Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une forme inhabituelle


Messages recommandés

Bonjour les amis du Geoforum, 

Il y a quelques semaines, j'ai trouver ceci dans la terre de mon Dernier site de prospection sur le Horst de Châtres au nord de la Dordogne. 

Il étais boueux mais je l'ai conservé à cause de ça forme inhabituelle et de son touché très agréable. 

Je l ai nettoyé puis polis. Il étais gris vert mat au début mais après juste un peu de ponçage, il a révélé une brillance.

 Il avais, au départ, une face complètement plane. Je ne l'ai pas tranché , juste polis. 

Après, j'ai vus passer un sujet sur un"Rutile". J'ai reconnu la forme mais pas la couleur. Le mien est vert avec quelques nuances en nuages rouges et noires. 

Ques que vous en pensez. 

Es-que ça inspire quelqu'un ? Je l'adore en tous cas ! 

Merci d'avance pour toutes reactions. 

Bon Dimanche 

Hugo

 

 

 

IMG_20201213_082949.jpg

IMG_20201213_082909.jpg

IMG_20201213_082414.jpg

IMG_20201213_082227.jpg

IMG_20201213_082214.jpg

IMG_20201213_082201.jpg

IMG_20201213_082154.jpg

IMG_20201213_082134.jpg

IMG_20201213_082123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, said.saad a dit :

Essayez avec la couleur de trace pour la partie taillée

Elle n est pas taillée, elle est juste égalisé en polissage fort sur cette face bien plate initialement 

Il y a 2 heures, said.saad a dit :

Essayez avec la couleur de trace pour la partie taillée

La trace est blanche, ou gris claire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hugo Duby a dit :

Bonjour les amis du Geoforum, 

Il y a quelques semaines, j'ai trouver ceci dans la terre de mon Dernier site de prospection sur le Horst de Châtres au nord de la Dordogne. 

Il étais boueux mais je l'ai conservé à cause de ça forme inhabituelle et de son touché très agréable. 

Je l ai nettoyé puis polis. Il étais gris vert mat au début mais après juste un peu de ponçage, il a révélé une brillance.

 Il avais, au départ, une face complètement plane. Je ne l'ai pas tranché , juste polis. 

Après, j'ai vus passer un sujet sur un"Rutile". J'ai reconnu la forme mais pas la couleur. Le mien est vert avec quelques nuances en nuages rouges et noires. 

Ques que vous en pensez. 

Es-que ça inspire quelqu'un ? Je l'adore en tous cas ! 

Merci d'avance pour toutes reactions. 

Bon Dimanche 

Hugo

 

 

 

IMG_20201213_082949.jpg

IMG_20201213_082909.jpg

IMG_20201213_082414.jpg

IMG_20201213_082227.jpg

IMG_20201213_082214.jpg

IMG_20201213_082201.jpg

IMG_20201213_082154.jpg

IMG_20201213_082134.jpg

IMG_20201213_082123.jpg

Sur la face plate que j ai polie fort, je peux observé, avec une loupe, des petits points noirs et quelques points blancs. J observe aussi, une sorte de nuage en spectre, très léger, rougeâtre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 5 heures, jjnom a dit :

une roche: oui, ça que je dit  aussi

Thiviers est à l autre bout du département quant même. 

Grès de Châtres ? C'est fort possible !

Je le connais mais pas de cette couleur, forme .

La couleur peut être due a mon travail, dessus, révélateur de brillance ? 

La forme pourrait être juste un hazard de la nature ? 

Je sais, je suis un peu chiant mais il y aura aucun demolissage sur lui, même, si il faut que j attende Noël prochain pour réveiller un autre point de vue:suer:

Ce truc à une place dans ma collection des roches du monde. 

Je peux produire une densité par contre. 

Merci bcoup jjnom pour ton immense mansuétude 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pourtant je traîne mes guettres et fouille partout depuis plus de 6 mois dans ce coin chaotique et j ai pas trouver plus vert

que celle ci. 

Aussi, en effet ça couleur et ces petits points blancs et noirs dedans me rappellent fortement les basaltes /gabbros qui accompagnés les peridotites que j'ai trouvé dans le moyen atlas. Par contre, pas la forme. 

Aussi, sur la même page(10,11 ou 9/10 peut être) parle des roches anguleuse, une forme géométrique décrite. 

Bizarrement, cette description m'interpelle. 

Je veux pas être têtu et je vais continuer à decripter ce document. 

Merci jjnom et bonne semaine 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir, je crois que c est elle. 

Prasinites 

Comment faire pour le prouver ? Je trouve ni densité, ni dureté en référence nul part. 

Je la reconnais sur le description du coin.

mais aussi sur pas mal de photos,  son teint vert mat et sa forme plutôt géométrique très, anguleux avant polissage. 

:treve::siffler:

 

 

 

Screenshot_20201229_203028_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme!

Des schistes verts mats, il y en a en pagaille, de toutes origines. Même parfois tellement anguleux qu'on parle de schistes-frites...

La structure de ton objet est plus celle d'un grès qu'autre chose.

Les prasinites locales sont contenues dans un ensemble symbolisé A (delta) K 3, symbole non visible sur la carte géol de ton secteur.

 

Chatres.thumb.JPG.592613833884c61a40a3d4fc4ad68e9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je regarde la carte et je vois le coin ou j ai trouver cette chose. 

Dans la zone As1 (zone en vert) à proximité de la chapelle Saint Jean. 

Elle se trouvais dans la terre entre 2 collines abruptes à 2 m, plus ou moins d'un ruisseau temporaire appelé ruisseau de la chapelle.

Elle ce trouvais approximativement à 50cm de profondeur dans cette terre qui semble être le résultat de l'érosion du schiste et du terreau fournis par les arbres car c 'est très boisé en amont. 

Cette zone, pas forcément facile d'accès, ressemble à une encienne fracture. D' ailleurs il y a autour des immenses roches shisteuses dressées sur elles mêmes. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai observé une maximum de grès du coin, lu un certain nombre de descriptions. Rien, n 'y ressemble ! 

Je comprend pas vraiment cette affirmation, alors même, que "prasinites" est dans la description.

 Les schistes verts sont aussi à l' image les plus ressemblants.

Tu as raison aussi de dire que y a bcoup plus claire comme prasinites mais y aussi cette teinte comme gabbro /basalte eyant subit un métamorphisme. 

Jjnom merci de m'avoir aiguiller mais explique moi comment prouver ma théorie ou la tienne. 

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais quelques clichés supplémentaires. 

Les trois premières photos sont ce que je pense être le fameux Grès du coin "légèrement verdâtre".

Les autres la roche verte camouflage, soutenue, de mon sujet  pour laquelle mon doute subsiste pour son identification. 

Bonne journée 

Hugo

IMG_20210102_094538.jpg

IMG_20210102_094528.jpg

IMG_20210102_094521.jpg

IMG_20210102_094510.jpg

IMG_20210102_094447.jpg

IMG_20210102_094446.jpg

IMG_20210102_094434.jpg

IMG_20210102_094422.jpg

IMG_20210102_094412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Ca ressemble franchement à du grès.

Oui mais, alors avec un grain bcoup plus fin que tous les grès et conglomérats que je connais dans  ce coin. 

Avant d'être polie, cette roche  n'étais pas granuleuse mais poussiéreuse. 

Je crois qu'il faut que j' investisse dans une bino un jour... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AMEDE a dit :

Le grès est un sable fossilisé, donc il n'est pas homogène partout. 

Ton cailloux semble avoir été poli par de l'eau.

Il est poli par moi !

 

Je l'ai fais briller rapidement . Je l'ai trouver dans la terre et sélectionner pour sa forme. 

Son apparence géométrique, sa face, quasi plane et ces espèces de veinures très cools. 

Peut être un grès très fin avec bcoup de quartz ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...