Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petits cadeaux d'amis


Messages recommandés

bonsoir à tous et toutes,des amis m'ont offert tout ça sans étiquettes,si vous en avez le temps essayez de me les identifier et si possible de me donner leur provenance. la première serait de l'opale rouge de l'allier moulins,je ne peux faire mieux pour les photos appareil basique lumière du jour.MERCI à tous.Pierre

PICT0005.JPG

 

 

 

 

 

PICT0011.JPG

PICT0004.JPG

PICT0005.JPG

 

PICT0007.JPG

PICT0008.JPG

PICT0009.JPG

 

PICT0011.JPG

 

PICT0013.JPG

PICT0014.JPG

PICT0015.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT0008.JPG

PICT0010.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudrait numéroter les photos, éventuellement par ensemble, de la même pièce et supprimer les doublons.

Refaire les cristaux noirs de plus près et pas la peine de mettre des photos floues qui ne servent à rien, juste à prendre de la place ! Je parle du cristal vert.

Faire un test acide sur la toute blanche, en milieu de liste.

On verra par la suite.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune garantie car photos floues et pas de tests.

Photos  3/4 et peut être 23/24 : apophyllite et scolécite ?   inde deccan

Photos 8/9/10 : apophyllite et stilbite même provenance

photos 11/12 : galène, baryte et cérusite  maroc

photos 13/14/15 : cavansite ou pentagonite  deccan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nemausus30 a dit :

merci je ferai ça demain,bonne soirée.

Bonjour,

Alors, qu'est-ce qu'on fait

Il y a 19 heures, le sar a dit :

Sans aucune garantie car photos floues et pas de tests.

Photos  3/4 et peut être 23/24 : apophyllite et scolécite ?   inde deccan

C'est même sûr, car ce sont les mêmes photos, ce sont des doublons et c'est pour cette raison que j'ai demandé à nemausus30 de reprendre son post et de numéroter par ensemble de photos avant de répondre à sa demande d'identification, un minimum de travail pour une meilleure compréhension est le bienvenu.

Apophyllite et scolécite, il faut être sûr mais pas que, il y a autre chose.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Apophyllite et scolécite, il faut être sûr mais pas que, il y a autre chose.

:hi:

 
Bonsoir Jojo et Nemausus.

 

Pour cet échantillon indien  du Maharashtra dont Jojo parle ici, aucune ambiguïté pour l’apophyllite verte et les noeuds-papillons de stilbite rosés ; mais pour les hérissons blancs, ne serait-ce pas de la mordénite plutôt que de la scolécite?

 

Pour l’autre spécimen indien (bleu), il s’agit de cavansite (plutôt que de pentagonite) sur heulandite, de la fameuse carrière Wagholi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 19:02, Jeando80 a dit :

 
Bonsoir Jojo et Nemausus.

 

Pour l’autre spécimen indien (bleu), il s’agit de cavansite (plutôt que de pentagonite) sur heulandite, de la fameuse carrière Wagholi.

Bonjour,

Je dirais plutôt une association avec stilbite, dommage mais le ménage a été fait car sur la photo qui a été retirée, on voyait bien la terminaison sur un cristal sur la gauche.

 

Nemausus, as-tu une lampe UV? Sinon il faudra en acheter une pour les tests et idem pour de l'acide.

Pour le quartz avec inclusions de tourmaline, bien connu de la localité de Minas Gerais au Brésil.

Géode de calcédoine.

Pour les cristaux noirs, tu prends un petit même cassé, dans un coin et tu le frottes sur l'arrière d'un carrelage ou faïence, pour voir si le trait est rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on n'est pas sur la même pièce, moi je parle du poids de celle qui est blanche, qui ne réagit pas à l'acide.

Fait une photo rapprochée. 

Voilà pourquoi, c'est très important de numéroter :maiscestbiensur:

il y a 17 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Bonjour.

Pour la 2ème photo et la dernière de la première série, le minéral vert pomme m'évoque une pargasite sur calcite, peut-être d'Aliabad (Gilgit, Pakistan).

Pargasite est une bonne piste, il y en a également à la mine de Sungate au Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, nemausus30 a dit :

le test à l'acide negatif aucune réaction,ne raye pas le verre,se raye avec une aiguille à coudre,trace blanche.au toucher c'est tres doux comme de la stéatite polie.

Bonjour,

Si je comprends bien, ces tests ont été réalisés sur ce caillou en dernières photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,si tu parle des stries,c'est une photo que j'ai ajouté aprés avoir posté les précédentes.je n'avais pas visionné toutes les photo.se sont les plus potables.non je n'ai pas de lampe fluo.je vais voir avec un copain magicien s'il est libre et dans le coin.pas intérréssé par les silex c'est cadeau.si tu connait quelqu'un fait signe.je fais de la place à la maison.pour la pièce noire aprés recherche je pense comme toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...