Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche d'identification précise.


Messages recommandés

Bonjour, j'ai découvert un fossile il y a quelques années dans la sédimentation du valanginien supérieur qui n'est pas du tout fréquent dans cet environnement. Un seul et unique exemplaire dont la surface est assez semblable aux radioles d'oursin. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé un spécimen similaire ou connait l'identité précise de ce fossile?

 

20201112134544_IMG_0725.thumb.JPG.cb881e3c6e986f8f1a44b205b7b17812.JPG20201112134152_IMG_0719.thumb.JPG.a501bded51a09388670cc3e460f725cd.JPG2138988617_20201112134218_IMG_07202.thumb.JPG.517e1e24148104772239804cf9697089.JPG

 

Quelqu'un connait il l'identité du poisson à l'origine de ce palais découvert dans l'hauterivien inférieur?

 

765298613_20201112133226_IMG_07032.thumb.JPG.4fba2652d611a8af569f605947bc46ad.JPG

 

Et également l'identité du nageur à l'origine de ce fossile ?

 

274719309_20201112133332_IMG_07042.thumb.JPG.24e284201b7b0fd9cdf65de289316206.JPG

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le segment cylindrique, au vu de la texture de surface, je penserais à une section d'article de patte d'un très grand crustacé, style araignée de mer, mais sans trop de certitude.

Pour le fragment de palais dentaire : de bonnes chances qu'il s'agisse du poisson à nageoires rayonnées Lépidotus (Lépidotes).

Pour le 3è objet: Bec de nautile ? Il faudrait nous présenter l'autre face et de profil pour confirmation - ou infirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caterpillar a dit :

Le 1er est certainement du crustacé. On le voit à sa section creuse. Une radiole d'oursin montrerait le clivage classique de la calcite cassée

Je ne vois pas de section creuse sur ce fossile, au contraire, ça a l'air plein. Sur la première photo, la partie arrondie ressemble bien à l'extrémité d'une radiole au niveau du test de l'oursin.

Avec l'aide des photos supplémentaires, je rejoins Icarealcyon, je pense à un bec de céphalopode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Effectivement, les cirripèdes collent très bien pour la dernière identification. Également pour le palais de poisson pychnodonte, la forme et l'emplacement des dents correspondent bien. Pour le premier, toujours un grand mystère. S'il y a des connaisseurs pour les fossiles de la photo suivante.

 

1601616137_20201113111549_IMG_07544.thumb.JPG.e80b298493e2578e3f79b37e3237a8d0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , relatif au deux trucs orange comme gael article de cirripedes , il serait de mettre les tailles lors d'une demande , sinon la radiole ou autre , je ne la voie pas creuse du tout (( peut etre est une mauvaise interprétation de l'image ou rendu ) , alors ce serait pour moi une radiole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je peux me tromper mais ce qui me fait dire qu'elle est creuse se voit surtout sur la 3ème photo. On distingue bien une différence de couleur entre le pourtour et le centre.  Le centre est rempli de sédiment. Alors que la couleur brune est typique de la couleur de la chitine fossilisée

Quand on casse une radiole d'oursin, le clivage de la calcite est uniforme, unicolore et rectiligne, suivant les principes de la géométrie. Ici, la fracture est tordue.

De plus, la granulation est très irrégulière, pas ordonnée comme sur une radiole.

Et je n'ai jamais vu (mais je n'ai pas tout vu), une radiole de cette taille avec ce type de granulation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sauvage a dit :

Merci griph58, mais les différentes morphologies de radioles ne correspondent elles pas à certaines espèces d'oursin en particulier? Quelle identification précise peut être effectuée à partir de ces radioles?

http://www.geology.19thcenturyscience.org/books/1839-Agassiz-EchinFossils/htm-jpg/doc.html. Le n 2 de la planche http://www.geology.19thcenturyscience.org/books/1839-Agassiz-EchinFossils/plates-200/p021b.jpg.      Il y a aussi ça http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1904-1905__7_2_152_0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...