Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ce cristal ecailleux s 'hydrate


Messages recommandés

Bonjour tout le monde du geoforum. 

Je m occupe à ranger tous les cailloux que j' amasse depuis de longues années et je tombe sur celui ci. 

En effet, il avais attiré mon attention car j'avais jamais rien vus de semblable. Je l ai mis dans un coin avec dans l' idée d arrivé à y trouver un nom puis oublié. 

Je l ai trouvé dans un tas de terre résiduel d une maison en construction sur le secteur de Plazac ouest en Périgord noir, lieudit"la mouchardie ". 

Il est solide, il raye le verre. Il est plutôt lourd à comparer avec un silex de à peu près la même taille, c est pareil ou un peu plus. 

La couleur du trait est incolore, il démoli plutôt la porcelaine que autre chose. 

On vois peut être pas bien sur les photos mais il est ecailleux et l est moin après mon test d hydratation. 

Merci d avance si quelqu un à une idée. 

J en ai aucune

J ai pensé à un résidu de fonderie, du genre de la silice chauffé et expulsé du fer mais.... 

A bientôt et bon week end a toutes et tous

Hugo

PS:les photos arrivent en ordre dispersés,heureusement que j ai mis un repere pour les photos après hydratation de 30mn

 

 

IMG_20200905_120606.jpg

IMG_20200905_120534.jpg

IMG_20200905_120529.jpg

IMG_20200905_120520.jpg

IMG_20200905_120458.jpg

IMG_20200905_113342.jpg

IMG_20200905_113331.jpg

IMG_20200905_113320.jpg

IMG_20200905_113316.jpg

IMG_20200905_113301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Manu, 

Bin, il pompe l eau. La première photo et la poid sec(venu de l extérieur, un jour sec et chaud). La deuxième photo du poid et après trempage 30mn,légèrement plus lourde. 

Ça ce vois pas bien mais cet aspect ecailleux ou fissuré s attenu après trempage. 

En effet, c est la seule explication que j ai trouvé, celle de la silice chauffé. 

Mais je me pose la même question.

 Aussi, J ai regardé des photos d opales abandonné au soleil et ça y ressemble en terme de craquelures (comme de écailles). Je n ai, par contre, trouvé aucune opale de cette couleur. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Prenons un silex, SiO2, c'est quoi? De la silice hydratée (gel de silice) qui a évolué au cours du temps, a perdu son eau pour cristalliser, donner de la calcédoine, du quartz microcristallin. 

L'opale, SiO2, nH2O, de la silice hydratée, amorphe pour partie, le taux H2O étant variable 3% à 20%.

En trempant du silex dans de l'eau pendant 30mn, on ne le réhydrate pas.

Par contre, on peut réhydrater une opale, en effet avec le temps, dans un air sec, les opales peuvent se déshydrater et éclater.  En les trempant dans l'eau on peut donc les réhydrater.

Voici un article sur la préservation des opales https://www.researchgate.net/publication/298707608_PREVENTION_OF_CRACKING_IN_ETHIOPIAN_OPAL

 

Voilà pour ce qui est de l'hydratation. Alors un silex pouvant être composé d'opale et de calcédoine peut donc se réhydrater + ou moins rapidement s'il contient beaucoup d'opale.

Est-ce ce phénomène que tu observes? 

Mesure la densité de ton caillou avant et après l'avoir laisser tremper dans l'eau pendant 30mn.

Densité opale : 1.3 à 2.3

Densité silex : 2.6 à 2.7

 

Tu as fait deux test de dureté, raye le verre, détruit la porcelaine, on est plus dans les 6.5 à 7  (opale 5.5 à 6.5, silex 6.5 à 7)

 

L'eau peut aussi rentrer dans ton échantillon par les microfractures, et dans ce cas rien à voir avec l'hydratation.

 

Tu peux aller voir du coté des silex chauffés https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1969_num_66_7_10404, voir les expèriences de Phénacite2 :

 

Mais ton échantillon est-il naturel?

Donc pleins de questions, peu de réponses!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean François, heureux de te lire. 

En tous cas, il a l aire naturel mais comme toi je doute. Je l ai trouvé dans un contexte naturel et pas acheté mais ça prouve rien. 

Je l ai mis à trempé pour 24h pour voir si le poid bouge bcoup plus. 

Effectivement, je vais après ça faire des mesures de densité. 

Merci bcoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirais que j ai mis, le doigt sur un sujet de discorde quant j ai regarder ce sujet de silex chauffé. 

Par contre, le frangin sort un truc qui correspondais peut être. J ai pas réussi copier /coller. Il dit que parfois les silex chauffés prennent une apparence avec une fine couche comme de la céramique. Quant je regarde mon cailloux, j ai l impression que c est la remarque qui colle le plus. 

Par contre, ce silex n as aucune forme qui ferais penser à une chauffe technique pour faire un outil ou truc comme ça. 

Es que sur les photos vous voyez cette "effet céramique" fissuré peut être par le temp ou éventuellement la surchauffe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jean francois06 a dit :

Bonjour, 

 

Prenons un silex, SiO2, c'est quoi? De la silice hydratée (gel de silice) qui a évolué au cours du temps, a perdu son eau pour cristalliser, donner de la calcédoine, du quartz microcristallin. 

L'opale, SiO2, nH2O, de la silice hydratée, amorphe pour partie, le taux H2O étant variable 3% à 20%.

En trempant du silex dans de l'eau pendant 30mn, on ne le réhydrate pas.

Par contre, on peut réhydrater une opale, en effet avec le temps, dans un air sec, les opales peuvent se déshydrater et éclater.  En les trempant dans l'eau on peut donc les réhydrater.

Voici un article sur la préservation des opales https://www.researchgate.net/publication/298707608_PREVENTION_OF_CRACKING_IN_ETHIOPIAN_OPAL

 

Voilà pour ce qui est de l'hydratation. Alors un silex pouvant être composé d'opale et de calcédoine peut donc se réhydrater + ou moins rapidement s'il contient beaucoup d'opale.

Est-ce ce phénomène que tu observes? 

Mesure la densité de ton caillou avant et après l'avoir laisser tremper dans l'eau pendant 30mn.

Densité opale : 1.3 à 2.3

Densité silex : 2.6 à 2.7

 

Tu as fait deux test de dureté, raye le verre, détruit la porcelaine, on est plus dans les 6.5 à 7  (opale 5.5 à 6.5, silex 6.5 à 7)

 

L'eau peut aussi rentrer dans ton échantillon par les microfractures, et dans ce cas rien à voir avec l'hydratation.

 

Tu peux aller voir du coté des silex chauffés https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1969_num_66_7_10404, voir les expèriences de Phénacite2 :

 

Mais ton échantillon est-il naturel?

Donc pleins de questions, peu de réponses!

 

 

Bonjour,

j ai donc fais un trempage plus long. 

A vrai dire, je crois pouvoir dire que le poid n as que très peu augmenté. 

Le truc pèse 44,59 sec et sorti de dessous le soleil et 44,73g après trempage de 12h soit une différence de 0,14g=moins de 1%

A l occasion j y ai fais une densité :au mieux je trouve 2,51.

il faut compter sur une marge d erreur de 10% car j ai pas eu la patience de fabriqué de l eau déminéralisée. 

J ai eu du mal à empêcher de bouger le cailloux, et 2,51 et la fourchette haute, si je prend la plus basse c est dans le 2,2. 

 

 

En effet, on peux pas vraiment parler d hydratation et ça doit écarté l'opale. mais peux on parler de silex aussi ? 

 

Voilà, impatient de vous lire

 

Bonne journée 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai donc fais un trempage long de 3/4 jour et sortie de ça elle pèse 44,79gr. A peine plus lourde, et les fameuses écailles ont quasi disparue.

Je l ai passé au touret dans un coin et elle se travaille bien. Ça pue la silice et elle semble polissable. 

Après, j ai tenter de démolir un peu un coin et elle se casse, forcément et petit écailles et en poussière. 

Par contre, faut y aller, ce truc est vraiment dur. J ai réussi à extraire une petite écaille et au passage de la lumière du téléphone, elle est rouge et transparente. 

J ai le sentiment d être dans une forme de silice proche du silex mais pas exactement. 

Peut être un silex ultra chauffer ou mélanger à autre chose. Le silex n as pas cet aspec cireux et la cassure est un peu différente.

Si quelqu un pouvais témoigné d avoir quelque chose de ressemblant ça serais cool. 

Merci et à bientôt 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...