Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quels outils prendre à La Barre ?


AMEDE

Messages recommandés

Bonjour, 

je vais pour la première foi à La Barre (Saint-Jacques-d'Ambur, Puy de Dôme, Auvergne) dans quelques jours, je n'ai aucune intention de descendre dans la mine, je souhaite seulement rester dehors et je voulais savoir quelles outils prendre (burin carbure de tungstène, masse, massette, burins normaux ... ), je publierais mes découvertes sur le forum.

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se garer au début du chemin.... il y as largement de quoi garer 5 à 6 voitures.  ( et puis bon on est pas a 10 minutes )

Surtout ne pas s'engager sur le chemin... le coin est surveillé... se garer à l'entrée laisse penser que c'est des randonneurs qui sont la.

 

Ensuite une fois arrivé sur les haldes, ou au niveau du dépilage il faut aller sur la droite ( il y as une piste sur le chemin qui descends juste après le dépilage ).

La il y as tout ce qu'on veut... en grattant ou en allant dans le filon annexe ( évident une fois sur place )

 

Surtout ne pas aller à gauche du chemin... ( je sais, je sais... mais le proprio surveille.... à droite c'est domanial donc plus sur )

 

si vraiment on eut aller à gauche, il faut descendre à l'esplanade, prendre le chemin à gauche, à un point traverser le ruisseau sur la gauche ( chemin évident ), passer devant les deux bunkers et aller gratter dans les déblais ( traces évidentes )

 

Prendre en photo les wagonnets pour la postérité ( un dans les bois + deux en bas dont un dans le ruisseau )

 

Outils : Massette, pointerolles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, 

je vais pour la première foi à La Barre (Saint-Jacques-d'Ambur, Puy de Dôme, Auvergne) dans quelques jours, je n'ai aucune intention de descendre dans la mine, je souhaite seulement rester dehors et je voulais savoir quelles outils prendre (burin carbure de tungstène, masse, massette, burins normaux ... ), je publierais mes découvertes sur le forum.

Merci d'avance. 

 

Bonjour, de tout façon la mine est noyé et bétonné.  :pluie:

 

Tu peux également prévoir une paire de gant pour remué la caillasse , et pourquoi pas une loupe de bijoutier que tu prendras toujours avec toi en prospection.  :lunettessoleil:

 

J'ai payé la mienne 10 ou 15€ avec la livraison sur machin.zone :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci korozyf4x4,

Il y a 3 heures, korozyf4x4 a dit :

Bonjour, de tout façon la mine est noyé et bétonné.  :pluie:

Oui mais il y en à qui descendent quand même (ils ont même creusés à côté de l'entrée bouchée pour rentrer).

Pour la loupe de terrain je pensais bien emmener la mienne ;), mais les gants je suis pas trop adepte.

Par contre est que je prend une masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la massette , moi je me la fait suivre à chaque sortit , mais bien souvent pour rien (lol)...  :maiscestbiensur:

 

Pour les gants , moi non plus j'aime pas trop mais parfois c'est pratique quand les terrils sont enseveli par les ronces et autres choses qui piques (orties, guépes ext...)... :jaieuchaud: 

 

Et pour la loupe (impeccable!!!)  , je la prend toujours avec moi , accompagné de l’altimètre, mais pour cherché la barre tu n'en auras pas besoin. :lire: 

 

Je ne savais pas qu'il y avait une astuce pour rentré , mais de toutes façon cela doit-être dangereux , car il y a de l'eau et bien souvent des puits caché en dessous :cryss:  

 

Donc si certains membres non initié nous lise , merci de ne pas y aller!!!

 

Attends d'autres avis, et bonne prospection  :clin-oeil: 

 

Et si au retour tu a le temps, fait nous une petite photos de ta récolte.  :super:

 

Bye. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coups donné sur le béton qui bouchent les galeries ( enfin le TB et la poudrière  ) n'ont pas ré-ouvert... ( enfin la dernière fois que je suis passé c'était pas ré-ouvert )

 

Vu comme était le site avant qu'il soit sécurisé, faut vraiment avoir envie et avoir pas mal de moyens pour vouloir entrer ( quand le site sera ré- ouvert ).

C'est un dépilage sub-vertical ( pendage de 60 à 90° ) sur plusieurs dizaines de mètres qui débouchait à chaque bout dans le vallon... l'entrée était impressionnante elle faisait au moins 15m de haut quand j'étais gamin. ( et on voyait les divers étages de dépilage qui s’enfonçaient plus bas  )

La seule galerie c'est le travers banc qui servait également d'exhaure.

Donc ré-ouvrir par le haut implique une belle descente en rappel... dans l'eau ( vu ce qui sort du TB )

Et on peut pas passer par le TB, a ma connaissance il est effondré quelques mètres après le bouchon en béton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la massette suffit.

 

Mes explications viennent du fait qu'il y as plus de 30 ans c'était une des sorties du dimanche... en tant que gamin attendre devant l'entrée du dépilage tout en grattant pour amasser les cailloux verts et violets que quelqu'un sorte du trou et commence à vider son sac de  tout ce qu'il ne voulait pas garder. ( à cette époque il y avait foule et c'était compliqué de se garer )

J'ai laissé des dizaine de kilos de fluo ( massive ) dans un jardin du coté de Clermont Fd.

Depuis c'est un site ou je retourne quand je peux ( c'est pas loin de Clermont Fd... quand je suis dans la famille et que que peux m'échapper et ca me donne l'occasion d'une ballade  )

 

Ah, détail important : pour les fraises des bois, il faut bien les laver avant des les bouffer... sinon de fortes chances d'attraper la Lepto(spirose). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

la massette suffit.

 

Mes explications viennent du fait qu'il y as plus de 30 ans c'était une des sorties du dimanche... en tant que gamin attendre devant l'entrée du dépilage tout en grattant pour amasser les cailloux verts et violets que quelqu'un sorte du trou et commence à vider son sac de  tout ce qu'il ne voulait pas garder. ( à cette époque il y avait foule et c'était compliqué de se garer )

J'ai laissé des dizaine de kilos de fluo ( massive ) dans un jardin du coté de Clermont Fd.

Depuis c'est un site ou je retourne quand je peux ( c'est pas loin de Clermont Fd... quand je suis dans la famille et que que peux m'échapper et ca me donne l'occasion d'une ballade  )

 

Ah, détail important : pour les fraises des bois, il faut bien les laver avant des les bouffer... sinon de fortes chances d'attraper la Lepto(spirose). 

 

Je ne doute en aucun cas de t'on expérience l'Ami  :clin-oeil:

 

Juste ta description, ma suffit à comprendre que tu connaissez très bien ce coin là, et bien d'autres je n'en doute pas!!! :lunettessoleil:  :super:

 

Pour les fraises des bois, moi perso j'adore çà, et même sans lavage!!!  :P

 

Bonne soirée à vous tous (tes) :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un des sites ou j'arrivais à entrainer mes parent étant gamin ( les autres étaient sur Saint Saturnin : La Cote d'Abot et le site à fossile ).

Sinon c'était balade en forêt, sortie Framboise ( à la saison ), trompettes de la mort ( à la saison ) dans la forèt de Randan ou cèpes/giroles ( à la saison )...

J'ai vite été déviant et je me suis mis à grimper une fois dans le club local... grimper... grimper...  j'ai écumé les rochers de la région plus ou moins grimpable ( généralement moins dès qu'on sors des classique ). [bon j'y suis encore dans le club même si je ne suis plus sur Clermont Fd depuis des années... je tiens a mon status de plus vieux jeune encore membre... début au club en 78 environ { pas certain de l'année j'avais 8/9 ans }, début coté escalade/alpinisme en 81/82 photo d'un certain glacier à cette époque jointe. ] )

 

bbbbbbclbbfgibi042.thumb.jpg.57e30d044fe5ec67e91c8f4abbc1cba2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...