Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gastéropode ou Céphalopode?


Messages recommandés

Bonjour,

Un petit coup de pouce serait le bienvenu. Ce fossile provient d'une ancienne collection, donc malheureusement pas d'origine possible.

Gastéropode ou Céphalopode, même sur ça je n'arrive pas à m'orienter. Auriez-vous une idée sur qui il est?

Merci pour votre aide et surtout portez-vous bien.

 

 

5 (2).JPG

2 (2).JPG

3 (2).JPG

4 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gryph58 a dit :

Bonjour Sacha,

Pas la moindre trace de lignes de sutures ? Si c'est le cas il y a des chances que ce soit un gastéropode.

 

Bonsoir Chantal,

 

A voir j'aurai dit plutôt Céphalopode, car je ne remarque pas la spirale conique du gastéropode.

Mais il est tout a fait possible que je me trompe.

 

Bonne soirée

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gryph58 a dit :

Bonjour Sacha,

Pas la moindre trace de lignes de sutures ? Si c'est le cas il y a des chances que ce soit un gastéropode.

 

il y a 29 minutes, Gratophil a dit :

 

Bonsoir Chantal,

 

A voir j'aurai dit plutôt Céphalopode, car je ne remarque pas la spirale conique du gastéropode.

Mais il est tout a fait possible que je me trompe.

 

Bonne soirée

 

Philippe

 

Bonsoir Chantal, bonsoir Philippe,

Tout est sur les photos. Je ne vois pas la moindre trace de lignes de sutures. J'étais plus orientée Céphalopode, mais un doute Gastéropode est venu me pourrir l'esprit (et il m'en faut:rougir:), et c'est pour cette raison que j'ai commencé par la question Classe avant de lui chercher un nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacha,

 

Désolé de répondre si tard mais le confinement m'a propulsé dans un grand chantier de mise en ordre.

 

Votre photo 3 en la refaisant avec la bestiole plus dans l'axe de la photo permettrait de voir s'il y a un plan de symétrie ou pas. Si pas de plan de symétrie il y a beaucoup de chances que ce soit un Gastro. Mais ce n'est évidemment pas absolu puisqu'il y a des ammos avec des allures de gastero (Turrilites mais pas que...).

 

De ce que je vois sur cette photo 3 j'aurais tendance à dire Gastero dont il manque une partie des tours (les plus petits; l'enroulement de gauche, sur cette photo, n'est pas  "autour" du premier tour - à droite sur la photo- mais "dessus", comme chez un escargot en somme).

 

Courage et discipline dans cette période,

 

Bien à vous,

 

jph

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caterpillar, bonjour JPH,

Comme il est particulièrement érodé, j'espère quand même que ces quelques photos supplémentaires apporteront un peu d'aide.  En l'ayant mouillé un peu , on peut être penser qu'il reste un vestige de côtes, voir photo 8, mais???

Merci à vous et restez en bonne santé.

 

DSC_1184 (2)ok1.JPG

DSC_1210 (3)ok2.JPG

DSC_1187 (2)ok3.JPG

DSC_1215 (2)ok4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit oubli de rappel pour Caterpillar et JPH, suite à mon précédent message.

Il y a 23 heures, caterpillar a dit :

C'est une illusion ou on voit des vestiges de côtes sur le ventre?

Je pencherai pour l'ammonite érodée

 

Il y a 18 heures, jph a dit :

Bonjour Sacha,

 

Désolé de répondre si tard mais le confinement m'a propulsé dans un grand chantier de mise en ordre.

 

Votre photo 3 en la refaisant avec la bestiole plus dans l'axe de la photo permettrait de voir s'il y a un plan de symétrie ou pas. Si pas de plan de symétrie il y a beaucoup de chances que ce soit un Gastro. Mais ce n'est évidemment pas absolu puisqu'il y a des ammos avec des allures de gastero (Turrilites mais pas que...).

 

De ce que je vois sur cette photo 3 j'aurais tendance à dire Gastero dont il manque une partie des tours (les plus petits; l'enroulement de gauche, sur cette photo, n'est pas  "autour" du premier tour - à droite sur la photo- mais "dessus", comme chez un escargot en somme).

 

Courage et discipline dans cette période,

 

Bien à vous,

 

jph

 

 

Il y a 8 heures, gryph58 a dit :

Ah oui ça semble bien être des côtes sur la dernière photo. Ammonite donc.

Perso, en l'observant bien, je ne lui vois pas d'enroulement déporté sur un coté tel un Gastéro, mais plutôt un enroulement sur lui même façon Ammonite (voir photos 5, 6 et 7).

Il y a aussi un autre endroit (voir photos 8 et 9) où il semblerait y avoir des restes de côtes, mais là aussi ???

Il y a aussi un trou, laissant passer la lumière, qui traverse le fossile (voir photos 1 et 3). On pourrait supposer une certaine fragilité en son centre telle une Ammonite???

 

 

 

 

DSC_1208 (2)_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Désolée pour l'absence, mais les aléas du confinement on eut raison de mon téléphone, donc plus d'internet depuis dimanche.

Je reprends le fil de mon post et merci à toutes celles et ceux qui l'on poursuivi du temps de ma mise au placard:rougir:.

Il y a 5 heures, pyb a dit :

j'avais aussi penser a un keraites , mais certains détails m'intrigue notamment les nodosités ( fleches vertes ) , peut etre serait il judicieux d'enlever la partie marquer par la fleche rouge car cela fausse la lecture du fossile 

amo geoforum.jpg

- Concernant les nodosités: Celle du haut semble appartenir au fossile du fait d'un semblant de côtes (voir en bas du cercle bleu), mais si je la fait sauter comme suggéré par Charo, là j'obtiendrais un fossile un peu plus symétrique de part et d'autre. Pour les deux autres nodosités, je pense que c'est du au fait qu'il manque de la matière, après les flèches, car nous sommes sur le côté le plus érodé et de plus la photo (en 2D) écrase les volumes.

- Concernant la partie avant( flèche rouge), si je la fait sauter je risque d'aller loin sur l'arrière (voir photo 1), serait-ce normal?

 

-Gogole me promène partout mais pas là je souhaiterais aller. Pour les Bullatimorphites suggérées par Milou115 j'ai trouvé des images ok, mais pour les Keraites, suggestion de Pyb, je trouve pas de fossile. Auriez-vous un site où m'aiguiller?

 

-Je vous joins une petite vidéo (pas digne d'un grand cinéaste, dommage :rougir:) qui j'espère vous éclairera un petit peu plus.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SACHA16 a dit :

Bonjour tout le monde,

Désolée pour l'absence, mais les aléas du confinement on eut raison de mon téléphone, donc plus d'internet depuis dimanche.

Je reprends le fil de mon post et merci à toutes celles et ceux qui l'on poursuivi du temps de ma mise au placard:rougir:.

- Concernant les nodosités: Celle du haut semble appartenir au fossile du fait d'un semblant de côtes (voir en bas du cercle bleu), mais si je la fait sauter comme suggéré par Charo, là j'obtiendrais un fossile un peu plus symétrique de part et d'autre. Pour les deux autres nodosités, je pense que c'est du au fait qu'il manque de la matière, après les flèches, car nous sommes sur le côté le plus érodé et de plus la photo (en 2D) écrase les volumes.

- Concernant la partie avant( flèche rouge), si je la fait sauter je risque d'aller loin sur l'arrière (voir photo 1), serait-ce normal?

 

-Gogole me promène partout mais pas là je souhaiterais aller. Pour les Bullatimorphites suggérées par Milou115 j'ai trouvé des images ok, mais pour les Keraites, suggestion de Pyb, je trouve pas de fossile. Auriez-vous un site où m'aiguiller?

 

-Je vous joins une petite vidéo (pas digne d'un grand cinéaste, dommage :rougir:) qui j'espère vous éclairera un petit peu plus.

 

 

 

 

Bonsoir, j'ai fait une erreur ( j aurais dû me relire), je pensais en fait à keraiceras. Sinon je ferais quand même sauter le morceau, histoire peut-être de voir des lignes de sutures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 15:42, SACHA16 a dit :

Gogole me promène partout mais pas là je souhaiterais aller. Pour les Bullatimorphites suggérées par Milou115 j'ai trouvé des images ok, mais pour les Keraites, suggestion de Pyb, je trouve pas de fossile. Auriez-vous un site où m'aiguiller?

http://ammonites.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous restés en bonne santé durant mon absence (plus de tél., plus de net, plus d'antenne TV = confiné à l'état pur). En clair, tout merdoie normalement, en bonne santé physique (euh! pas mental, eh, on ne peut pas tout avoir :P). Le coronavirus fait la gueule à la Charente, mais ça on ne lui en veut pas et pourtant 200 000 visiteurs venus de tous les horizons fin janvier pour le salon de la BD (cherchez l'erreur).

 

Comme ma connexion internet fait comme les hirondelles, je vais vite passer à ce qui concerne mon fossile inconnu.

 

Le 21/04/2020 à 21:31, pyb a dit :

Bonsoir, j'ai fait une erreur ( j aurais dû me relire), je pensais en fait à keraiceras. Sinon je ferais quand même sauter le morceau, histoire peut-être de voir des lignes de sutures

Ah! Ok ok, ça va beaucoup mieux avec Keraiceras.

Mon fossile peut ressembler (pour la forme générale + les vestiges de côtes) à celui que tu avais présenté à la bourse de Thouars en 2013 (dommage le mien est tout moche:rougir: et le tien tout beau :wub:). https://www.geoforum.fr/topic/26426-bourse-de-thouars/

Bref, je me suis résignée à faire sauter la partie avant comme tu me l'avais suggéré (:pleurer:ça m'a brisé le coeur, enfin plutôt le fossile). Comme ça ne se passait pas très bien, du moins ça partait dans tous les sens, j'ai fini par le Dremel et une coupe nette  (voir photo ci-joint). La partie sombre en forme de S en travers semble être de la coquille (ou carapace du fossile?, enfin je ne connais pas la terminologie exacte).

 

Le 23/04/2020 à 18:29, fifbrindacier a dit :

Merci Fif., mais je le connaissais déjà et bien pratique au demeurant. Mon gros problème en ce moment c'est que Mister Gogole est devenu fou chez moi et il me promène n'importe où (ex: quand je cherche Keraiceras, il m'envoie sur tous les trucs espagnols qu'il trouve et moi à côté je chante:siffler:"Que sera sera").

12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai toujours autant de mal a intertpréter cette image malgré la coupe , a moins que ce que j'ai entouré en vert soit un bout de ligne de suture , maintenant c'est vous qui l'avez en main , plus simple pour vous a comparer avec une ammonite , en l'occurence celle dont vous parler a la bourse de thouars des lors pourquoi pas .

la trace que l'on voit sans doute un bout de brachiopode ou huitre .

12.thumb.JPG.d52d59db056c007870ab94fa21febc95.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est entouré en vert, je ne vois rien, mais ça ne veut pas dire qu'il ni à rien, c'est surtout que je n'interprète rien avec ce que j'observe (désolée,  manque d'expérience).

Pour le bout de brachio ou d'huitre, oui effectivement tout à fait plausible.

Comme il semble cristallisé à l'intérieur, il ne me reste qu'à le couper en deux , ça ne sera pas pire que ce qu'il a déjà subit et j'aurai peut être un peu plus d'info sur sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...