Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte en seine et marne


elockacroc77@gmail.com

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

Étant agricultrice, j'ai souvent le nez dans la terre. 

J'ai hésité un moment avant de choisir la catégorie de mon poste. J'espère pouvoir trouver des réponses dans cette rubrique. 

Petite pierre de quelques grammes avec des reflets métalliques par endroits, non aimantée. 

 

IMG_20201002_222600.jpg

IMG_20201002_222551.jpg

IMG_20201002_222628.jpg

IMG_20201002_222612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elockacroc77@gmail.com a dit :

Bonjour à vous et merci de faire vivre mes 2 postes :applaudir:

Qu'appellez vous roche fondue ? 

Un résidu de fonderie ? 

Bjr, oui, c est possible. En tout cas, quelque chose de bien terrien ! 

Ou alors, de la roche ferreuse, hématite ou apparenté et du silex. 

Vous devriez trouvé dans les environs d'autres traces de la même chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Cela a tout d'un poudingue à ciment ferrugineux, un faciès très particuliers de roche sédimentaire, souvent en formations lenticulaires décamétriques.

Habituellement ce faciès, non marin mais terrigène, signale une période d'émersion marine formant un milieu littoral lagunaire fermé, dont le fond est une ancienne grève marine. Un excellent marqueur de fin d'une transgression marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 04:56, Morel a dit :

Cela a tout d'un poudingue à ciment ferrugineux, un faciès très particuliers de roche sédimentaire, souvent en formations lenticulaires décamétriques.

Habituellement ce faciès, non marin mais terrigène, signale une période d'émersion marine formant un milieu littoral lagunaire fermé, dont le fond est une ancienne grève marine. Un excellent marqueur de fin d'une transgression marine.

:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 12/12/2020 à 04:56, Morel a dit :

Cela a tout d'un poudingue à ciment ferrugineux, un faciès très particuliers de roche sédimentaire, souvent en formations lenticulaires décamétriques.

Habituellement ce faciès, non marin mais terrigène, signale une période d'émersion marine formant un milieu littoral lagunaire fermé, dont le fond est une ancienne grève marine. Un excellent marqueur de fin d'une transgression marine.

Whoua merci Morel, on peut dire que cette explication est très intéressante ! Pour info, j'ai passé ma pierre dans un étaux et elle c'est désagrégée en poussière snif 

Cela est-il une caractéristique des poudingue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition de poudingue  Wikipedia : Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. C'est une roche qui fait partie des conglomérats, comme la brèche. La brèche, contrairement au poudingue, contient des morceaux anguleux, qui ont subi peu de transport.

Et non ce n'est pas une caractéristique des poudingues. Certains peuvent très dur. Mais étant donné leur caractère hétérogène, on peut trouver des poudingues peu consolidés. 

Je ne suis pas d'accord avec Morel, quand il dit "excellent marqueur de fin de transgression". Les poudingues, peuvent au contraire indiquer un début de transgression, ils seront suivi par des sables, et des  argiles. On va du grossier vers le fin. C'est le cas par exemple pour la base du trias de Provence. Le début de la transgression nummulitique qui suit l’émersion à la fin du crétacé dans les alpes est aussi marqué par la présence d'un poudingue, localement ferrugineux. Les grains oxydés, les galets d'oxyde de fer étant des indicateurs de l'émersion avant d’être repris dans les poudingues qui signent ici la remontée du niveau marin.

 

Voici la définition du dictionnaire de géol : Roche sédimentaire détritique formée pour 50% au moins d'éléments arrondis (galets) de diamètre  supérieur à 2mm (classe des rudites), liés par un ciment. Voici pour l'aspect descriptif, maintenant l'aspect génétique : "l'arrondi des galets est dû à une usure mécanique (transport fluviatile assez long, agitation dans les vagues, ....) Voir Conglomérat."

Voici un lien vers un site pour être plus complet :http://www.geolsed.ulg.ac.be/sedim/sedimentologie.htm

Il suffit de rechercher dans la page le terme "poudingue".

 

Enfin le terme terrigène ne s'oppose pas au terme marin.

Le dico de géol : définition de roches détritiques : "Roches sédimentaires composées pour 50% au moins de débris. Les plus importantes (80% à 90% des roches détritiques) sont les roches détritiques terrigènes ( ou détritiques sensu stricto) formées de débris issus de l'érosion d'un continent; d'autres, en général calcareuses sont dites biodétritiques (ou bioclastique, ou organodétritiques) car formées pour l'essentiel de débris issus de squelettes et de test d'organismes vivants. ..."

 

Dernière remarque, pour parler de transgression ou de régression, on regarde les roches qui sont au dessous et en dessus.

 

Et ici ça n'a pas l'air très naturel comme échantillon. Localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...