Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

et dire qu' a cause des calcites de liré on nous a fait chi..er !!!

en 2002 on a ouvert 4 poches bien distinctes de calcite en deux semaines (weekends et ponts de mai !!) et on nous a fait tout un patacaisse sur nos decouvertes !!! ceux la meme qui en sont a l'origine (du patacaisse) auraient put etre plus discrets !!! car ce sont les memes qui se sont permis (grace a des passes droits ..pour entrer a liré !!) d'en vendre a tour de bras !!!!!!

resultat nombre de clubs et d'amateurs se sont vu interdire l'entrée a liré !!!! alors qu'a cette periode il y avait assez de calcite pour tout le monde !!!! (l'appat du gain les a perdus !!!!)

quand je dis qu'il y en avait pour tout le monde : une des poches ouverte nous a fourni 14 sac a dos plus quelques grosses pieces remontées dans les bras ( a 3!!) on a pris que un tier de ce qu'on avait sorti de la poche sans coup de marteau!!!! tout le reste est resté au fond en partie rincé a l'eau pres a etre emballé ......et il restait toute la cheminée a travailler : on tenait a deux dedans l'un au dessus de l'autre!!!...........................

petit coup de calgon en passant .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le sablais

Concernant ta calcite, je crois bien qu'il s'agit d'Herja. j'en ai vendu à une époque et j'avais cette provenance.

Pour la couleur j'ai une petite explication à te donner. Il y a en association sur ces calcites des touffes de cristaux comme des cheveux ressemblant à de la boulangérite. Il m'avait été dit par le Roumain qui vendait les pièces que c'était de la jamsonite. Ces cristaux se trouvent entre les cristaux, mais, dans certains cas ils sont prisonniers à l'intérieur des cristaux de calcite. D'ou cette couleur grisâtre. Je confirme qu'il y a bien des petits quartz en association.

Pour la jamsonite, boulangérite ? vérifie s'il y en a. Mais à vérifier aussi pour la jamsonite, car comme la boulangérite c'est la même forme de cristalisation.

Au passage, je viens de récupérer une lithophyse de l'estérel. Donc je quitte définitivement l'association des non possesseur de lithophyse.

A bientôt

Alors là, chapeau ; il ne te reste plus qu'à nous la montrer dans le post des lithophyses.

Merci pour les renseignements sur la calcite de Roumanie.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elmineralo, j'ai ramassé mes deux calcites en Ardeche sud , ou une pelleteuse creusait pour faire un parking.C'est vrai qu"elles ne sont pas si moches . ;)

J'ai toujours pensé qu'une bonne pelleteuse était un outil pratique pour un caillouteux. :surpris:

Va falloir que je m'en achète une pour Noël ! :siffler:

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui c'est bien dommage en effet, perso en 2002 j'y allais plus, j'étais déjà à Brest, j'ignorais qu'il y avait eu des histoires.

C'est vrai que quand elle donnait cette carrière était incroyable quand à la richesse en forme et en couleurs, t'as des photos de cette trouvaille ?

Je vais mettre quelques unes trouvées du temps ou j'y allais.

et dire qu' a cause des calcites de liré on nous a fait chi..er !!!

en 2002 on a ouvert 4 poches bien distinctes de calcite en deux semaines (weekends et ponts de mai !!) et on nous a fait tout un patacaisse sur nos decouvertes !!! ceux la meme qui en sont a l'origine (du patacaisse) auraient put etre plus discrets !!! car ce sont les memes qui se sont permis (grace a des passes droits ..pour entrer a liré !!) d'en vendre a tour de bras !!!!!!

resultat nombre de clubs et d'amateurs se sont vu interdire l'entrée a liré !!!! alors qu'a cette periode il y avait assez de calcite pour tout le monde !!!! (l'appat du gain les a perdus !!!!)

quand je dis qu'il y en avait pour tout le monde : une des poches ouverte nous a fourni 14 sac a dos plus quelques grosses pieces remontées dans les bras ( a 3!!) on a pris que un tier de ce qu'on avait sorti de la poche sans coup de marteau!!!! tout le reste est resté au fond en partie rincé a l'eau pres a etre emballé ......et il restait toute la cheminée a travailler : on tenait a deux dedans l'un au dessus de l'autre!!!...........................

petit coup de calgon en passant .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...