Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
flemaire

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?

Recommended Posts

oh super

je sais à qui demander alors :-)

en tout cas ce soir c'est bien reparti .... ça va bien donner naissance à quelque chose quand même

Bon ben ça continue... encore et encore... avec la chance qu'on as cette année ça va sortir quand on sortira de confinement, donc on aura pas envie de rester planté devant un écran montrant une webcam... ( pour moi on ne sort pas d'hibernation avant début mai, heureusement, je peux travailler depuis chez moi [ ou ailleurs vu les moyens à ma disposition ] )

ce soir ils disent qu'il y as trois points d'intrusion de magma sous la péninsule...

Et ça tremble toujours

Le 27/03/2020 à 20:58, 1GM a dit :

avec la chance qu'on as cette année ça va sortir

Avec la chance qu'on as cette année:lasse:.

Une (hypothétique)conjonction:o ce serait le pompon!

vu comme c'est partis ça sera pour après le confinement ( si il y as quelques chose à voir ) ... et donc le moment ou on as le plus besoin d'une webcam à regarder....

Parce que après le confinement tout le monde vas être dehors, à profiter le plus possible de la liberté retrouvée.

Pour le moment sismicité et inflation sont toujours au rendez vous 

j'ai lu que les géolgogues et volcanologues sont assez perplexes sur le sujet car nous sommes dans un zone de fractures entre deux plaques continentales et il est donc normal d'avoir ces essaimes sismiques. D'un autre coté on ne s'explique pas que l'inflation (probablement due à une intrusion magmatique) n'ai pas encore donné lieu à une éruption car l'Islande nous a "habitué" à des éruption de surface plus rapide après l’apparition des premiers sigens d'inflation .

Tout le monde (et nous aussi je pense) s'accorde sur une chose : affaire à suivre ! 

pour ma part c'est clair que je suis avec le plus grand intérêt 

pour ma part vu comme est placée la ville de Grindavík car cette ville est en pleine zone de sismicité et de l'inflation actuelle ... un scénario à la Heimaey n'est pas à exclure mais en aucun cas je ne leur souhaite bien entendu.

il y a 6 minutes, flemaire a dit :

en aucun cas je ne leur souhaite bien entendu.

+1! Je vote pour qu’aucun séisme ou qu’aucune éruption n’impacts une population durant toutes la durée de la pandémie!

26 minutes ago, gaeldeploeg said:

Je vote pour qu’aucun séisme ou qu’aucune éruption n’impacts une population durant toutes la durée de la pandémie!

Par contre après on s'en fout ? :mortderire: Merci Gaeldeploeg j'ai eu un bon moment de rire dans la journée!

Merci aux intervenants c'est super intéressant ces fils volcano!

histoire de placer les choses dans leur contexte : grindavik.thumb.JPG.04a68c3f2c57e7dcfb401de020b2ca87.JPG

En haut Bláa Lónið ( tache blanche ) et la centrale géothermique associée.

En bas Grindavik.

Rond Bleu de droite : Þorbjörn  ( endroit ou sont situé la plupart des essaims et ou se produit une des zones d'inflation )

Rond bleu de gauche : Eldvörp ( autre zone d'inflation )

Il y as une dernière zone d'inflation plus sur la gauche et vers le bas vers la centrale géothermique de Reykjanes.

J'ai fait en sorte de mettre l'échelle ( tout en bas à gauche ) histoire de pouvoir fournir une référence pour les dimensions de la zone concernée.

merci pour ce travail

oui suis d'accord sur la localisation mais justement quand tu vois le champ de lave à droite et la direction de la coulée  ancienne . (sur laquelle les américains ont installé un champs d'antennes espion d'ailleurs ;-) ) la position de la ville est quand même à risque.

de même souviens-toi du Bardarbunga, la différence entre la localisation des séismes et le site éruptif lui même. Il était net qu'on suivait le progression du magma vers la surface qui allait dans une direction nord Est démontrant que la remontée ne se fait pas en ligne droite par rapport à la surface.

tu sais comme moi que les laves en Islande parcourent  du fait de leur fluidité un paquet de kilomètres  en général une fois en surface . En même temps la topo de cette zone est peu pentue donc la lave peut s'épandre lentement sauf si le débit es très important ...... et avec des "si" on mettrait du hareng  islandais en bouteille :-) 

en fait ce qui craint le plus ( en dehors des deux centrales et de Grindavik c'est Keflavik... c'est le seul aéroport international d'Islande et en plus en ce moment il doit être blindé d'avions au sol sur les anciennes pistes de la base Américaine.

( enfin c'est le seul ayant les lignes régulières... on peut partir d'Akureyri pour le Groenland si on affrète un avion ( chartering a plane... d'ou le charter bien connu ) )

bon bon bon ça semble revenir à une activité plus "commune" purement tectonique tout ceci.

éruption confinée est confirmée :-) 

Ca fera de beaux dykes, sills et autres dans quelques millions d'années...

Au moins ça nous as un peu occupé pendant qu'on était coincé à la maison.

c'est peut être aussi précurseur car ça reste actif le long de toutes ces failles

c'est vraiment une région ou séisme et volcanismes s’entremêlent fortement 

je vais peut être paraître simpliste n'ayant pas de bagage scientifique mais cette partie de l'Islande me fait vraiment penser à notre peau : à force de l'étirer elle fini par céder et le sang sortir et ici je me dis qu'à force de s'écarter il va y avoir un point de rupture qui peut permettre à des fluides de remonter pile dans cette zone . Mais quand ? ça personne n'est capable d'y répondre

en tout cas je ne lache pas le suivi :-) 

C'est dommage que ça sortes pas... ça ajouterais un peu de piquant à une année qui est déjà pleine de surprises.

Il y a 12 heures, 1GM a dit :

C'est dommage que ça sortes pas... ça ajouterais un peu de piquant à une année qui est déjà pleine de surprises.

:maiscestbiensur:les fluides attendaient l’annonce de la sortie du confinement? :clin-oeil:

Tout de suite c'est au Nord que ca bouge bien... deux 3+  sans compter les swarms.

salut guillaume oui tu as vu ça ? belle série de secousses la 

et en effet sous la Vatna ça bouge aussi ........ 

image.thumb.png.e057549dfd9524c4b144f42d8b99e12c.png

ils disent Grimsvotn ? car je vois plus le Bardarbunga pour ma part 

le tremor pret du Grimsvotn pour l'heure

image.png.337e291ad78dfb87e8df5c066e8427a7.png