Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Péridotites serpentinisées?


SACHA16

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

En traversant le Massif de Sarrazac et de la Roche Noire, S-O de St Paul des Fougères 24 (p16 de la notice http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0735N.pdf)), j'ai récupéré quelques volantes de péridotites serpentinisées (ça c'est ce que la carte géol me dit). Après en avoir nettoyé et explosé quelques unes, et bien je me retrouve avec encore plus de points d'interrogations qu'au début.

- Quel est ce minéral fibreux (1,5mm max d'épaisseur) que l'on distingue dans les fissures de la 1ère pierre?

- Peut-on donner un nom à ces deux types de roches?

- De quels minéraux sont-elles composées?

 

Avez-vous quelques avis sur ces deux pierres? 

Merci pour votre aide, passez une bonne fin de journée.

 

Sacha16

DSC_1445 (3).JPG

DSC_1446 (4).JPG

DSC_1430 (4).JPG

1-2 (2).JPG

1-5.JPG

1-6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedrick a dit :

Le minéral asbestiforme est le chrysotile.

Une serpentine dont les fibres sont cancérigènes.

 

Il y a 3 heures, Cedrick a dit :

D’après la notice les serpentinites de ce secteur sont essentiellement composées d'antigorite avec des rares reliques d'olivine et de pyroxènes.

Donc sur ma 1ère pierre ce minéral fibreux serait de la chrysotile (fibres amiantifères cancérogènes). Mais au vu de la quantité, il ne semblerait pas qu'il y ait grand danger (dans la mesure où je n'ai pas envie de racler les fibres et de les inhaler)?

 

Si je me trompe, corrigez moi,

Cf à la notice:

 - Roches sombres: serpentinites à résidus péridotitiques. (ce qui correspondrait à ma 1ère pierre?)

 - Roches plus claires: amphibolites à résidus gabbroïques. (ce qui correspondrait à ma 2ème pierre?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SACHA16 a dit :

Si je me trompe, corrigez moi,

Cf à la notice:

 - Roches sombres: serpentinites à résidus péridotitiques. (ce qui correspondrait à ma 1ère pierre?)

 - Roches plus claires: amphibolites à résidus gabbroïques. (ce qui correspondrait à ma 2ème pierre?)

J'ai hésité à en venir à cette conclusion sur les roches plus claires, car sur photos rien de bien probant, mis à part que la roche est effectivement plus claire - mais quid de sa couleur sur cassure fraîche d'un gros bloc?

 

Pas trop de soucis avec le chrysotile sur cet échantillon précis, c'était plus un petit rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedrick a dit :

J'ai hésité à en venir à cette conclusion sur les roches plus claires, car sur photos rien de bien probant, mis à part que la roche est effectivement plus claire - mais quid de sa couleur sur cassure fraîche d'un gros bloc?

 

Pas trop de soucis avec le chrysotile sur cet échantillon précis, c'était plus un petit rappel.

Je suis conscient que mon deuxième échantillon est un peut petit pour le définir plus clairement. Pour le gros bloc, il faudra que j'y retourne et que je trouve ces fameuses roches plus claires. Cela dit, de toutes celles que j'ai ramassées c'est la seule que j'avais avec cette texture là, donc ça ne plaide pas en ma faveur pour arriver à l'identifier.

 

Les amphibolites sont des roches dites solides et résistantes à l'altération, ors celle-ci semble plutôt fragile (présence de mica). Pourtant elle semble avoir des amphiboles (minéraux sombres, noirs) ou alors ce sont des hornblendes (bof c'est la même famille), ou autres, là pfff ???  Les minéraux blancs, plagioclases? Rien de ce qu'elle a ne raye le verre.

 

En bref, trop de questionnement, faut que j'aille en chercher d'autres.

 

D'autres avis, peut être? Personne pour les roches métamorphiques?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A voir pour la roche claire, très altérée, cette partie là  qui rappelle un micro-gabbro, un gabbro d'où méta-gabbro.

1-6.thumb.jpg.65db01127933f41f6eafc8656ad764dd.jpg

Mais c'est seulement sur une face. Pour le reste on voit pas grand chose. Des micas, alors un micaschiste avec amphiboles? Un contact?

@jjnom Quand il passera, il donnera son avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le terrain de jeu de @trenen23 ce coin là!

Si je devine bien, la roche semble très micacée ce qui ne m'incite pas à aller chercher du côté des amphibolites et méta-péridotites. 

Je la verrais plutôt provenir de l'encaissant d'un massif basique. Mais bon, se faire une idée valable sur quelques cm3 de matériel altéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand je dis présence de mica, je ne peux pas affirmer que ça en soit absolument. Je me suis fiée (peut être à tort) aux scintillements de très petites paillettes qui sont visibles sur cette roche. Et comme j'avais aussi un échantillon de micaschiste j'ai extrapolé peut être un peu trop vite?

 @trenen23 , c'est justement lui qui ma aiguillé sur la région, mais pas sur ce massif. J'en profite pour lui dire d'aller voir ses MP (ça doit bugger en qque part:rougir:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tout le monde, je rentre de vacances en sédimentaire, il est temps que je retrouve des roches normales...... Ca pourrait aussi faire penser à des chloritoschistes de rétromorphose assez fréquents dans ces massifs mais je suis moyennement convaincu. Il y a aussi des rétromorphoses avec formation d'amphiboles type actinote. Chantal quand tu passes à la SGL, tu peux la prendre avec toi ?

 

Amitiés à tout le monde, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Coucou à tout le monde, je rentre de vacances en sédimentaire, il est temps que je retrouve des roches normales...... Ca pourrait aussi faire penser à des chloritoschistes de rétromorphose assez fréquents dans ces massifs mais je suis moyennement convaincu. Il y a aussi des rétromorphoses avec formation d'amphiboles type actinote. Chantal quand tu passes à la SGL, tu peux la prendre avec toi ?

 

Amitiés à tout le monde, Serge

Merci Serge, je vais chercher avec ces pistes là aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...