Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La Corse et le recul des zones de subduction (slab roll-back)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Parmi les sujets que l'on apprend dans les cours de tectonique à l'université, il y en avait un qui avait complètement changé ma façon de voir la carte du monde : le slab roll-back, ou le recul des zones de subductions. Une fois que l'on comprend ce phénomène, impossible de regarder l'Amérique du Sud, l'Asie ou bien encore la mer Méditerranée sans imaginer ce qui se passe dans le manteau terrestre.

J'ai donc voulu partager avec le plus grand nombre ce phénomène, et j'ai réalisé 2 vidéos pour en parler. La première est une mise à niveau, pour que tout le monde puisse avoir les bases sur la tectonique des plaques, tandis que la deuxième se concentre sur ce recul des zones de subduction et comment cela permet d'expliquer l'origine de la Corse :

 

 

 

 

 

Je me permets également d'inclure quelques publications qui pourraient intéresser les plus curieux d'entre vous :

shorturl.at/guwG6

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/2013TC003349

https://cpb-us-e1.wpmucdn.com/blogs.uoregon.edu/dist/a/15544/files/2018/01/Ring_etal_AREPS2010-239moix.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet que je connais plutôt bien pour avoir fait pas mal de biblio et de terrain là-bas... Très bonne vidéo de vulgarisation, les illustrations sont claires et les termes utilisés simples, bravo pour ton travail ! 

Ceci dit, on pourrait préciser que le retrait de slab (=slab roll back en anglais) n'est pas le comportement 'normal' d'une plaque plongeante, qui au cours de la vie d'une zone de subduction a tendance à rester stable, ne pas s'effondrer et se déplacer relativement peu sur la surface du globe terrestre (exemples actuels au Japon et sous les Andes pour ne citer que les plus connus). Ce phénomène de retrait intervient généralement lors de la fin de vie d'une subduction et précède souvent la rupture ("mort") de la plaque plongeante ; pour reprendre l'exemple corse (qui n'est pas le plus simple, parfois comparé à Taïwan cf les articles de Malavieille et al), le retrait de la plaque plongeante adriatique intervient à la fin de l'Oligocène après rupture d'un premier slab 'alpin', une brève période de collision entre la Corse-Sardaigne et une autre petit morceau de continent nommé AlKaPeCa, puis initiation d'une nouvelle subduction adriatique (à matériel continental, c'est celle-ci qui va se retirer) de sens inverse. Voir la coupe conceptuelle en figure ci-dessous que j'avais produite pour mon mémoire de master, modifiée d'après Molli & Malavieille, 2008.

En tout cas c'est un phénomène très intéressant qui a eu lieu en plusieurs endroits de la Méditerranée dans le contexte général de convergence entre l'Afrique et l'Eurasie, notamment en mer Égéenne.

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01926801/document (Jolivet et al, 2018 ESR)

subduction_molli.thumb.jpg.c9efbac26b7fb9697a30d40ecc2fa9de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 20:09, Lucailloux a dit :

Ceci dit, on pourrait préciser que le retrait de slab (=slab roll back en anglais) n'est pas le comportement 'normal' d'une plaque plongeante, qui au cours de la vie d'une zone de subduction a tendance à rester stable, ne pas s'effondrer et se déplacer relativement peu sur la surface du globe terrestre (exemples actuels au Japon et sous les Andes pour ne citer que les plus connus).


Merci pour ces précisions ! C'est vrai que j'ai hésité à en parler, et je me suis vite dit que je risquais de trop charger la vidéo. Sur ce sujet, on a vite fait de partir sur plein de problèmatiques passionantes (crise messinienne par exemple)

En tout cas j'imagine que tu as dû te faire plaisir avec un master sur un sujet en lien avec le roll-back !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les vidéos, qui sont effectivement claires, précises et intéressantes...

 

Si tu continue a les mettre ici pour notre plaisir ca vaut peut être le coup de mettre un lien vers le fil dans la description, comme cela ceux qui veulent plus d'informations et de détails ( comme ce que lucailloux fournis ) se retrouvent dans un fil dédié avec un public/groupe de personnes venant de divers horizon et pouvant apporter aide, réponses, informations approfondies ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1GM a dit :

Si tu continue a les mettre ici pour notre plaisir ca vaut peut être le coup de mettre un lien vers le fil dans la description, comme cela ceux qui veulent plus d'informations et de détails ( comme ce que lucailloux fournis ) se retrouvent dans un fil dédié avec un public/groupe de personnes venant de divers horizon et pouvant apporter aide, réponses, informations approfondies ou autre.

 

En effet, ça permettrait de regrouper les discussions. J'y penserai si j'ouvre un jour un autre sujet sur un autre thème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...