Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Ce qui est curieux, c'est que la deuxième génération est complètement décalée par rapport à la première !

Voir cristal cassé :

post-897-1199108170_thumb.jpg

le sablais ;)

Hello Hervé

J'ai aussi ce genre de calcite, avec un"vide" entre les deux cristallisations, visible sur les cassures.Peut-tu expliquer cette formation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de calcite est souvent dénommée calcite Mariposa ! Mais peut se rencontrer ailleurs qu'à Mariposa (Espagne par exemple).

La couleur rouge serait due à de soxydes ou à l'hématite !

Un petit site à ce sujet :

Mariposa

le sablais ;)

Les miennes sont bien françaises, je n'en ai pas à Limoges pour photo.

Les calcites sont blanches avec un fantome noir. Et cassée, il reste la calcite noire, un vide et le reste de calcite blanche :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sablais : Ce qui est curieux, c'est que la deuxième génération est complètement décalée par rapport à la première !

Voir cristal cassé :

Evelyne: Hello Hervé

J'ai aussi ce genre de calcite, avec un"vide" entre les deux cristallisations, visible sur les cassures.Peut-tu expliquer cette formation?

Merci

Tentative d'explication : il y a, au moins, 2 générations de calcite.

Le processus de cristallisation est celui des sceptres (ou très proche) (les sceptres constituent des assemblages holoaxes, c'est-à-dire que le "pied" et la "tête" ont un même axe en commun, l'axe c)… *

Une première génération se forme… Par la suite, une solution plus ou moins passivante envahit-elle la poche ? Suite à une nouvelle venue de solution minéralisatrice, le dépôt reprend, préférentiellement à partir des points les plus électriques des cristaux déjà formés; c’est-à-dire le point d’émergence de l'axe c et les arêtes…*

Comme les conditions CTP ne sont plus les mêmes, les formes de cristallisation sont différentes. Les formes cristallines sont différentes en fonction de la température du dépôt (ceci a été particulièrement bien étudié pour la calcite).

Et comme il traîne encore des traces (un film) de la solution inhibitrice évoquée plus haut, le nouveau dépôt est (plus ou moins) partiellement isolé du précédent…

NB : CTP = Chimisme de la solution minéralisatrice, Température, Pression…

* = ce qui explique que, mis à part l'axe c commun, les deux composants soient orientés différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il y a des bulles avec HCL , partout, sauf sur les cristaux ,mais alors pas du tout ,après observation à la loupe ,même avec goutte posée uniquement sur ces cristaux

Donc ,quartz

Mais comme il y a un peut de tout dans ces cavités je regarderais de plus près

Allez on va se consoler avec une petite calcite+ fluo+quartz et sais t'on jamais !!!!!! :duel:

CM

post-2054-1199729309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

post-2252-1199730697_thumb.jpg

Voici deux petites calcite de Buxiere les mines (Allier), plus réputé d'ailleur pour sa fluo, blende en petites quantités, et baryte

la piece ci dessus fait 2.5cm par 2, avec le ponpon de calcite de 0.7cm

post-2252-1199730761_thumb.jpg

et celle ce fait 2.5cm par 1.3cm et le pon pon de calcite fait 0.9cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rince l'oeil depuis des mois avec vos belles photos.

je tiens à participer à l'effort collectif.

post-2092-1199826294_thumb.jpg

Calcite dents de chien du 05

post-2092-1199826404_thumb.jpg

taille des cristaux 1cm

post-2092-1199826471_thumb.jpg

du même endroit mais de couleur orange (dept 05, sud de Brinaçon)

post-2092-1199826557_thumb.jpg

Cristaux de 3cm avec dépôt oxyde de fer en surface. Trouvé dans une grosse poche lors d'une descente de canyon dans le massif du mont Perdu (Espagne). Je n'avais pas trop de place pour en prendre plus. Dommage

post-2092-1199826700_thumb.jpg

Pas du tout gemme mais le clivage parfait, faisant apparaitre la maille cristalline. Origine Mont du lyonnais. Il faut que j'y retourne pour sortir de plus gros romboèdres.

Pour finir en beauté, une loge d'ammonite de l'Ain, avec les petits cristaux de calcite classiques et un monocristal de célestine de 5cm !!!. Dommage que la teine bleue reste discrète.

post-2092-1199826955_thumb.jpg

Voilà pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...