Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de 2 minéraux ?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un rangement de mes échantillons de minéraux, j'ai retrouvé 2 minéraux.

Un (le vert et blanc) que j'avais certainement acheté à une époque et un autre que l'on m'avait donné sauf que cela remonte à un certain temps et que je n'ai retrouvé aucun papier indiquant leur provenance et ce que cela pouvait être ???

Si quelqu'un peux avoir des idées je suis preneur, merci.

 

Pierre

A déterminer-1.JPG

A déterminer-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première, il s'agit d'une sélénite (variété de gypse) 

Celle-ci a une couleur verte très similaire à la mienne qui vient de "Pernatty Lagoon" en Australie...  Il semblerait que cette couleur soit assez caractéristique de cette provenance

 

Pour la deuxième... Je pense que l'on peut également lui donner le nom de sélénite, mais je n'ai aucune idée de sa provenance... 

 

(En pièce jointe, j'ai mis une photo de quelques informations que j'avais enregistré il y a quelques temps) 

 

_20200205_200037.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pradalou a dit :

Merci pour vos infos

PM

Bonjour,

Pas sûr que les deux soient de même nature, habitus différent, il faut lors d'une demande de détermination par réflexe, faire un minimum de tests, une photo peut parfois ne pas suffire,  par exemple la sélénite/gypse se raye à l'ongle et n'est pas soluble dans l'acide hcl froid, pour le second si la rayure à l'ongle ne fait rien, il faut prendre un fil rigide en cuivre (électrique) pour le test ou mettre un petit bout dans l'acide chlorhydrique (hcl) froid, dans ce cas, on observe une effervescence immédiate.

Ainsi, vous pourrez vous orienter dans une autre direction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

pour la 2 j'irai vers une aragonite, mais je peux me tromper.

ice tea

 

Il y a 9 heures, 1frangin a dit :

pareil ! tests indispensables !

 

Bonjour chez vous,

C'est bien de cela qu'il est question, je n'ai pas donné le nom dans le but que la personne fasse le/les tests et revienne avec une éventuelle réponse sur ce qu'elle aurait pensé que ce soit, après réflexion, elle aurait je pense annoncé de la calcite et à partir de là, on lui aurait donné les explications sur l'aragonite. 

Mais finalement, je me demande si ce Monsieur va revenir sur le forum, maintenant qu'il a obtenu les réponses sur ses cailloux (à moitié erronée)?

Vous l'avez certainement remarqué, qu'il y a de temps à autre des personnes qui s'inscrivent, ne renseignent pas les profils, dans le but uniquement de savoir ce qu'elles ont trouvé, acheté ou autre....et repartent aussitôt dès qu'il y a un intervenant qui répond, parfois elles ne prennent même pas le temps de dire quelque chose, pour elles c'est normal, elles ont obtenu ce qu'elles voulaient.:o Une réponse, bonne ou pas c'est pas grave ....:grandsourire:

Il y a des sujets de ce genre encore visibles où j'ai répondu et vous pouvez vérifier que depuis, il n'y a pas eu de retour, même en citant la personne :grandsourire: , comme vous savez les gens n'ont pas besoin de se connecter pour pouvoir suivre une discussion. :grandsourire: Il suffit de parcourir les sujets pour être au courant des contenus, 

c'est comme ça les arrange, la facilité, le libre service..... 

Et je ne parle pas des plaisantins qui viennent déposer des conneries aussi grosses que eux dans le but de ferrer à l'hameçon celui qui tombera dans les mailles du filet, de ce fait derrière l'écran de l'ordi, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles dès qu'une réponse inespérée est déposée.

Ceux-là, il faut les cadrer de suite ou pas répondre, les laisser dans le vent dès que ça sent la connerie.:marteau:

 

à plus...... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

Egalement de ton avis.

Après, rassure-toi si tu lis bien, je n'ai rien à redire en ce qui concerne le membre pradalou, hormis que je trouve dommage, (comme il ne vient pas régulièrement sur le forum apparemment, puisqu'il n'a que 28 messages au compteur depuis son inscription en 2010), qu'il ne puisse pas lire la suite des échanges sur le fait que ce n'est pas tout du gypse.

Il le découvrira la prochaine fois qu'il se connectera, quand?:gratte-tete:Il aura un renvoi au post de ma part sur la clochette en haut de page pour pouvoir suivre la fin de la discussion sur la détermination de ses deux cailloux.

Les gens dont je fais allusion à la suite, ce sont ceux qui viennent un jour, pose une question, sur le nom, valeur ...... parfois même pas bonjour, un minimum quand même ! Ne prennent pas la peine de remplir le profil, de toute manière ça ne sert à rien puisque lors de l'inscription minimum, on peut se connecter ! Dès qu'ils ont obtenu la/les réponses, ils disparaissent comme ils sont venus :grandsourire:.

Au plaisir.........:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet des tests concernant les deux exemplaires des minéraux, si j'ai posé la question c'est pour avoir une première idée sur ceux-ci autre que la mienne.

Pour l'instant il m'est difficile de faire des tests car ces échantillons se trouvent actuellement pour moi à 860 km du lieu où je réside mais dans ma maison familiale dans les Pyrénées.

Je n'ai pu expérimenter plus et ne pourrait faire cela qu'au mois de mai n'ayant pris que la photo.

Concernant les tests je connais parfaitement ceux-ci en particulier la réaction de la calcite ou de l'aragonite au HCl, quant au gypse il faudra que je fasse le test en chauffant pour voir si j'obtient du plâtre. Quant à l’échelle de dureté je connais aussi et de plus je n'ai pas eu le temps de passer ces minéraux à la bino pour voir plus en détail la cristallisation.

Cordialement

PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous dirai ce qu'il en est, mais pour moi aussi je pensai que c'était de l'aragonite car c'est un échantillon que j'avais depuis plus de 50 ans mais je ne me souvenais plus de la provenance.

C'est surtout le premier que j'ai eu d'un ancien copain malheureusement décédé il y a 5 ans en prospection au Pérou et qui lui aussi avais de nombreux minéraux qu'il rapportait d'à travers le monde car il était surtout entomologiste (Marc Soula)Je m’intéresse aussi bien aux minéraux qu'aux fossiles ou roches et cela depuis l'âge de 12 ans et j'en ai maintenant 73. Malheureusement j'ai eu une période d'au moins une quarantaine d'années où je n'ai pas fais grand chose à cause de ma profession qui ne m'en laissait pas le temps et m'y suis remis depuis ma retraite à 61 ans  (voir ma photo ci-contre posant devant un bloc d'aerinite en Espagne). Je fais aussi parti d'un club (ACGA)

Si je ne suis pas tout le temps sur les forums c'est aussi que j'ai d'autres sources d'informations et des amis géologues dans les Pyrénées.

Quand j'ai posé la question, je n'avais que ces photos à ma résidence principale en Normandie et je voulais faire un préclassement, et plusieurs avis valent mieux qu'un. Voila la raison.

Cordialement

PM

 

Aerinite-2_Estropinan-del-Castillo_Huesca_Aragon_Espagne.jpg

Aerinite-3_Estropinan-del-Castillo_Huesca_Aragon_Espagne.jpg

Aerinite-4_Estropinan-del-Castillo_Huesca_Aragon_Espagne.jpg

Aerinite-6_Estropinan-del-Castillo_Huesca_Aragon_Espagne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur ma photo qui apparaît sur le coté, je pose à coté d'un bloc d'aerinite en Espagne lors d'une sortie avec un ancien copain malheureusement décédé.

C'est pour montrer plus en détail des morceaux de ce minéral qui est un inosilicate (Ca4(Al, Fe, Mg)10Si12O35(OH)12CO3 ● 12H2O) qui est parait il assez rare.

En France on en a trouvé du coté de St Pandelon près de Dax. Ce minéral a servi de base pour les peintures de fresques dans les églises du sud de la France et du coté espagnol.

Si non je connais le test pour rayer avec l'ongle pour le gypse. Il y a d'anciennes mines de gypse vers Tarascon/Ariège où je suis allé faire un tour il y a 5 ans et fin des années 60 j'ai rapporté des gypse fer de lance dans les anciennes carrières de Meaux (77) qui maintenant ne sont plus accessibles.

Comme je le disais, mes échantillons sont dans ma maison familiale en Ariège ou je passe 6 mois de l'année, le reste du temps étant en Normandie en appartement où je n'ai pas autant de place. Je suis en train de ranger tous ce que j'avais accumulé depuis plusieurs années et malheureusement certains échantillons je ne les avais pas répertoriés à l'époque et quelques décennies sont passés par là  et de plus tout mon matériel pour faire des tests ou observer (bino et microscope) sont là bas aussi.

Cordialement

PM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Voici de l'"Aérinite" de St. Pandelon trouvé dans une carrière, j'étais au cul de la pelleteuse quand nous avons trouvé une veine assez grosse avec l'ouvrier qui travaillait

j'ai ramassé deux cageots d'échantillons, à l'époque je débutais, je ne savais pas ce que c'était, c'est "1frangin" qui m'a donné le nom.

Je n'ai plus que ce morceau et quelques micros dans ma collection, car j'ai tout donné à un club de la région Parisienne, lors d'une bourse à Rosny Sous Bois.

Protégez vous bien, restez chez vous c'est le seul moyen de pouvoir vivre notre passion .

ice tea

Aérinite St. Pandelon Landes France 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...