Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification pierre violette


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un amis m'a donné beaucoup de minéraux issus d'un héritage, malheureusement beaucoup ne sont pas identifier, et j'aurais besoin de vous pour en identifier certain car je sèche vraiment.

Je commence les hostilité avec celle-ci.

La roche est de couleur violette / parme

Le fragment mesure environ L85mm x l45 x H20 poids de 126gr.

 

Merci d'avance pour votre aide dans ma quête

 

Cordialement,

Papy

 

roche violette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la photo n'est pas très bonne, on ne voit pas grand chose. Ne pourrais tu pas refaire des photos, générale comme ici, mais nette et photos de vues plus rapprochées. merci

il y a 5 minutes, le sablais a dit :

Est-ce que ca raye le verre quelquepart ?

Des tests de dureté, et test HCl aussi serait utile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Bonjour,

la photo n'est pas très bonne, on ne voit pas grand chose. Ne pourrais tu pas refaire des photos, générale comme ici, mais nette et photos de vues plus rapprochées. merci

Des tests de dureté, et test HCl aussi serait utile.

 

 

Voici de nouvelles photos en espérant démêler un peu plus le schmilblik, pour le test HCl ça me fais toujours mal au cœur de recasser une roche

IMG_20200827_125425.jpg

IMG_20200827_125446.jpg

IMG_20200827_125510.jpg

IMG_20200827_125519.jpg

IMG_20200827_125530.jpg

IMG_20200827_125541.jpg

IMG_20200827_125553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test HCl, pas besoin de casser quoi que ce soit ; tu mets juste une petite goutte dans un coin et dès l'observation faite, tu rinces l'endroit du test.

 

Si tout raye le verre on pourrait dire que ca ressemble à une roche formée de petits morceaux de quartz cimenté par la suite par un ciment siliceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 20:14, Aldebaran66 a dit :

Au début ça me faisait penser à une trachyte mais après quelques petites recherches, peut être est ce une andésite porphyrique... ou rien de cela ! :lire:

Bonsoir,

approche intéressante mais non malheureusement :pleurer: je continue de creuser, j'en ai plein d'autre a identifier mais je ne veux pas envahir le forum, on vas y aller une par une, j'espère vite résoudre cette énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

Pas hétérosite sur. Plutôt une brèche volcanique voire une impactite, aucune idée d'origine possible ?

 

Serge

Pas d'origine précise, les cartons sont marqué de différentes régions française, donc je dirais française, mais pas plus de précision, cette roche était dans un carton sans provenance. Le monsieur allait dans toute la France, mais beaucoup d'origine Auvergne (lieux de résidence). Volcanique ça colle à cette région, mais cette couleur violet/parme n'est vraiment pas commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

certaines rhyolites du Nideck (Bas-Rhin) sont claires comme cet exemplaires avec une couleur légèrement rose à mauve.

Elles incluent également des fragments de couleur plus foncé et qui sont des xénolithes incorporées lors d'une nuée ardente.

Y a-t-il des rhyolites dans le massif central ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, il semble en effet que la rhyolite corresponde, après plusieurs recherches beaucoup de similitude,, la personne qui a collecté les pierre étant de la région on peut penser qu'elle a trouvée la celle-ci en local, la région étant volcanique et nid d’améthyste, peut être que la couleur violette peut s'expliquer ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...