Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tylocidaris clavigera ?


Eclatdesilex

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerai vous partager et confirmer l'identification la dernière trouvaille que j'ai pu faire avant ce deuxième confinement. Il s'agit d'un cidaris du Crétacé sup de Seine Maritime (Turonien ou Coniacien). Après quelques recherche je l'ai rattaché à l'espèce Tylocidaris clavigera, mais sans en être sûr. Donc si quelqu'un a plus d'info ou des pistes de recherches je suis preneur!

A noter que toutes les radioles sont d'origines et ont simplement été remontées, je l'ai préparé moi même.

Le test fait 2cm et les radioles 1,5cm au maximum.

 

20201105_123128.thumb.jpg.01e2caebe9943fd1f4f530202904dad2.jpg

 

20201105_123139.thumb.jpg.daef71c49b5c15b510cd5a73da8f55bb.jpg

 

20201105_123151.thumb.jpg.f2a14ddc9628a76e0f3fb94624f1fcde.jpg

 

20201105_123220.thumb.jpg.9435a905e5ec026c52ad15a66328a2fd.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Eclatdesilex a dit :

Merci, ça a l’air très intéressant 

C’est moi qui te remercie :yes3: pour avoir réalisé un rêve d’ado par procuration. En 84, j’en ai trouvé un en section et en + pris en grande partie dans un p,,,,n de silex tabulaire. Le seul intérêt de ce silex: pratique pour identifier d’autres block des niveaux les +fossilifères dans les éboulis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eclatdesilex a dit :

Je dois bien avouer que en quasiment 10 de sorties sur le site c'est la première fois que je trouve un test de cidaris, j'ai halluciné quand je me suis aperçu qu'il était en plus complet avec toutes ses radioles !  

Jette un œil sur le sujet de milanko, il estime trouvé deux ou trois échnoderme en connexion par année malgré  une fréquentation hebdomadaire! L’utra-rarissimes pour ce spot => la méga étoile de mer à X bras comme j’ai eu l’occas d’admirer chez un collectionneur de Eu ! Complète, elle aurait atteint 60cm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nemausus30000 a dit :

boniour truc de fou je n'y connais rien en fossile 1 c'est dans la craie? 2en quoi est il ce bestiau?3bravo! pour le boulot de degagement combien de temps?merci pour le partage.

Oui c'est bien de la craie et le fossile est en calcite. Quant au temps de préparation, environ 2-3h comme la roche est tendre, ce à quoi il faut rajouter une nuit dans de l'eau douce pour évacuer le sel.

 

il y a 26 minutes, gaeldeploeg a dit :

Jette un œil sur le sujet de milanko, il estime trouvé deux ou trois échnoderme en connexion par année malgré  une fréquentation hebdomadaire! L’utra-rarissimes pour ce spot => la méga étoile de mer à X bras comme j’ai eu l’occas d’admirer chez un collectionneur de Eu ! Complète, elle aurait atteint 60cm de diamètre.

Je viens d'aller voir et ça fait rêver :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eclatdesilex a dit :

je savais même pas qu'on pouvais trouver des étoiles de mer pareilles :o

à l’instant, Eclatdesilex a dit :

 

Je viens d'aller voir et ça faire rêver :wub:

 

Woui! Vue un spécimen du blanc -Nez et celui de Criel-sur-mer! Dans l’actuel, la tristement plus célèbre étoile de mer géante est l’Acanthastére pourpre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eclatdesilex a dit :

Ça donne envie d’intensifier les recherches !

Rewoui ! Bon je ne veux pas faire le rabat-joie. Un couple d’amis qui prospecter l’équivalent anglais, m’on raconté avoir vue un énorme éboulement là où ils étaient quelques minutes avant. Les purges sont de plus en plus fréquentes. Et, mets un casque. Pas pour les éboulements mais pour les pierres déplacés par les mouettes :yes3: vécues ça, l’attaque de mouettes à coup de cailloux :gratte-tete:depuis, je regarde les oiseaux différemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, milanko a dit :

bonjour,

"A noter que toutes les radioles sont d'origines et ont simplement été remontées, je l'ai préparé moi même."

Avez-vous une photo de l'ensemble avant remontage ?

 

 

Non je n’ ai pensé qu’après coup que ça aurait était bien.

D’autant plus que l’ensemble est sorti en plusieurs morceaux. La sortie était très infructueuse jusqu’alors, je ne trouvais tellement rien d’interessant que lorsque j’ai vu deux petit radioles sortir de la craie je les ai dégagées sans penser que le reste de l’oursin suivrait. D’ou le partie pris de tout remonter sans laisser les radioles directement sur la matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...