique, je sais qu'il y avait beaucoup de roche de calcaire dans le champ ou se trouvait le fossile.

J'ai regardé sur Géoportail est la zone ou j'ai trouver le fossile appartenait au Mésozoïque et trias inferieur (si ca peut vous aidez).

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ado44 a dit :

 

 

 

 

 

Merci à tous pour c'est informations.

Je ne serrai pas déterminer la couche géologique, je sais qu'il y avait beaucoup de roche de calcaire dans le champ ou se trouvait le fossile.

J'ai regardé sur Géoportail est la zone ou j'ai trouver le fossile appartenait au Mésozoïque et trias inferieur (si ca peut vous aidez).

Bonne soirée

Bonjour, ce fragment fait plus coquille tertiaire, et puis trias fossilifere dans la région je ne connais pas , sans Indiscrétion c est où exactement, que je regarde sur geoportail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...