Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

reportage photo/demande d'identification: fossiles des Diatomite de Murat (Cantal)


Messages recommandés

Voici les fossiles de faune et de flore du miocène supérieur que j'ai trouvé dans les diatomites de Murat (Cantal) il y à quelques semaines.

Si le nom du spécimen n'est pas précisé c'est qu'il est à identifier, si vous trouvez que le nom d'un spécimen est incorrecte dite le moi.

(voici avec quoi j'ai identifié mes spécimens: http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=6 , (si quelqu'un à d'autres documents avec photos je suis preneur).

Ps: les fossiles on étés trouvés dans les déblais

 

 

Pour commencer la faune (2 exemplaires):

Une larve de libellule (3 cm, elle devait en faire 3,5 entière), je cherche l'espèce :

empreinte et contre empreinte:

 

DSCF8650.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !:grandsourire:

Et c'est pas fini, j'ai encore 3 cagots qui attendent, laissez moi juste le temps de vernir (verni mat et transparent en bombe, ça ne se voie pas mais ça pu) les deux cagots qui me restent à vernir, de les prendre en photo et je suis à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite, désolé je n'est pas eu le temps de le faire avant avec la rentrée en seconde.

 

Feuille de ? empreinte et contre empreinte (longueur 6 cm)

 

DSCF8663.JPG

DSCF8668.JPG

DSCF8669.JPG

 

Ulmus sp. (aulne) ou Prunus sp. (cerisier) (environ 11 cm de long (avec pédoncule)

 

DSCF8674.JPG

 

feuille incomplète d'Hilex sp. (houx) (longueur 5 cm)

 

DSCF8679.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo de larve d'anisoptère ça ressemble à une larve de Gomphidae , au vu de l'abdomen.......mais sans être sur à 100%

Le 05/09/2020 à 23:13, AMEDE a dit :

feuille incomplète d'Acer sp. (érable) (environ 5 cm)

DSCF8682.JPG

végétale indéterminé (hauteur 7 cm)

DSCF8687.JPG

DSCF8689.JPG

 

il y a 4 minutes, Trias 07 a dit :

Mauvaise manip...Sans en être certain; mes connaissance de ces plantes s'étant un peu effacée...9a ressemble à une plante aquatique du genre POTAMOT...A prendre avec des pincette cependant/

Pour la larve d'Anisoptère, et au vu de la forme de l'abdomen, peut être larve de Gomphidea...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'idée de Trias 07, c'est un Potamogeton

Amede, si tu ne l'as pas déjà, vois la publication de Philippe Legrand dans la revue de la  SGN (lance une recherche potamogeton + diatomite + murat  sur Google, tu pourras télécharger ce document avec pas mal de photos, disponible sur le site de l'université de Lille )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 07/09/2020 à 13:18, fossilo19 a dit :

Je confirme l'idée de Trias 07, c'est un Potamogeton

Amede, si tu ne l'as pas déjà, vois la publication de Philippe Legrand dans la revue de la  SGN (lance une recherche potamogeton + diatomite + murat  sur Google, tu pourras télécharger ce document avec pas mal de photos, disponible sur le site de l'université de Lille )

Désolé de ne pas t'avoir remercié plus tôt le document il m'a pas mal servi (je m'en suis servi, je ne suis plus allé sur géoforum pendant quelques semaines et puis j'ai oublié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...