Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

BSS BRGM


Messages recommandés

ah ! je pense pas que tu vas trouvé ca tout cuit ! Va falloir faire la rechercher pour compiler tout ca ensuite. A moins qu'il n'y ait des options que je ne connais pas.

J'ai trouvé cette page où tu peux rentrer le minéral cherché et la département concerné ! Ca te donne la liste des dossier BSS contenant ce minéral ; y a plus qu'à cliquer sur un dossier pour avoir les infos. J'ai fait l'essai pour barytine et Lozère.

https://infoterre.brgm.fr/rechercher/search.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que ce qu'il veut faire c'est un truc comme ca au final :

 

- Fiche Gite /indice

Barre.thumb.JPG.b2b9801d536350821169ba92b25d82d1.JPG

 

Puy de Dome, désolé j'ai fait l'exercice que pour ce département, et en plus c'est pas terminé et mal fait dès que je bouge le fichier je perds les icones maison qui deviennent ces belles croix rouges.

 

pdd.thumb.JPG.30f4b18440a975584e24ebf466c6c366.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre d'heure que j'ai passé sur le Puy de Dôme, je ne penses pas que ça se trouve tout fait, a part peut être dans les bases de données interne du BGRM.

Et encore, dans mon cas il y as plus que les informations en provenance de la BSS, comme par exemple les fameux Périchauds ( Ou trouver les minéraux en Auvergne Tome 1 pour le Puy de Dôme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un forum, pas la Fesse du Bouc, Le Gramme Instantané ou Le Titi.

 

Il faut apprendre la patience... On réponds quand on réponds... C'est a dire quand on va voir... parce que franchement si j'avais une notification à chaque nouveau message dans un fil que je suis sur des forums Internet, je passerais mon temps à faire ça plutôt que travailler, aller aux cailloux, ou autres activités.

 

Perso, j'ai jamais vu de telle feuille excel sur le site du BRGM... il y avais un truc un peu comme ca pour la base de donnée des sols pollués et des cavités artificielles... mais bon ca comprenait les citernes de station service, les tunnels SNCF/RATP et les parkings souterrains et tout un tas d'autres trucs. Et ce truc as été explosé il y as quelques années pour être pris en charge par les DREAL... donc faut se taper les sites de chaque DREAL ( qui au passage ne sont pas uniformisé ) pour récupérrer ce genre de données. ( bien évidement il y as des DREAL ou c'est plus facile et d'autres ou c'est très très compliqué )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier excel n'existe pas dans la base de données ! c'est un fichier que j'ai moi même transféré sur un fichier excel personnel. Et pour elasmo, j'ai cherché par moi même, bien sûr ! C'est bien pour cela que je fais appel aux pros de geoforum qui se servent souvent de la BSS pour avoir leurs conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sablais ! ce n'est pas moi qui ai créé le fichier où plutôt la liste, pour que tu comprennes mieux ! Si tu regardes bien il y a même les liens avec les fiches correspondantes sur chaque indice. Exemple FRA 0003 Echassières Les montmins. Tous les indices sont inscrits dans une liste classée par département.Je ne peux pas mieux m'expliquer...Peut-être que ces listes ne sont plus accessibles au public...Bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'elle n'a jamais été accessible au public...

Comment as tu obtenu cette liste si c'est pas toi qui l'a faite ? ta phrase est pas claire :

Il y a 8 heures, coconutdream a dit :

c'est un fichier que j'ai moi même transféré sur un fichier excel personnel.

 

Si je comprends tu as récupéré quelque part un fichier à un format indéterminé ( mais a priori supportant les liens hypertexte)  que tu as mis sous excel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas quelque part !!! Sur le site du BRGM sur internet !!!! clic  BRGM, clic BSS, clic je ne sais plus où ni comment pour avoir le fichier indices minéralisés par département, puis clic droit copier, puis clic gauche dans un fichier excel vierge et coller....Merci de m'aider à ceux qui auront compris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coconutdream a dit :

Pas quelque part !!! Sur le site du BRGM sur internet !!!! clic  BRGM, clic BSS, clic je ne sais plus où ni comment pour avoir le fichier indices minéralisés par département, puis clic droit copier, puis clic gauche dans un fichier excel vierge et coller....Merci de m'aider à ceux qui auront compris ! 

qu'est ce que tu t'emmerde avec la bss , va sur infoterre directement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coconutdream a dit :

Pas quelque part !!! Sur le site du BRGM sur internet !!!! clic  BRGM, clic BSS, clic je ne sais plus où ni comment pour avoir le fichier indices minéralisés par département, puis clic droit copier, puis clic gauche dans un fichier excel vierge et coller....Merci de m'aider à ceux qui auront compris ! 

 

Ben jamais vu ce genre de page ( et pas de fichier vu comme tu décris la récupération de la chose ) sur le site public du BRGM à part les fichiers excel pour les cavité anthropiques et les sols pollués ( je me souviens plus du nom que cela avait. ) qui sont maintenant dans les catacombes des sites webs des diverses DREALs.

 

Edit : après 20 minutes de trituration du site du BRGM j'ai trouvé ça: http://infoterre.brgm.fr/formulaire/telechargement-banque-sol-bss-departement

C'est peut être ce que tu cherches... mais en tout cas c'est pas en accès libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider et qui ont répondu. Au final, je pense que c'est 1 GM qui a donné la réponse à ma question. Effectivement, lorsqu'on va sur le lien qu'il m'a suggéré, cela correspond sûrement à ce que j'avais pu trouver à une époque.Mais ce n'est plus en accès libre sur le site du BRGM.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, smithsonite a dit :

qu'est ce que tu t'emmerde avec la bss , va sur infoterre directement

 

 

Infoterre est une adaptation tout public d'un SIG et c'est effectivement très frustrant de ne pas pouvoir télécharger les données pour en disposer hors-ligne et les triturer soi même.

 

La localisation des données n’arrête pas de changer, et comparée à d'autres pays la France est honnêtement un des pire dans ce domaine de partage de données géologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coconutdream a dit :

 Effectivement, lorsqu'on va sur le lien qu'il m'a suggéré, cela correspond sûrement à ce que j'avais pu trouver à une époque.Mais ce n'est plus en accès libre sur le site du BRGM.... 

C'est en accès "limité", mais ça reste gratuit dans le cadre du dispositif science ouverte. Il suffit de renseigner le formulaire pour avoir accès au fichier excel du département, puis de jouer avec les filtres pour ne garder que ce qui nous intéresse (j'ai testé hier). Attention toutefois, ça ne reprend que les informations de ce types de fiches, et donc pour la partie minéraux, cela n'indique que ce qui y était recherché à l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 1GM a dit :

 

Ben jamais vu ce genre de page ( et pas de fichier vu comme tu décris la récupération de la chose ) sur le site public du BRGM à part les fichiers excel pour les cavité anthropiques et les sols pollués ( je me souviens plus du nom que cela avait. ) qui sont maintenant dans les catacombes des sites webs des diverses DREALs.

 

Edit : après 20 minutes de trituration du site du BRGM j'ai trouvé ça: http://infoterre.brgm.fr/formulaire/telechargement-banque-sol-bss-departement

C'est peut être ce que tu cherches... mais en tout cas c'est pas en accès libre.


Après il suffit d'utiliser le même lien de téléchargement (après avoir remplit le formulaire avec juste nom/prenom/mail/département - société et le motif ne sont pas requis -) 
On se retrouve donc avec un lien de téléchargement de la bss comme suit http://infoterre.brgm.fr/telechargements/ExportsPublicsBSS/bss_export_29.zip (finistère dans l'exemple) il suffit alors de copier le lien et de changer le 29 en ce qu'on veut pour le département en question (tester sur 3 autres valeurs ca fonctionne)

Je ne sais pas si il faut tout de même remplir le formulaire pour que le lien soit dispo mais je pense qu'en partant du lien de téléchargement directement ça shunte le formulaire

EDIT : attention l'ouverture du csv (pourtant que de 7Mo) est très lourde et longue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedrick a dit :

 

Infoterre est une adaptation tout public d'un SIG et c'est effectivement très frustrant de ne pas pouvoir télécharger les données pour en disposer hors-ligne et les triturer soi même.

 

La localisation des données n’arrête pas de changer, et comparée à d'autres pays la France est honnêtement un des pire dans ce domaine de partage de données géologiques.

nous ont s'en sert tous les jours , tous les gisements meme inconnus du public y sont localisés avec precision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...