KCM Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 Bonjour a tous et a toutes Une petite visite dans les haldes des malines ma fait ramener ces quelques roches ...est ce bien du quartz calcédonieux ? Pas de réaction avec hcl Merci pour tout avis ...pour les photos désolé mais a défaut de qualité je me suis dit peut etre que la quantité...... Citer
AMEDE Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 Ca y ressemble bien mais vérifie quand même ci ça raille le verre, on ne sait jamais. Citer
KCM Posté(e) 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 ah oui le test du verre bin j ai pas sous la main là ...ok demain je passe a la déchetterie pour prendre une vitre et tant que j'y suis une assiette en ceramique blanche pour de futur test..Merci AMEDE Citer
Hugo Duby Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 +plus 1 pour Calcedoine et un peu de quartz laiteux peut être. Quartz calcedonieux =connais pas ! Citer
AMEDE Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 Le quartz calcédonieux est un quartz en microcristaux faisant des concrétions comme la calcédoine et souvent avec elle (si je ne me trompe pas), comme à la Barre. Citer
KCM Posté(e) 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 @AMEDE j'attendais que tu interviennes car moi aussi je ne connais pas lol ...j'ai tenté cette identification grâce à une photo de @otto lidenbrock qui définissait une de ses pièces en association avec ce quartz et ça y ressemblait Citer
gryph58 Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 Il y a 13 heures, KCM a dit : Bonjour, le test de la rayure est indispensable et simple à réaliser. Je trouve que certains échantillons ont une bonne tête de gypse et si c'était le cas c'est facile à confirmer puisque le gypse est rayable par l'ongle. Citer
Kayou Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 gryph58: Je trouve que certains échantillons ont une bonne tête de gypse Pareil. Tout à fait l'aspect de marne gypseuse, de gypse... doit y a voir du trias sur le secteur. Pour identifier : test de dureté (on a toujours, en principe, un ongle sur le pouce !), et éventuellement test de la flamme = donne du plâtre. Citer
KCM Posté(e) 1 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 AH et bien merci a tous pour votre aide !!!! @Kayouen effet j'ai bien un ongle sur mon pouce et même j'ai trouvé un gros morceaux de verre à la sanguinède aujourd'hui ,et je me suis armé de mon briquet ! Pour la rayure a l'ongle pffffffff c’était pas évident fallait vraiment insisté et bien appuyé et la pièce est d'un blanc immaculé alors pour y voir une rayure pfffff j'ai galéré mais oui oui en effet il est rayé par l'ongle , il ne raye pas dutout le verre et le test du briquet ma bluffé du plâtre trés fin après la flamme et la pression des doigts !!!! Donc identification réussi c'est belle et bien du Gypse , bravo Mercià tous Au faite cela me fait penser a un truc , j'ai poster une demande il y as peu de temps mais que deux réponses et on a pas abouti si vous pourriez essayé de vous y intéressé ,je remonte le topic Citer
AMEDE Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 Le mieux pour une identification plus facile c'est d'investir dans une échelle de dureté (sauf si tu as tout les minéraux qu'il faut. il y a 20 minutes, KCM a dit : Au faite cela me fait penser a un truc , j'ai poster une demande il y as peu de temps mais que deux réponses et on a pas abouti si vous pourriez essayé de vous y intéressé ,je remonte le topic C'est la quelle ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.