agcambrai Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Non présentée encore sur ce sujet, une classique mexicaine avec double génération de calcite :le sablais Sympa ta mexicaine le sablais! A+ GG Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Ce qui est curieux, c'est que la deuxième génération est complètement décalée par rapport à la première ! Voir cristal cassé : le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Superbes tes calcites Gerald!!! Tres interessantes ta calcite Le Sablais,j aime bien ce genre de piece Citer
sophil29 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Une petite macle de Liré avec fantome et surcroissance. Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Mignonne ! le sablais Citer
Evelyne Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Ce qui est curieux, c'est que la deuxième génération est complètement décalée par rapport à la première !Voir cristal cassé : le sablais Hello Hervé J'ai aussi ce genre de calcite, avec un"vide" entre les deux cristallisations, visible sur les cassures.Peut-tu expliquer cette formation? Merci Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Ce genre de calcite est souvent dénommée calcite Mariposa ! Mais peut se rencontrer ailleurs qu'à Mariposa (Espagne par exemple). La couleur rouge serait due à de soxydes ou à l'hématite ! Un petit site à ce sujet : Mariposa le sablais Citer
Evelyne Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Ce genre de calcite est souvent dénommée calcite Mariposa ! Mais peut se rencontrer ailleurs qu'à Mariposa (Espagne par exemple).La couleur rouge serait due à de soxydes ou à l'hématite ! Un petit site à ce sujet : Mariposa le sablais Les miennes sont bien françaises, je n'en ai pas à Limoges pour photo. Les calcites sont blanches avec un fantome noir. Et cassée, il reste la calcite noire, un vide et le reste de calcite blanche Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 La mienne vient de saint Eulalia, le site le plus classique de ces calcites dites aussi Calcite "butterfly". le sablais :ye!: Citer
Papyfred Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Le Sablais : Ce qui est curieux, c'est que la deuxième génération est complètement décalée par rapport à la première ! Voir cristal cassé : Evelyne: Hello Hervé J'ai aussi ce genre de calcite, avec un"vide" entre les deux cristallisations, visible sur les cassures.Peut-tu expliquer cette formation? Merci Tentative d'explication : il y a, au moins, 2 générations de calcite. Le processus de cristallisation est celui des sceptres (ou très proche) (les sceptres constituent des assemblages holoaxes, c'est-à-dire que le "pied" et la "tête" ont un même axe en commun, l'axe c)… * Une première génération se forme… Par la suite, une solution plus ou moins passivante envahit-elle la poche ? Suite à une nouvelle venue de solution minéralisatrice, le dépôt reprend, préférentiellement à partir des points les plus électriques des cristaux déjà formés; c’est-à-dire le point d’émergence de l'axe c et les arêtes…* Comme les conditions CTP ne sont plus les mêmes, les formes de cristallisation sont différentes. Les formes cristallines sont différentes en fonction de la température du dépôt (ceci a été particulièrement bien étudié pour la calcite). Et comme il traîne encore des traces (un film) de la solution inhibitrice évoquée plus haut, le nouveau dépôt est (plus ou moins) partiellement isolé du précédent… NB : CTP = Chimisme de la solution minéralisatrice, Température, Pression… * = ce qui explique que, mis à part l'axe c commun, les deux composants soient orientés différemment. Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Merci pour ces explications ! le sablais :ye!: Citer
elmineralo Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Mariposa veut dire en espagnol Papillon tout comme Buterfly,alors peut etre que ce nom a un rapport avec ce genre de cristalisation!!! Citer
Evelyne Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Merci Papyfred pour ces explications. Et si je vous dit que ma calcite à une forme de ....fleur, cela rejoint ce que dit Elminéralo Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Calcite ,et Quartz ou celestine ? CM J'oubliais trou des halles Paris Citer
elmineralo Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Super celle ci Fabrice,grande ressemblance avec les calcites de bellecroix Citer
patrima Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Calcite ,et Quartz ou celestine ? CM J'oubliais trou des halles Paris Salut Caillouteux, Si la provenance est trou des halles Paris, c'est certainement de la célestine, j'en possède plusieurs pièces. A+ Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Salut Patrima On voit mieux sur cette vue la terminaison des cristaux Celestine donc CM Citer
Papyfred Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Bien que n'étant pas tombé dans le trou, bien qu'il y ait un ou deux cristaux qui ressemblent furieusement à des quartz TBT, je dirais, aussi, célestite… Test? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Bon ben il y a des bulles avec HCL , partout, sauf sur les cristaux ,mais alors pas du tout ,après observation à la loupe ,même avec goutte posée uniquement sur ces cristaux Donc ,quartz Mais comme il y a un peut de tout dans ces cavités je regarderais de plus près Allez on va se consoler avec une petite calcite+ fluo+quartz et sais t'on jamais !!!!!! CM Citer
Invité volcamine Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Voici deux petites calcite de Buxiere les mines (Allier), plus réputé d'ailleur pour sa fluo, blende en petites quantités, et baryte la piece ci dessus fait 2.5cm par 2, avec le ponpon de calcite de 0.7cm et celle ce fait 2.5cm par 1.3cm et le pon pon de calcite fait 0.9cm Citer
mika Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 c'est trop nion le hérisson de calcite sur quartz il parait que sa fait depuis longtemps qu'on en trouve plus Citer
franck69 Posté(e) 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) 8 janvier 2008 Je me rince l'oeil depuis des mois avec vos belles photos. je tiens à participer à l'effort collectif. Calcite dents de chien du 05 taille des cristaux 1cm du même endroit mais de couleur orange (dept 05, sud de Brinaçon) Cristaux de 3cm avec dépôt oxyde de fer en surface. Trouvé dans une grosse poche lors d'une descente de canyon dans le massif du mont Perdu (Espagne). Je n'avais pas trop de place pour en prendre plus. Dommage Pas du tout gemme mais le clivage parfait, faisant apparaitre la maille cristalline. Origine Mont du lyonnais. Il faut que j'y retourne pour sortir de plus gros romboèdres. Pour finir en beauté, une loge d'ammonite de l'Ain, avec les petits cristaux de calcite classiques et un monocristal de célestine de 5cm !!!. Dommage que la teine bleue reste discrète. Voilà pour ce soir. Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2008 J'aime bien les calcites en dents de chien. C'est simple comme forme mais élégant! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.