Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Inclusions" sur ambre d'Indonésie ?


Messages recommandés

Salutations ! Quels sont donc ces 2 bidules coniques incrustés originellement sur la croute de surface d'un gros bloc d'ambre de Sumatra ?

 

Désolé pour la mise au point discutable. Il est compliqué de tenir l'échantillon d'une main, le tél de l'autre (avec la protection à rabat !) en essayant de forcer la mise au point pile sur l'objet mystère.

 

Je pensais, probablement à tort, à une sorte de gastéropode (moulage interne ?)...

 

1.jpg

 

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi , penses tu que ce soit vraiment de l'ambre , et où l'as tu trouvé ?

 

Apparemment quelques tests pourraient éliminer une partie des doutes :

- qu'est-ce que ça sent en faisant chauffer une extrémité de la gangue ?

- arrives-tu à coller des petits bouts de papier dessus en l'ayant frotté sur de la laine ( électricité statique ) ?

- réaction à l'acétone ?

- est-ce que ça flotte dans l'eau salée ?

- aperçois tu une certaine fluorescence derrière un néon noir ?

=> https://www.terre-ambre.fr/test-authenticite-ambre.htm

- sa densité doit être faible et sa dureté aussi

 

Si ces tests tendent à penser que c'est de l'ambre naturelle , pourrait-il encore s'agir d'ambre naturelle refondue ?

Il faudrait faire plusieurs photos en posant la pierre devant une lampe forte afin de voir jusqu'où vont ces inclusions ainsi que leur forme à l'intérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement de l'ambre. Ils en sortent un paquet dans certaines carrières de lignite d'Indonésie. De ce que j'ai cru comprendre ceux qui exploitent les carrières n'auraient que les droits sur le lignite et les locaux seraient autorisés à collecter dans les déblais les "sous produits" comme l'ambre ! Aucune raison pour eux de reconstituer la chose, il se trouve des pavés de plusieurs kilos.

 

En tout cas l'essentiel est la, odeur de "résine" à la chauffe, réaction vive aux UV, ça flotte dans l'eau salée. Sédiment collé sur le spécimen d'origine avec la zonation de couleur/texture qui va avec entre la "croute" externe et l'intérieur.

 

Ce morceau provient d'un bloc de quasiment 1kg, voir la petite photo d’aperçu. Cette miniature était associée à l'annonce de mon achat passé, la photo d'origine grand format n'est plus conservée après plusieurs mois...

 

Le bloc étant tellement épais et donc peu translucide que je l'ai fait couper pour que la lumière passe plus à travers,  quelques fragments se sont décrochés dont celui avec les 2 trucs louches. C'est d'autant plus étrange que les inclusions dans de l'ambre indonésien seraient très rare, surement une histoire liée à la source de la résine (branches / tronc / racines) et son temps d'exposition (volcanisme à gogo, on retrouve des cendres dans certains morceaux).

 

ambre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et les bidules sont les ichnofossiles de forages de bivalves! Des banalités récurrentes dans du fat.

 

OK, à priori maintenant je sais de quoi s'agit. Je suppose que du "fat" désigne des morceaux de grande taille à la qualité "discutable".

Quand aux "ichnofossiles de forages de bivalves", j'ignorais que s'était si commun. Affaire classée merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

J'ai regardé le sujet et la réponse de Gael, mais personnellement je ne comprends pas comment une telle perforation peux avoir lieu ?

 

Gael en as tu trouvé dans tes gisements à Ambre ? si oui peux t'on voir des photos ?

Bonjours Elasmo! Une publi ici https://www.cambridge.org/core/journals/earth-and-environmental-science-transactions-of-royal-society-of-edinburgh/article/amberground-pholadid-bivalve-borings-and-inclusions-in-burmese-amber-implications-for-proximity-of-resinproducing-forests-to-brackish-waters-and-the-age-of-the-amber/A8A278D42E324610EA16C2B3C8A5A866#. Vue dans les résines fossiles du Liban, l’albo,cénomanien, les dépôts secondaires. Pas dans la résine du bp qui est un dépôt primaire imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...